Comment financer ma formation à distance ?

Fiches techniques destinées aux organismes financeurs

Mis à jour le 16/03/2020

Vous êtes un organisme financeur  et vous souhaitez des informations concernant l’une de nos formations ? Sélectionnez la formation qui vous intéresse dans l’onglet ci-dessous, vous y trouverez toute la documentation. 

Pour toutes les formations, nos services sont ouverts dès la signature du contrat (sous 24h) et se poursuivent sur une durée de 3 ans.

LA FORMATION CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE

formation accessible aux personnes en situation de handicap*

Public visé

Personne appréciant s’occuper des enfants

Objectif :

  • Assistante maternelle
  • Agent de crèche
  • Atsem
  • Ouvrir une structure d’accueil

Prérequis

  • Avoir 16 ans
  • Posséder une adresse postale en France
  • Pas de prérequis de niveau d’étude

Durée

  • CAP AEPE Professionnel : 280h
    sans les matières générales
  • CAP AEPE Complet : 350h
    avec les matières générales
  • CAP AEPE Complet + Français Langue Étrangère : 418h

Déroulé


Contenu papier

  • 19 cours professionnels
  • 6 cours d’enseignement général
  • 1 livret thématique
  • 1 module facultatif français
  • Langue étrangère

Contenu E-Learning

  • L’entièreté des cours au format numérique
  • 18 tutoriels vidéos
  • Des quiz*
  • 2 formats de devoirs par cours

*Concept de la pédagogie inversée pour apprendre en s’amusant.
A chaque question un petit onglet «LE SAVIEZ VOUS» permet d’en savoir d’avantage sur la notion apprise avec un rappel de cours.

Suivi évaluation

L’élève devra réaliser

  • 37 devoirs
  • 7 semaines de stages avec les 0-3 ans
  • 7 semaines de stages avec les 3-6 ans

Outils

Par connexion internet haut débit sur : https://eleve.centre-europeen-formation.fr/login

Système d’exploitation : Windows

Logiciels particuliers : Flash média player / acrobat reader

Réception postale des supports de cours à domicile

Assistance

Par téléphone : 03.66.06.02.01

Par mail : info@cenef.fr

Du lundi au jeudi de 9h à 19h

Le vendredi de 9h à 17h

Tarif*

*Pour les organismes financeurs

Cap AEPE Professionnel : 2 475€

Cap AEPE Complet : 2 725€

Cap AEPE Complet + FLE : 2 975€

équipe pédagogique

Directeur pédagogique :

  • Jean-Michel BENARD – Diplôme des Ecoles Supérieures de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCE)

Contrôleurs de connaissances :

  • Anne-Sophie BONJOUR – Diplôme d’État d’Infirmière puéricultrice Isabelle
  • Isabelle BROSSAUD – DESS de Psychologie Clinique et Pathologie
  • Christina GAVIGNON – Diplôme d’État d’Éducateur de jeunes enfants
  • Michel GUILLOT – Licence de Droit
  • Jamila KOUAR – Licence de Lettres Modernes
  • Céline LEMONNIER – Maîtrise de Psychologie du Développement
  • Emmanuel MAS – Licence Sciences de l’Education
  • Sahondra RAFALIMANANA – DEA de Sciences Approfondies
  • Mireille SIROT – Diplôme professionnel de professeur des écoles, diplôme de technicien en analyses biomédicales.
  • Stéphane ZITAROSA – Maîtrise de Biologie cellulaire et physiologie
  • Akli BENAMEUR – CAPET Economie et Gestion
  • Yannick CASTRES –  DE d’Infirmière ;  DE de Puériculture
  • Céline CHAHI –  Master II Psychologie de l’Education dominante Clinique
  • Anne-Sophie DEREZ – DEUG de Lettres Modernes
  • Laure GOSSELIN – DEAP
  • Nadège GUILLET – DEUG de Psychologie ; Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants ; Titre Formateur Professionnel d’adultes
  • Evelyne GUYET – DEUG Lettres et Civilisation des pays anglophones ; Titre Formateur Professionnel d’Adultes
  • Dorothée HOUET – Baccalauréat Sciences-Médico-Sociales
  • Carole LEVEQUE – Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants
  • Marion MULLER – Master pro de Psychologie
  • Anne-Sophie PAREIN – BTS ESF
  • Valérie POUPINAIS – Diplôme d’études secondaires infirmières ; puéricultrice
  • Fatma RAZOUKI – DUTECC ; DESS PSYNPAD
  • Audrey RAVOIRE – Diplôme de monitrice éducatrice (C.A.F.M.E) ; Diplôme d’éducatrice de Jeunes Enfants (D.E.E.J.E)

