Programme du
CAP Cuisine

Voici le programme de la formation du CAP Cuisine. Vous apprendrez tous les savoir-faire et les techniques de cuisine avec les cours théoriques et des tutoriels vidéo.

Le programme de la formation CAP Cuisine du Centre Européen de Formation a été conçu pour être complet et efficace ! Il vous permet d’apprendre, à distance, tout ce qu’il faut savoir pour devenir un professionnel de la restauration. Notre programme du CAP Cuisine respecte le référentiel de l’Education nationale.

Le programme de la formation CAP Cuisine du Centre Européen de Formation est composé de 18 cours pour acquérir les fondamentaux du métier. Ces cours sont regroupés en 4 grandes thématiques :

  • Connaître les produits,
  • Maîtriser les recettes. 
  • Devenir cuisinier,
  • Optimiser la production, 

Enseignement professionnel du programme du CAP Cuisine

Connaître les produits

Les fruits, les légumes, les corps gras : Ce cours propose une présentation de ces produits tant dans leurs origines, leurs spécificités que dans leur usage au sein de préparations culinaires. Des techniques simples ou élaborées liées à leur produits ainsi qu’à leur préparation, des règles d’hygiène et de conservation sont ici présentées et vous permettent d’acquérir les bases indispensables à votre formation.

Les viandes, les œufs , les poissons :  Cette partie vous propose une analyse des produits d’origine animale essentiels dans la cuisine Française. Comme le dit le Chef Joël Robuchon : « Les produits ! Tout est là. Leur choix doit être le soucis premier de tout cuisinier. » Paul Bocuse ajoute « qu’il n’y a pas de bonnes cuisine sans bons produits ».

Maîtriser les recettes

Vous mettrez en pratique les éléments acquis dans les autres cours. Vous apprendrez aussi les techniques de base ainsi que les recettes classiques de la cuisine française.

Les sauces et fonds de sauces : Ce cours expose les recettes et techniques de base relatives à toutes les sauces classiques françaises. Que les techniques soient simples ou élaborées, elles sont présentées et expliquées point par point et très largement illustrées.

 Les entrées : Le cours propose des notions générales sur la consommation des entrées en France, et surtout la description détaillée de recettes d’entrées traditionnelles, étape par étape. Celles-ci sont expliquées de façon à vous aider, à en comprendre le déroulé et à maîtriser les techniques appropriées.

Les plats principaux à base de viande ou de poisson : Ce cours vous permet d’aborder les principales techniques et recettes des plats classiques français. Chaque recette est expliquée point par point et illustrée en photos si elle demande une certaine technicité.

Les garnitures : Le cours présente les différentes recettes traditionnelles qu’il convient de maîtriser dans le métier de cuisinier. Il expose aussi les notions à connaître pour bien associer ces garnitures aux plats principaux.

Les desserts : Ce cours met en avant les techniques et recettes des desserts classiques français servis en restaurant. Chaque technique est expliquée point par point et illustrée en photos lorsqu’elle demande une certaine maîtrise.

Devenir cuisinier

Ces cours CAP cuisine vous feront découvrir le milieu professionnel dans lequel exerce le commis de cuisine. Vous découvrirez également tout le matériel spécifique de la cuisine et de pâtisserie. Les dimensions de l’entreprise, son rôle, les statuts juridiques…

La découverte du milieu professionnel : Découverte du milieu dans lequel vous allez travailler : le matériel de cuisine, la tenue professionnelle, les différents postes en cuisine, etc. Vous étudiez aussi l’évolution de la cuisine française.

La communication et l’environnement de l’entreprise : Ce cours porte sur l’environnement de l’entreprise en matière de communication, de règlements, de statut juridique, et de gestions des stocks.

Prévention, Santé, Environnement tome I et II : L’individu et sa santé, l’individu dans ses actes de consommation, dans son parcours et dans son environnement professionnel, la prévention des risques.

programme CAP Cuisine

Optimiser la production

Ces cours vous présenteront l’ensemble  des modes de conservation des aliments, les différentes formes de cuisson et les techniques pour remettre un plat en température en respectant les règles d’hygiène.

Les règles d’hygiène et l’alimentation : offre une présentation des règles d’hygiène applicables en restauration, ainsi qu’une ensemble de recommandation pour une alimentation équilibrée. De la découverte des bases de la biologie aux préconisations concrètes, l’ensemble des savoirs indispensables à votre formation est présenté est illustré en vue d’une réelle application dans les métiers de la cuisine.

La conservation de la production : présentation des modes de conservation et les appareils qu’il convient de connaître dans le métier de cuisinier. Il présente également les règles et usages relatifs à la gestion du froid en restauration.

La cuisson et la remise en température : présentation et explication de l’ensemble des opérations techniques et logistiques (cuisson, maintien à température, réchauffage,  transport…) visant à cuire ou à maintenant les produits alimentaires à une température donnée.

Enseignement général du programme du CAP Cuisine

Matières scientifiques

Activités numériques et statistiques : La numération, les opérations, les conversions de mesures, les fractions, les puissances et racines carrées, les expressions littérales, le repérage, la proportionnalité, les équations du 1er degré, les statistiques.
 
Activités géométriques : La géométrie plane, la géométrie dans l’espace, les théorèmes de Pythagore et de Thalès.
 
