Formation d’éleveur / soigneur équin

avis centre européen de formation
Partenaire métiers animaliers
Extrait de cours métiers équins
méthode d'apprentissage
doc asa equin
TÉMOIGNAGE
« Ma passion, c’est la génétique : le choix des croisements, la création de souches, de lignées de chevaux de sport performants. Dans le métier d’éleveur, on pense en permanence à l’avenir car on se projette toujours à 1, 2 voire 3 ans, quand les poulains attaqueront leur carrière. C’est un métier passionnant ! Très vite, j’ai souhaité développé mon activité en optant l’adoption de poulains, comme d’autres s’occupent de la valorisation de chevaux de sport ou sont agriculteurs. »
Nathalie (50 ans), éleveuse indépendante

Mettez le pied à l’étrier avec notre formation d’éleveur / soigneur équin

Spécialisé dans la reproduction et la naissance des équidés, l’éleveur suit toutes les étapes de la gestation, de la naissance et de la croissance des chevaux. A l’instar de l’auxiliaire de santé équine, le soigneur se charge quant à lui de l’entretien des montures, du matériel et des locaux au quotidien. Ces professions demandent de véritables formations équines. Vous pouvez les suivre à distance avec le Centre Européen de Formation.

Éleveur / soigneur équin : un métier centré sur la production et la santé des chevaux

Eleveur équin

La filière équine représente environ 80 000 professionnels en France. Son dynamisme connaît une croissance de 2% pour l’emploi, selon le pôle de compétitivité Equi-ressources (référent emploi-métier-formation au service des professionnels de la filière équine).

Que l’on soit cavalier ou non, il existe de nombreux métiers pour les passionnés de chevaux. C’est notamment le cas du métier d’éleveur équin qui comprend les activités de la gestation de chevaux, de poneys, d’ânes et de mulets.

> En savoir plus sur le métier d’éleveur équin

L’auxiliaire de santé équine tout comme le soigneur d’équidés a comme priorité le bien-être et la bonne santé des chevaux dont il prend soin au quotidien.

> En savoir davantage sur le métier d’auxiliaire de santé équine

> En savoir plus sur le métier de soigneur équin

Formation d’éleveur / soigneur équin par correspondance

> Conditions d’accès

Notre formation d’éleveur / soigneur à distance est ouverte à partir de 16 ans et sans condition de diplôme (toute l’année).

> Que vais-je avoir dans ma formation d’éleveur / soigneur équin ?

Expert du secteur animalier, le Centre Européen de Formation vous suggère un programme de formation inédit créé par les meilleurs vétérinaires et spécialistes des chevaux. Ce programme compte :

➜ Des cours clairs et illustrés pour tout savoir de l’espèce équine :

> Ethologie (cheval, chien et chat)
Etudiez le comportement et le tempérament des chevaux, chiens et chats, race par race. Vous serez capable d’observer l’attitude d’un animal pour mieux comprendre ses besoins.

> Morphologie et anatomie
Vous apprendrez à reconnaître les différentes parties de l’anatomie animale, à les nommer avec les bons termes médicaux, et à expliquer leurs caractéristiques.

> Physiologie et pathologie
Vous assimilerez le fonctionnement des différents organes, et les interactions entre l’organisme et son environnement (nutrition, respiration, reproduction, sens et locomotion). Ces connaissances vous permettront de découvrir les pathologies les plus fréquentes chez les animaux.

> Alimentation
Connaître les besoins nutritionnels et le comportement alimentaire et digestif des animaux est primordial pour leur assurer une bonne hygiène de vie.

> Comportement du chien et du chat
Les animaux communiquent par le geste ; interpréter leurs messages demande une certaine technique que nous vous enseignons à travers ce cours. Vous maîtriserez ainsi la psychologie animale, à diagnostiquer les troubles et à prescrire les bonnes thérapies.

> Principales maladies du chien et du chat
En deux tomes, nous détaillerons l’intégralité des maladies canines et félines : symptômes, traitements, et bonnes habitudes à prendre pour les éviter.

> Parasitologie
Après avoir présenté les catégories parasitaires chez l’animal, nous vous expliquerons comment les détecter et les traiter durablement au cas par cas.

