Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Programme de la formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Voici le programme de la formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Avec ce programme vous aurez toutes les cartes en main pour réussir l’examen.

Notre programme CAP Esthétique respecte le référentiel officiel de l’État. Le programme CAP Esthétique est basé sur des enseignements professionnels ainsi que sur des matières générales.

Enseignement professionnel du programme CAP Esthétique

Biologie

Ce cours vous donnera les bases d’étude du corps humain : les cellules, le système nerveux, le squelette, les différents niveaux de la peau…

  • Bases d’étude du corps humain : Le squelette, les cellules, le système nerveux, les tissus.
  • Anatomie appliquée : Etude de l’anatomie du corps humain en détail.
  • Le système tégumentaire : Etude de la composition de peau (derme, épiderme, hypoderme).
  • Présentation synthétique des systèmes de la vie végétative et de régulation : Ce cours aborde le système endocrinien : présentation du système, régulation de la sécrétion des molécules etc.

Cosmétologie

Ces cours vous apprennent les composants des produits chimiques et cosmétiques, ainsi que leur utilisation sur les patientes.

  • Composants des produits cosmétiques et des produits d’hygiène corporelle : Vous voyez en détail les composants des produits que vous utiliserez ou que vous conseillerez à vos clients.
  • Les différentes formes des produits : Les produits cosmétiques et d’hygiène existent sous plusieurs formes, vous les étudierez.
  • Produits cosmétiques et produits d’hygiène corporelle : Les caractéristiques et l’utilisation des produits de maquillage et d’hygiène.
  • Réglementation relative aux produits cosmétiques et produits d’hygiène corporelle : La réglementation française et européenne concernant l’étiquetage, la période de validité, la mise sur le marché etc.

Appareils et techniques

Ce cours est la base de ce que vous devez savoir dans les domaines de la manucure, du soin du visage, du maquillage, de l’épilation et du bronzage et vous présente les secteurs indispensables à votre futur métier

  • Présentation générale : Présentation du métier de l’esthéticienne, des instruments qu’elle utilise et de la relation à adopter avec les clients.
  • Manucure et beauté des pieds : Ce cours est consacré aux soins des mains et des pieds. Vous étudierez les instruments nécessaires à la réalisation des techniques de beauté des mains et des pieds.
  • Soin du visage et teinture des cils : Ce cours est consacré aux soins du visage: vous verrez les techniques, les produits, et les appareils à utiliser.
  • Maquillage : Un cours dédié au maquillage des yeux, des lèvres, et du teint.
  • Epilation : Les savoirs théoriques et techniques nécessaires pour effectuer une épilation du visage et du corps dans les conditions d’hygiène et de sécurité requises.
  • Bronzage : Les savoirs nécessaires afin de satisfaire au contrôle de connaissances pour la délivrance de l’attestation de formation du personnel utilisant des appareils UV mis à la disposition du public.

Vente et milieu professionnel

Vous vous familiariserez avec l’affichage des prix, comment fidéliser les clients, comment agencer les espaces que vous aurez à votre disposition

  • Vente des produits et des prestations de service : Toutes les techniques commerciales et de communication qui permettent de réussir une vente.
  • Connaissance du milieu professionnel : Ce cours regroupe tant les informations sur l’entreprise que les obligations et droits de l’employeur et du salarié dans le domaine de l’esthétique.
  • Prévention, santé, environnement (tome 1 et 2) : Ce cours aborde l’environnement de l’entreprise, l’hygiène en milieu professionnel.

Art appliqué à la profession

Ce cours vous donne les bases de l’harmonie des couleurs, de la culture artistique que vous devez posséder dans votre futur métier afin d’être une professionnelle efficace.

  • Pratique artistique appliquée : C’est l’ensemble des connaissances et compétences artistiques liées au métier d’esthéticiennes.
  • Culture artistique et graphisme : Ce cours aborde l’ensemble des connaissances artistiques liées à l’histoire et à la pratique du métier d’esthéticienne.

Enseignement général du programme du CAP Esthétique

Ces cours ne concernent que les élèves qui suivent la formation complète, soit enseignement professionnel et enseignement général.

Français :

Le cours de français permet de valider les compétences suivantes : Communiquer ; Reformuler à l’écrit ou à l’oral un message lu ou entendu ; Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer ; Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques ; Rendre compte d’une expérience en lien avec le métier.

Histoire – Géographie, Enseignement Moral et Civique

Les cours d’Histoire, Géographie et Enseignement Moral et Civique permettent de vous enseigner compétences suivantes : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux ; S’approprier les démarches historiques et géographiques ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.

Mathématique et Physique Chimie

La partie Mathématiques et Physique-Chimie vous permet d’acquérir les compétences suivantes : Rechercher, extraire et organiser l’information ; Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ; Expérimenter, utiliser une simulation ; Critiquer un résultat, argumenter ; Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié.

Prévention, Santé et Environnement 

Langue vivante :

Le cours de langue vivante vise à valider les compétences suivantes : Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S’exprimer à l’écrit ; S’exprimer à l’oral en continu ; Interagir à l’oral.

Arts (Facultatif)