Bloc de compétences n°1

UP1 ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

Programme de formation

  • Développement moteur de l’enfant : Le développement somatique, le développement sensoriel, le développement psychomoteur, l’apprentissage de la propreté.
  • Développement psychique de l’enfant : Le développement affectif, social et intellectuel, les modes d’expression et de communication, l’acquisition du schéma corporel et de la notion de temps et d’espace.
  • Aménagement et équipement : La situation du logement et les caractéristiques de ses équipements pour un accueil à domicile, les facteurs d’ambiance, d’hygiène et de confort des lieux d’accueil.
  • Hygiène et confort de l’enfant : L’hygiène corporelle du bébé et de l’enfant, l’apprentissage de l’hygiène chez l’enfant de 0 à 6 ans, le confort physique et le bien-être de l’enfant, les espaces de repos et sanitaires.
  • Nutrition : Les besoins nutritionnels de l’enfant et les apports conseillés en nutriments, les caractéristiques de l’appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant, les principes d’une alimentation adaptée à l’évolution physiologique de l’enfant.
  • Maintien de l’intégrité de l’organisme : Les agents de contamination (bactéries, virus), les origines des contaminations…
  • Anomalies du développement de l’enfant
  • Préparation des repas : Les principales propriétés des constituants alimentaires, l’éducation alimentaire de l’enfant, les contaminations alimentaires, la préparation des repas
  • Activités d’éveil et de jeux : La pédagogie de l’éveil, les techniques d’animation et de jeu, les jeux individuels et de groupe, le matériel d’animation et de jeu.
  • Information et communication : Les formes de communication, les règles d’une bonne communication au sein d’une équipe, l’organisation de son travail et la gestion des stocks.
  • Accidents et maladies infantiles : La prévention des accidents de l’enfant et les premiers gestes d’urgence.
  • Anatomie et physiologie : L’organisation générale du corps humain.
  • Cadre politique et administratif de la France : Les institutions françaises et l’organisation administrative
  • Protection sanitaire et sociale de l’enfant et de la famille : la protection sociale, la PMI,…
  • Statut juridique de l’enfant et de la famille : la famille, l’autorité parentale,…
  • PSE1 : L’individu dans son rapport à la santé et dans ses actes de consommation
  • PSE2 : L’individu dans son parcours et son environnement professionnels

Bloc de compétences n°2

UP2 EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF

Programme de formation

  • Accueil de la petite enfance : Le fonctionnement, les objectifs, le rôle et la qualification du personnel, la place des parents dans les établissements d’accueil collectif
  • Hygiène et entretien : Les risques de contamination et les mesures d’hygiène
  • Activités d’éveil et de jeux : La pédagogie de l’éveil, les techniques d’animation et de jeu, les jeux individuels et de groupe, le matériel d’animation et de jeu.
  • Information et communication : Les formes de communication, les règles d’une bonne communication au sein d’une équipe, l’organisation de son travail et la gestion des stocks.

Bloc de compétences n°3

UP3 EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL

Programme de formation

  • Accueil de la petite enfance : la présentation des modes d’accueil individuel
  • Information et communication : Les formes de communication, les règles d’une bonne communication au sein d’une équipe, l’organisation de son travail et la gestion des stocks.
  • Hygiène et entretien : Les risques de contamination et les mesures d’hygiène
  • Préparation des repas : la préparation des repas à domicile
  • Activités d’éveil et de jeux : La pédagogie de l’éveil, les techniques d’animation et de jeu, les jeux individuels et de groupe, le matériel d’animation et de jeu.

Nombre d’entrants en 2019 : 6329
*accompagnement et adaptation du dossier de l’élève en situation de handicap personnalisé en fonction des mesures nécessaires

LA FORMATION Auxiliaire de vie

formation accessible aux personnes en situation de handicap*

Public visé

Personne empathique souhaitant aider l’autre ayant pour objectif de devenir auxiliaire de vie.