> Races équines, canines, félines et NAC
Nous vous proposons des fiches descriptives pour chaque race d’animal domestique : chevaux, chiens, chats, mais également les nouveaux animaux de compagnie (oiseaux, reptiles, rongeurs…). Ces fiches, qui dressent le portrait des races (origine, morphologie, utilisation, critères de reconnaissance) vous serviront de support tout au long de votre formation.

Cheval

Aperçu de notre équipe pédagogique

À la fin de chaque cours, vous avez la possibilité de réaliser des exercices auto-corrigés puis d’envoyer des devoirs écrits notés et commentés par nos professeurs spécialistes de la santé équine.

Cours éleveur soigneur équinProgramme et tutoriels vidéo éleveur équin : monter un cheval demande une certaine préparation : mettre le licol, conduire en longe, panser,  mettre la selle, la bride… Vous découvrez ensuite comment monter un cheval, ainsi que les disciplines sportives sollicitées.

Apprenez également à prendre en charge un élevage d’équidés, en respectant le cadre légal, les normes de santé et d’hygiène. Vous savez alors soigner la jument après la mise bas et d’assurer la croissance du poulain.

Nos supports vidéo vous immergent dans la vie du professionnel équin. Les différentes thématiques essentielles du programme vous permettent de faire un pas dans votre future carrière.

➜ Programme et tutoriels vidéo soigneur équin : connaître son cheval est nécessaire pour pouvoir l’entretenir au quotidien. La bonne santé de l’animal dépend de plusieurs paramètres : alimentation, environnement, parasites… Vous observez et diagnostiquez les besoins d’un équidé.

Vous souhaitez vous spécialiser comme soigneur équin ? Après avoir eu un aperçu global de la filière équine et de ce métier, vous apprenez les droits et obligations liés à la profession, et entrez dans le détail des missions du soigneur (alimentation, hygiène, soins, infrastructures …).

Nos cours sont accompagnés d’un DVD qui vous aide à adopter la
posture professionnelle du spécialiste équin. Nos vidéos vous incitent à mettre vos connaissances en application et vous préparent à votre futur métier.

➜ Une fois inscrit, vous recevez vos premiers cours et classeurs chez vous. Vous disposez aussi d’un accès à votre espace e-learning où vous trouvez vos cours, vos notes et devoirs, les résumés, les tutoriels vidéo, les exercices et les jeux de mémorisation.

Débutez une formation
d’éleveur / soigneur équin à distance


Notre formation d’éleveur / soigneur équin par correspondance s’adapte à vos contraintes personnelles (vie de famille, travail…). Notre centre de formation à distance vous offre la possibilité de gérer votre rythme de formation comme bon vous semble. Votre inscription au Centre Européen de Formation est valable 3 ans. Vous vous organisez donc comme vous voulez !

Plus d’infos sur notre méthode d’apprentissage.

Des stages professionnels en option

Une fois les compétences acquises, vous avez la possibilité de les mettre en pratique au cours de stages en entreprise. Ceux-ci vous offrent l’opportunité de découvrir le monde du travail et de commencer à vous créer votre réseau professionnel. Nos équipes sont là pour vous diriger vers les structures prêtes à vous accueillir grâce à notre annuaire de professionnels.

Un suivi administratif et pédagogique personnalisé

A la moindre interrogation, vos professeurs, assistants administratifs et coachs sont disponibles pour vous, par téléphone ou par mail. L’école échange avec vous en permanence tout au long de votre formation d’éleveur / soigneur équin.

Au début de votre formation, vous êtes appelé chaque mois par votre coach attitré afin de faire le point sur votre progression. Sa mission : être à votre écoute et garantir la réussite de votre apprentissage !

Certificat de fin de formation d’éleveur / soigneur équin

Le Centre Européen de Formation vous accompagne jusqu’à l’obtention de votre certificat de fin de formation et vos démarches de recherches d’emploi grâce à une lettre de recommandation mettant votre parcours en valeur.

Décrochez votre attestation de connaissances
pour finaliser votre formation !

attestation de connaissances


Anciennement certificat de capacité, l’attestation de connaissances vous donne le droit d’exercer à titre commercial toute activité en rapport avec les animaux de compagnie : garde, transit, élevage…
L’école vous offre un module INCLUS dans votre formation dans le but de réussir le QCM qui vise à concrétiser votre projet professionnel.patte-test

En savoir davantage sur l’attestation de connaissances (ex CCAD) pour travailler avec les animaux domestiques.

avis formation soigneur cheval