Concours d’aide-soignant

méthode d'apprentissage
on vous rappelle

doc ais

Zoom sur le concours d’entrée en école d’aide-soignant

Réussir le concours d’entrée en école d’aides-soignants exige une bonne connaissance des épreuves écrites et orales. Votre unique objectif est de passer le concours d’entrée et obtenir votre diplôme d’aide-soignant.

Conditions d’accès au concours d’aide-soignant

Pour vous inscrire au concours d’entrée en école d’aide-soignant et aide-soignante, aucun diplôme n’est exigé. Vérifiez simplement que vous avez 17 ans au moins quand vous commencez votre formation en école. Notre préparation au concours d’aide-soignant est ouverte toute l’année.

Le concours d’aide-soignant est composé de 2 épreuves

Le concours d’entrée en école d’aide-soignant comporte une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

L’épreuve écrite d’admissibilité :
Cette épreuve se divise en 2 parties :

  • Une épreuve de culture générale* (étude de texte + questions de biologie et de mathématiques)
  • Une test d’aptitude.

*Une dispense d’épreuve de culture générale est possible sous certaines conditions. Contactez-nous pour les connaître.
Pour valider l’épreuve écrite dans ce cas de figure, le candidat concerné doit obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 au test d’aptitude.

L’épreuve orale d’admission :
Elle consiste en un entretien de 20 minutes avec 2 membres du jury (dont un représentant de l’institut de formation que vous souhaitez intégrer). L’entretien se divise en 2 parties :

  • Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation.
  • Discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’auxiliaire de puériculture. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.

L’entrée dans une école et l’obtention d’un diplôme d’aide-soignant reconnu

Le concours d’entrée en école d’aides-soignants vous ouvre les portes des formations dispensées dans des écoles agréées par les Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales, comme :

  • les IFAS (instituts de formation des aides-soignants),
  • les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers)
  • certains lycées et GRETA.

Le diplôme d’État d’aide-soignant est un diplôme professionnel reconnu, agréé par le Ministère de la Santé. Vous pouvez exercer dès son obtention, après un an de formation et un examen de fin d’année. Plus tard, vous avez la possibilité de vous spécialiser : en bloc opératoire, en chirurgie, en psychiatrie.
Voici les sites où trouver les adresses des établissements de votre région :
www.infirmiers.com/liste-des-ifas
www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/