Prérequis

  • Avoir 16 ans
  • Posséder une adresse postale en France
  • Pas de prérequis de niveau d’étude

Durée

Auxiliaire de vie : 269 h

Déroulé


Contenu papier :

  • 11 cours professionnels
  • 3 livrets thematiques

Contenu e-learning :

  • L‘entièreté des cours au format numérique
  • Des quiz*
  • 2 formats de devoirs par cours

*Concept de la pédagogie inversée pour apprendre en s’amusant.
A chaque question un petit onglet «LE SAVIEZ VOUS» permet d’en savoir d’avantage sur la notion apprise avec un rappel de cours.

Suivi évaluation


L’élève devra réaliser :

  • 20 devoirs
  • 6 semaines de stage pour le passage du titre RNCP Auxiliaire de vie aux familles

Outils

Par connexion internet haut débit sur : https://eleve.centre-europeen-formation.fr/login

Système d’exploitation : Windows

Logiciels particuliers : Flash média player / acrobat reader

Réception postale des supports de cours à domicile

Assistance

  • Par téléphone : 03.66.06.02.01
  • Par mail : info@cenef.fr

Du lundi au jeudi de 9h à 19h

Le vendredi de 9h à 17h

Tarif*

*Pour les organismes financeurs

  • Auxiliaire de vie : 2 475€

équipe pédagogique

Directeur pédagogique :

  • Jean-Michel BENARD – Diplôme des Ecoles Supérieures de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCE)

Contrôleurs de connaissances :

  • Akli BENAMEUR – CAPET Economie et Gestion
  • Isabelle BROSSAUD  – DESS de psychologie clinique et pathologique
  • Céline CHAHI – DESS de psychologie de l’éducation option clinique
  • Christina GAVIGNON – Diplôme d’éducatrice de Jeunes Enfants
  • Marion MULLER – Master de psychologie spécialisée auprès des enfants
  • Edith PEREZ – DEAVS
  • Yannick CASTRES – DE d’Infirmière ; DE Puéricultrice
  • Aurore DUBOIS-PETIT –  BTS SP3S
  • Dorothée HOUET – Baccalauréat Sciences-Médico-Sociales
  • Christelle LEMASSON – BTS Commerce International
  • Annie LHERITIER – Titre professionnel de formatrice professionnelle d’adultes ; Titre PRO ADVF
  • Lydia OUABBAS – BTS en Mesure Physique ; Master 2 Ingénierie Biomédicale
  • Valérie POUPINAIS – Diplôme d’études secondaires infirmières ; Puéricultrice
  • Mireille SIROT – DEUG maths/chimie ; Diplôme d’Etat de technicien en analyses biomédicales (DETAB)
  • Stéphane ZITAROSA – Maîtrise de Biologie Cellulaire et Physiologie
  • Evelyne GUYET – DEUG Lettres et Civilisation des pays anglophones ; Titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes (niveau III)

Objectifs pédagogiques

Aider les personnes âgées, dépendantes, handicapées ou les enfants.

  • Dans les tâches et gestes de la vie quotidienne
  • Dans leur autonomie
  • En garantissant un lien social

Bloc de competences n°1

Entretenir le logement et le linge d’un particulier

Programme de formation

  • Le cadre du métier : Comprendre la situation salariale de l’auxiliaire de vie. Appréhender la notion d’éthique et de déontologie dans le métier choisi et permettre de vous familiariser avec la structure familiale.
  • Entretien domestique : A l’occasion de ce cours, vous apprendrez les différentes techniques pour entretenir le logement et le linge au domicile de la personne. Vous explorerez également le rôle de l’auxiliaire de vie dans sa mission d’entretien et ses limites.
  • Ergonomie et risques : Ce cours fera le point sur les précautions à adopter au quotidien pour prévenir les accidents professionnels, au cours des différentes missions d’accompagnement de l’auxiliaire de vie et notamment au cours des manutentions.

bloc de competences n°2

Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien

Programme de formation

Communication et relation d’aide : Ce cours permet d’explorer les notions de communication pour apprendre à établir une relation de confiance avec la personne, lui apporter une aide efficace et savoir transmettre des informations professionnelles à l’entourage et au réseau.