Physique : Le cours de physique aborde différents thèmes :
  • la mécanique (mouvement, forces, poids, masse et masse volumique d’un corps),
  • l’électricité (circuit électrique en courant continu, courant alternatif, puissance et énergie),
  • la thermométrie (température, dilatation, propagation de la chaleur et isolation thermique),
  • la prévention des risques chimiques et électriques.
Chimie : Ce cours porte sur les caractéristiques des atomes et des molécules, le pH, le changement d’état d’un solide ou d’un liquide, la classification périodique ainsi que la concentration massique et molaire. Des cours aux thèmes très variés.

Matières littéraires

Français : Etude de texte, rédaction, révisions de notions de grammaire, de conjugaison, d’orthographe…

Histoire-géographie / Education civique : Le dossier d’Histoire a pour but de vous aider à mieux connaître et mieux comprendre la diversité des sociétés et la richesse des cultures. Le dossier de Géographie, lui vous permettra de mieux saisir les enjeux des relations entre les sociétés et les territoires. L’Éducation Civique, enfin, vous formera à une citoyenneté responsable.

Langue vivante

Préparez-vous à l’oral de langue vivante, grâce à la plateforme Speex (le Centre Européen de Formation vous forme uniquement à l’anglais.).

4 spécialisations pour votre formation CAP Cuisine

programme CAP Cuisine

Création de restaurant

Les élèves pourront grâce à ce module, parvenir à leur rêve : ouvrir leur restaurant. Ouvrir son restaurant, c’est proposer une cuisine personnelle dont on est fier, c’est aussi travailler et accueillir ses clients dans un lieu en accord avec sa personnalité, dans lequel cuisine et ambiance véhiculent les valeurs du maître des lieux.

Le projet de restaurant : Élaboration du projet, recherches et étude de marché, partenariats, démarches administratives, choix du type de restauration, agencement des locaux.

L’ouverture de restaurant : Ambiance et décoration, conception de la carte, gestion, cuisine, personnel, l’importance de la communication envers la clientèle.

Cuisine du monde, moderne et diététique

Cette spécialité permet à nos élèves d’appréhender des manières originales de réinventer des recettes classiques. Aujourd’hui, un cuisinier doit savoir se démarquer. De plus, nous sommes une société qui prône le bon, le sain et la diététique. C’est pourquoi, nos élèves découvrent dans ce module comment faire cuisine gourmande avec cuisine légère et originale.

L’équilibre alimentaire : Quand parler de diététique, pourquoi se nourrir, qu’est ce qu’un aliment, qu’est ce que l’équilibre alimentaire ?
 
La cuisine d’aujourd’hui : Comment se nourrir au quotidien, comment revisiter la restauration rapide, les apports de cuisines du monde, la cuisine moléculaire.
 

Œnologie

En tant que cuisinier, il convient de savoir quels sont les vins qui s’accordent aux plats que l’on met à la carte. Cela permettra de conseiller les clients afin qu’ils choisissent un vin qui sublimera leur repas et ainsi en fait un moment de perfection. Le futur sommelier maîtrisera les différents cépages, les régions de production, les appellations et les domaines qui font le terroir français.

 Le vin : Métiers et chiffres du vin, terroirs et cépages, appellations, le raisin et la vigne, la vinification, histoire et symboles.

Les accords mets-vins : Technique de dégustation, terroirs du Sud-Ouest, du Sud-Est, de l’Est, terroirs septentrionaux, vins d’ailleurs.

Cuisine Végétale 

En tant que futur chef cuisinier, il est important de connaître les secrets de la cuisine végétale. Cette cuisine consiste à réaliser une cuisine sans produit d’origine animale. Donc, les végétaliens font une croix sur la viande, le poisson et les fruits de mer mais également sur les oeufs, le fromage, le lait et même le miel (produit par les abeilles). 

Les fondamentaux de la cuisine végétale : Comprendre le marché de la consommation sans aliment issu de l’animal, Les bonnes pratiques de la cuisine végétale, La notion de budget de la restauration végétalienne.

20 recettes salées sucrées : 10 recettes salées, 10 recettes sucrées. 

Des tutoriels vidéo pour faciliter votre apprentissage

Afin de vous aider à acquérir les bons gestes et les bonnes techniques indispensables aux métiers de cuisinier, les cours de la formation CAP Cuisine sont accompagnés de 60 tutoriels vidéo :

  • Les entrées : tailles des légumes en brunoise, ciseler des oignons, tourner des légumes, monder des tomates…
  • Les sauces : le bouquet garni, la sauce béchamel, la mayonnaise, les légumes glacés…
  • Les viandes de boucherie : préparer un rôti, détailler les côtes, barder une pièce de viande…
  • Les gibiers, les volailles, les œufs :  préparer un faisan, habiller un canard, réaliser une jambonnette de volaille… 
  •  Les poissons : habiller un poisson, lever des filets, tailler des darnes…
  • Les desserts : réaliser une pâte sablée, garnir une poche à douille, monter un moka…
programme formation CAP Cuisine

Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC

Diplôme d’État officiel

Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

Accessible sourds et malentendants
+ d’informations : info@cenef.fr

WidgetAvisVerifies
Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone