Titre professionnel de Prothésiste Ongulaire
de niveau V

Le Centre Européen de Formation et Beautynails vous forment au titre professionnel de prothésiste ongulaire, niveau V au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), pour une réelle reconnaissance de votre métier.

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La formation prothésiste ongulaire proposée par le Centre Européen de Formation vous permet de vous présenter en candidat libre aux épreuves du titre professionnel de prothésiste ongulaire, de niveau V au RNCP (code 28072).

Inscription au titre professionnel RNCP de prothésiste ongulaire

➜ Pour pouvoir passer les épreuves du titre professionnel de prothésiste ongulaire, vous serez inscrit avec l’aide du Centre Européen de Formation en candidat libre. Dans le cadre de votre formation au sein du Centre Européen de Formation, nos élèves se verront offrir les frais d’inscription à l’examen du titre de prothésiste ongulaire (d’une valeur de 270 €).

➜ L’examen se déroule sur une journée dans l’un des centres de formation Beautynails (Paris ou Marseille). Vous recevrez une lettre de convocation à l’examen, comportant les indications de date, heure et lieu de chaque épreuve

titre professionnel de prothésiste ongulaire

Qu'est-ce qu'un titre professionnel RNCP ?

Un titre RNCP est une certification professionnelle, dont le niveau est reconnu par l’Etat et certifié par un organisme officiel. Il permet également de savoir si la formation est adaptée au marché de l’emploi, afin d’en faciliter l’accès. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national.

Le titre professionnel de prothésiste ongulaire correspond à un niveau de formation équivalent à un CAP ou à un CFPA (certificat de formation professionnelle des adultes).

Épreuves de l’examen du titre professionnel de prothésiste ongulaire

L’examen du titre professionnel de prothésiste ongulaire est composé de trois épreuves. Chacune est notée sur un nombre de points, répartis selon un barème prédéfini. La moyenne étant ensuite reportée sur 20. Le titre est délivré si les trois modules sont acquis

    ÉpreuveCoefficientMode
   1- Accueillir, conseiller et fidéliser la cliente50 pointsOrale
   2- Réaliser des soins visant à embellir les ongles des mains et des pied140 pointsPratique et écrite
   3-  Gérer une comptabilité et développer une activité70 pointsÉcrite

Objectifs et contenu des épreuves du titre professionnel de prothésiste ongulaire

1. Accueillir, conseiller et fidéliser la cliente

1) Finalités et objectifs de l’épreuve :

Elle a pour but de vérifier le niveau de compétences professionnelles de l’élève, ainsi que ses aptitudes professionnelles dans les situations de conseils, de vente et de planification

2) Déroulement de l’épreuve :

Le/la candidat(e) doit renseigner une fiche main en fonction du profil d’une cliente. Il doit ensuite placer un rendez-vous sur un agenda suite aux informations communiquées. Cette épreuve a pour but de vérifier le niveau de compétences professionnelles de l’élève, ainsi que ses aptitudes professionnelles dans les situations de conseils et de vente. Votre présentation globale (physique et verbale), votre gestion d’un planning, votre capacité d’analyse, la qualité de vos conseils et de vos échanges avec le client seront évalués

2. Réaliser des soins visant à embellir les ongles des mains et des pieds

1) Finalités et objectifs de l’épreuve :

Cette épreuve est composée de deux parties :

➜ Une partie pratique, portant sur la réalisation des techniques de prothésie ongulaire notée sur 100 points.

➜ Une partie écrite, qui porte sur la validation des connaissances générales (savoirs associés, respect des normes d’hygiène et de sécurité) notée sur 40 points

titre professionnel de prothésiste ongulaire

2) Déroulement de l’épreuve :

À partir d’un sujet d’examen fourni, le candidat répond à des questions sous forme de QCM ou réponse libre et permettant de vérifier qu’il a bien acquis les connaissances théoriques associées (maintenance des locaux, étiquetage des produits, biologie).

Elle comprend plusieurs parties composées de plusieurs questions indépendantes et/ou liées entre elles :

  • Biologie (10 points)
  • Connaissances générales (20 points)
  • Connaissances professionnelles (10 points)

Pour la partie pratique, le/la candidat(e) doit prévoir de faire venir un modèle sans ongles artificiels. Le matériel est fourni au début de l’épreuve. Il faudra mettre en pratique les techniques esthétiques demandées par le sujet d’examen : 

  • Pose capsule ou chablon
  • Réalisation d’une french
  • Nail art
  • Pose de vernis

La réalisation des différentes étapes de ces techniques seront évaluées, ainsi que le résultat général. Seront également pris en compte dans la notation la dextérité du candidat, sa créativité, ainsi que la propreté de son poste de travail (avant, durant, et à la fin de la prestation).

Gérer une comptabilité et développer une activité

1) Finalités et objectifs de l’épreuve :

Cette épreuve vérifie les connaissances commerciales et comptables du candidat dans des situations professionnelles.

2) Déroulement de l’épreuve :

La calculatrice n’est pas autorisée. Elle comprend plusieurs parties composées de plusieurs questions indépendantes et/ou liées entre elles :

  • Stratégie de développement commercial (sur 25 points)
  • Etude du marché et connaissances comptables (30 points)
  • Gestion et tenue de caisse (sur 15 points)

Repasser le titre professionnel de prothésiste ongulaire, c’est possible !

Toutefois, les candidats n’ayant pas été reçus à l’examen conservent pendant 5 ans le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu la moyenne, et n’auront donc pas à les repasser lors d’une prochaine présentation.

Logo OPQF
Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC
Logo Académie Lille
Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille
Diplomé ou Remboursé