Prévention, handicap et maladies : Ce cours vise à identifier et prévenir les risques d’accidents dans la vie quotidienne et à connaître les premiers gestes de secours à effectuer en cas d’accident. Il permet également de se familiariser avec différentes formes de handicap et les principales pathologies.

Mobilité, hygiène et prise des repas : Accompagnez les personnes dans tous les actes de leur vie quotidienne : connaissance des gestes d’aide à la mobilisation des personnes, principes d’hygiène fondamentaux et soins, nutrition, hygiène alimentaire et préparation des repas.

Bloc de competences n°3

Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

Programme de formation

Communication et coordination avec les parents : Ce cours vise à instaurer une relation de confiance avec les parents et avec l’enfant en insistant sur l’importance des échanges et des relations humaines entre les différents intervenants pour assurer une bonne organisation.

Protection domestique et sociale : prévenir les accidents de l’enfant et connaître les premiers gestes d’urgence et les comportements à adopter face à la maladie

Nombre d’entrants en 2019 : 752
*accompagnement et adaptation du dossier de l’élève en situation de handicap personnalisé en fonction des mesures nécessaires

LA FORMATION métiers animaliers

formation accessible aux personnes en situation de handicap*

Public visé

Personne ayant un attrait pour les animaux

Objectif :

  • Assistant vétérinaire
  • Auxiliaire de santé équine
  • Éducateur/dresseur
  • Éleveur
  • Vendeur en animalerie

Prérequis

  • Avoir 16 ans
  • Posséder une adresse postale en France
  • Pas de prérequis de niveau d’étude

Durée

  • Metiers animaliers : 291 h
  • Assistant vétérinaire : 159 h
  • Éducateur dresseur : 160 h
  • Éleveur : 167h
  • Vendeur en animalerie : 154 h

Déroulé

Contenu papier :

Métiers animaliers :

  • 16 cours professionnels
  • 7 livrets thématiques

Assistant vétérinaire :

  • 12 cours professionnels
  • 2 livrets thematiques

Éducateur/dresseur :

  • 10 cours professionnels
  • 5 livrets thematiques

Éleveur :

  • 12 cours professionnels
  • 2 livrets thematiques

Vendeur en animalerie :

  • 12 cours professionnels
  • 2 livrets thematiques
Contenu e-learning :
  • L‘entièreté des cours au format numérique
  • Des quiz
  • 2 formats de devoirs par cours

Suivi évaluation


L’élève devra réaliser :

  • 23 devoirs
  • Les stages ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés

Outils

  • Par connexion internet haut débit sur : https://eleve.centre-europeen-formation.fr/login
  • Système d’exploitation :
    Windows
  • Logiciels particuliers :
    Flash média player / acrobat reader

Réception postale des supports de cours à domicile

Assistance

  • Par téléphone : 03.66.06.02.01
  • Par mail : info@cenef.fr

Du lundi au jeudi de 9h à 19h
Le vendredi de 9h à 17h

Tarif*

*Pour les organismes financeurs

  • Métiers animaliers : 2 611€
  • Assistant vétérinaire : 1 925€
  • Auxiliaire de santé équine : 2 347€
  • Éducateur/dresseur : 1 925€
  • Éleveur : 1 925€
  • Vendeur en animalerie : 1 925€

équipe pédagogique

Directeur pédagogique :

  • Jean-Michel BENARD – Diplôme des Ecoles Supérieures de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCE)

Contrôleurs de connaissances :

  • Bruno LYOEN – Diplôme d’auxiliaire vétérinaire
  • Alexandra ROELS – Diplôme d’auxiliaire vétérinaire
  • Stephan MAIRESSE – Educateur canin
  • Marie KRUSZKA – Vétérinaire
  • Mathilde RAYNAUD – Doctorat Vétérinaire
  • Bénédicte BASTIEN – Auxiliaire spécialisée vétérinaire ; Ostéopathe canin
  • Ludivine CASTRES – Diplôme d’ostéopathie
  • Léatitia COTTE – Diplôme d’Auxiliaire spécialisée vétérinaire
  • Inès ESTEVES – Doctorat vétérinaire
  • Céline PAINEAU – Certificat professionnel ASV
  • Martine PONCET – Doctorat vétérinaire
  • Aurore PRUVOT – Brevet Toiletteur Canin ; CCAD
  • Sandrine ROUGIER – Doctorat vétérinaire
  • Constance SEMBLAT – Doctorat vétérinaire

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre le panorama des espèces et races selon la classification française
  • Connaitre la morphologie, la physiologie, l’alimentation, les principales maladies, les parasitologies, le comportement et l’anatomie du chien et du chat
  • Connaitre les races canines et félines
  • Connaitre les nac
  • Pratiquer une anesthésie
  • Apporter un soin
  • Comprendre les attentes du client
  • Connaitre les différents types de dressage

ASA-EDUCATEUR CANIN/FELIN ET NAC

Bloc de competences n°1

Maîtriser les connaissances de bases relatives au chien et au chat

Programme de formation

  • Définir la zoologie et éthologie du chien et du chat
  • Maîtriser la parasitologie du chien et du chat (ou des animaux pour NAC)
  •  Connaître les races canines et félines
  • Maîtriser la physiologie des animaux
  • Connaître et maîtriser l’alimentation des animaux
  • Connaître la morphologie et l’anatomie du chien et du chat

bloc de competences n°2

Techniques et analyse du comportement

Programme de formation

  • Cerner les différents modes de communication canins
  • Accueillir et dresser un chien/l’accueil et le dressage des animaux
  •  Se faire obéir en toutes circonstances
  • Maîtriser les techniques de dressage et d’éducation
  • Résoudre des problèmes comportementaux

ASA-CONSEILLER/VENDEUR EN ANIMALERIE

Bloc de competences n°1

Maîtriser les connaissances de bases relatives aux animaux de compagnie 

Programme de formation

  • Définir la zoologie et éthologie du chien et du chat

  • Maîtriser la parasitologie du chien et du chat

  • Connaître les races canines et félines

  • Maîtriser la physiologie du chien et du chat

  • Connaître et maîtriser l’alimentation du chien et du chat 

  • Connaître la morphologie et l’anatomie du chien et du chat

  • Les animaux de compagnie

bloc de competences n°2

Maîtriser les techniques de vente en animalerie

Programme de formation

  • Apprendre les caractéristiques des principaux animaux

  • Maîtriser les différentes techniques d’échange avec les clients

  • Répondre aux questions

  • Conseiller et emporter la vente.

ASA-AUXILIAIRE VETERINAIRE

Bloc de competences n°1

Maîtriser les connaissances de bases relatives au chien et au chat  

Programme de formation

  • Définir la zoologie et éthologie du chien et du chat

  • Maîtriser la parasitologie du chien et du chat

  • Connaître les races canines et félines

  • Maîtriser la physiologie du chien et du chat

  • Connaître et maîtriser l’alimentation du chien et du chat 

  • Connaître la morphologie et l’anatomie du chien et du chat

bloc de competences n°2

Techniques et analyse du comportement

Programme de formation

  • Cerner les différents modes de communication canins

  • Accueillir et dresser un chien

  • Se faire obéir en toutes circonstances

  • Maîtriser les techniques de dressage et d’éducation

  • Résoudre des problèmes comportementaux

bloc de competences n°3

Techniques de soins et d’examens complémentaires

Programme de formation

  • Maîtriser les techniques d’examens complémentaires de laboratoire et d’imagerie.

  • Se familiariser avec les techniques et les outils

  • Connaître les soins courants des vétérinaires et milieux hospitaliers

  • Découvrir la gestion administrative d’un cabinet au quotidien (stocks, fichier clients…)

ASA-TOILETTEUR ANIMALIER

Bloc de competences n°1

Maîtriser les connaissances de bases relatives au chien et au chat

Programme de formation

  • Définir la zoologie et éthologie du chien et du chat

  • Maîtriser la parasitologie du chien et du chat

  • Connaître les races canines et félines

  • Maîtriser la physiologie du chien et du chat

  • Connaître et maîtriser l’alimentation du chien et du chat 

  • Connaître la morphologie et l’anatomie du chien et du chat

bloc de competences n°2

Techniques de toilettage

Programme de formation

  • Maîtriser les outils

  • Maîtriser les différentes techniques de toilettage

  • Maîtrise les standards esthétiques

  • Créer et gérer un salon de toilettage

ASA-PACK COMPLET

Bloc de competences n°1

Maîtriser les connaissances de bases relatives aux animaux et leur bien-être 

Programme de formation

  • Définir la zoologie et éthologie du chien et du chat

  • Maîtriser la parasitologie du chien et du chat (ou des animaux pour NAC)

  • Connaître les races canines et félines

  • Maîtriser la physiologie des animaux

  • Connaître et maîtriser l’alimentation des animaux 

  • Connaître la morphologie et l’anatomie du chien et du chat

  • Les animaux de compagnie

  • Maîtriser les différentes techniques de toilettage

  • Maîtrise les standards esthétiques

  • Créer et gérer un salon de toilettage

bloc de competences n°2

Techniques de toilettage

Programme de formation

  • Cerner les différents modes de communication canins

  • Accueillir et dresser un chien/l’accueil et le dressage des animaux

  • Se faire obéir en toutes circonstances

  • Maîtriser les techniques de dressage et d’éducation

  • Résoudre des problèmes comportementaux

bloc de competences n°3

Techniques de soins et d’examens complémentaires

Programme de formation

  • Maîtriser les techniques d’examens complémentaires de laboratoire et d’imagerie.

  • Se familiariser avec les techniques et les outils

  • Connaître les soins courants des vétérinaires et milieux hospitaliers

  • Découvrir la gestion administrative d’un cabinet au quotidien (stocks, fichier clients…)

bloc de competences n°4

Techniques de vente en animalerie

Programme de formation

  • Apprendre les caractéristiques des principaux animaux

  • Maîtriser les différentes techniques d’échange avec les clients

  • Répondre aux questions

  • Conseiller et emporter une vente.

ELEVEUR CANIN – FELIN – NAC

Bloc de competences n°1

Mobiliser des connaissances cynotechniques et cynophiles dans une perspective de conseil  

Programme de formation

  • Morphologie et anatomie du chien

  • Alimentation du chien

  • Reproduction des chiens

  • Les races de chiens

  • Décrire les grandes fonctions vitales chez le chien en rapport avec son activité physique et ses caractéristiques

  • Parasitologie du chien

  • Principales maladies du chien

bloc de competences n°2

Conduire un processus d’éducation canine

Programme de formation

  • Cerner les différents modes de communication canins

  • Accueillir et dresser un chien/l’accueil et le dressage des animaux

  • Se faire obéir en toutes circonstances

  • Maîtriser les techniques de dressage et d’éducation

  • Résoudre des problèmes comportementaux

Nombre d’entrants en 2019 : 7189
*accompagnement et adaptation du dossier de l’élève en situation de handicap personnalisé en fonction des mesures nécessaires

LA FORMATION bepa cavalier soigneur

formation accessible aux personnes en situation de handicap*

Public visé

Personne ayant un attrait pour le secteur equin

Prérequis

  • Avoir 16 ans
  • Posséder une adresse postale en France
  • Pas de prérequis de niveau d’étude

Durée

  • Metiers animaliers : 291 h
  • Assistant vétérinaire : 159 h
  • Éducateur dresseur : 160 h
  • Éleveur : 167h
  • Vendeur en animalerie : 154 h

Déroulé


Contenu papier :

  • 10 cours professionnels
  • 5 cours matières générales

Contenu e-learning:

  • L‘entièreté des cours au format numérique
  • Des vidéos pédagogiques
  • Des quiz
  • 2 formats de devoirs par cours

Suivi évaluation


L’élève devra réaliser :

  • 18 devoirs

Outils

  • Par connexion internet haut débit sur : https://eleve.centre-europeen-formation.fr/login
  • Système d’exploitation :
    Windows
  • Logiciels particuliers :
    Flash média player / acrobat reader

Réception postale des supports de cours à domicile

Assistance

  • Par téléphone : 03.66.06.02.01
  • Par mail : info@cenef.fr

Du lundi au jeudi de 9h à 19h
Le vendredi de 9h à 17h

Tarif*

*Pour les organismes financeurs

  • Formation bepa cavalier soigneur professionnel :
    2 580€
  • Formation bepa cavalier soigneur complet : 2 780€

équipe pédagogique

Directeur pédagogique :

  • Jean-Michel BENARD – Diplôme des Ecoles Supérieures de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCE)

Contrôleurs de connaissances :

  • Lucie LEPARREE – Licence Gestion des Entreprises Agricoles, Agroalimentaires et Agrofounitures ; BPJEPS Activités Equestres
  • Laura COGULET – BAP PRO Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique (CGEH) ; BPJEPS Mention Equitation
  • Sandrine ROUGIER – Doctorat vétérinaire
  • Alexandra ROELS – Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire

Bloc de competences n°1

Milieu professionnel et connaissance du cheval

Programme de formation

  • La filière équine : ce cours présente les grands acteurs de la filière équine et ses métiers, et plus spécialement celui de soigneur équin.
  • Profession et pratiques associées : ce cours va vous permettre d’explorer certains aspects plus méconnus du secteur équin (aménagement des structures équestres, droit équin et carrière des chevaux)
  • Organisation du travail : ce cours apporte une connaissance générale des règles de communication et fournit certains outils utilisés dans la gestion et l’administration de vos futures activités.
  • Anatomie et caractéristiques du cheval : ce cours vous permettra d’aborder la physiologie, l’anatomie et la morphologie du cheval. Vous pourrez ainsi assister le vétérinaire dans sa pratique au quotidien.
  • Races et reproduction : ce cours a pour objectif de vous permettre d’appréhender les différentes races de chevaux et de poneys.

bloc de competences n°2

Soin du cheval et travail des équidés

Programme de formation

  • Bien être et pathologies : ce cours a pour objectif d’appréhender le fonctionnement du corps du cheval et les pathologies pouvant se développer.
  • Alimentation et nutrition : ce cours a pour objectif d’appréhender la notion de bien-être chez l’équidé, en étudiant son comportement, son monde sensoriel et la façon dont il interagit avec ses congénères et l’Homme.
  • Hygiène et entretien : ce cours a pour but d’acquérir de solides connaissances en sciences équines mais également en pratiques professionnelles relatives à la manipulation des chevaux.
  • Education et sécurité : ce cours a pour but d’étudier l’évolution des pratiques équestres au cours des siècles.
  • Réaliser une séance de travail : ce manuel, non exhaustif, aborde les notions de base essentielles à quiconque souhaite s’initier à l’équitation. Un tour d’horizon de la multitude des pratiques équestres est dressé.

Nombre d’entrants en 2019 : 292
*accompagnement et adaptation du dossier de l’élève en situation de handicap personnalisé en fonction des mesures nécessaires

LA FORMATION cap coiffure

formation accessible aux personnes en situation de handicap*

Public visé

Personne ayant un attrait pour la coiffure et creative

Objectif :

  • Coiffeuse
  • Coloriste permanentiste
  • Barbier
  • Styliste visagiste
  • Vendeur en magasin spécialisé

Prérequis

  • Avoir 16 ans
  • Posséder une adresse postale en France
  • Pas de prérequis de niveau d’étude

Durée

  • Cap coiffure professionnel : 260h
    Sans les matières générales
  • Cap coiffure complet : 330h
    Avec les matières générales
  • Cap coiffure complet + français langue étrangère : 400h

Déroulé

Contenu papier :

  • 11 cours professionnels
  • 6 cours d’enseignement général
  • 6 livrets thématiques
  • 1 module facultatif français langue étrangère

Contenu e-learning :

  • L‘entièreté des cours au format numérique
  • 28 tutoriels vidéos
  • Des quiz*
  • 2 formats de devoirs par cours
    Brochures partenaires produits

*Concept de la pédagogie inversée pour apprendre en s’amusant.
A chaque question un petit onglet «LE SAVIEZ VOUS» permet d’en savoir d’avantage sur la notion apprise avec un rappel de cours.

Suivi évaluation


L’élève devra réaliser :

  • 25 devoirs

Les stages ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés

Outils

  • Par connexion internet haut débit sur : https://eleve.centre-europeen-formation.fr/login
  • Système d’exploitation :
    Windows
  • Logiciels particuliers :
    Flash média player / acrobat reader

Réception postale des supports de cours à domicile

Assistance

  • Par téléphone : 03.66.06.02.01
  • Par mail : info@cenef.fr

Du lundi au jeudi de 9h à 19h
Le vendredi de 9h à 17h

Tarif*

*Pour les organismes financeurs

  • Cap coiffure professionnel : 2 574€
  • Cap coiffure complet : 2 834€
  • Cap coiffure complet + FLE :
    3 094€

équipe pédagogique