Programme du
CAP Cuisine

Voici le programme de la formation du CAP Cuisine. Vous apprendrez tous les savoir-faire et les techniques de cuisine avec les cours théoriques et des tutoriels vidéo.

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Enseignement professionnel

Devenir cuisinier

Ces cours CAP cuisine vous feront découvrir le milieu professionnel dans lequel exerce le commis de cuisine. Vous découvrirez également tout le matériel spécifique de la cuisine et de pâtisserie. Les dimensions de l’entreprise, son rôle, les statuts juridiques…

Découverte du milieu dans lequel vous allez travailler : le matériel de cuisine, la tenue professionnelle, les différents postes en cuisine, etc. Vous étudiez aussi l’évolution de la cuisine française.

Ce cours porte sur l’environnement de l’entreprise en matière de communication, de règlements, de statut juridique, et de gestions des stocks.

L’individu et sa santé, l’individu dans ses actes de consommation, dans son parcours et dans son environnement professionnel, la prévention des risques.

Optimiser la production

Ces cours vous présenteront tous les modes de conservation des alimentsles différentes formes de cuisson et les techniques pour remettre un plat en température en respectant les règles d’hygiène

La propreté dans la cuisine est primordial, il est nécessaire de connaître toutes les règles d’hygiène. Vous verrez aussi l’équilibre alimentaire ainsi que les constituants alimentaires.

Vous apprendrez à conserver vos produits grâce à plusieurs techniques: stérilisation, conservation sous vide etc.

Toutes les techniques de cuissons sont détaillés: cuissons par concentration, par expansion, cuissons mixtes etc

Connaître les produits

Pour réussir le cap cuisine, vous apprendrez à connaître précisément les produits, à savoir contrôler leur qualité et leur fraîcheur, à maîtriser leurs utilisations. Vous découvrirez les préparations préliminaires à appliquer aux produits ainsi que les bases de taillages.

Fruits, légumes, pommes de terre, lait et yaourt, fromages, corps gras, produits auxiliaires.

Porc, agneau, veau, boeuf, abats, gibier, volaille, oeuf, poisson.

Maîtriser les recettes

Vous mettrez en pratique les éléments acquis dans les autres cours. Vous apprendrez aussi les techniques de base ainsi que les recettes classiques de la cuisine française.

La classification des sauces, les grandes sauces de base, les sauces émulsionnées, les marinades…

Les potages, les salades composés, hors d’oeuvre chauds et froids…

Vous allez voir toutes les façons de cuisiner le poissons, la viande blanche, la viande rouge, la volaille.

Pour une association parfaite avec la viande il faut choisir la bonne garniture: pomme de terre, gratins, légumes glacés, légumes braisés, légumes farcis.

Les recettes des desserts que l’on trouve le plus à la carte: tartes, pâtisseries, entremets, desserts glacés, dessert à base de fruit.

6 DVD complètent les cours de la partie « Maîtriser les recettes ». Ils vous préparent à l’examen pratique en vous montrant les techniques de base ainsi que les techniques les plus délicates à maîtriser.

Enseignement général

Ces cours ne concernent que les élèves qui suivent la formation complète..

Matières scientifiques

La numération, les opérations, les conversions de mesures, les fractions, les puissances et racines carrées, les expressions littérales, le repérage, la proportionnalité, les équations du 1er degré, les statistiques.

La géométrie plane, la géométrie dans l’espace, les théorèmes de Pythagore et de Thalès.

Le cours de physique aborde différents thèmes :

  • la mécanique (mouvement, forces, poids, masse et masse volumique d’un corps),
  • l’électricité (circuit électrique en courant continu, courant alternatif, puissance et énergie),
  • la thermométrie (température, dilatation, propagation de la chaleur et isolation thermique),
  • la prévention des risques chimiques et électriques.

Ce cours portent sur :  les caractéristiques des atomes et des molécules, le pH, le changement d’état d’un solide ou d’un liquide, la classification périodique ainsi que la concentration massique et molaire. Des cours aux thèmes très variés.

Matières littéraires

Etude de texte, rédaction, révisions de notions de grammaire, de conjugaison, d’orthographe…

Le dossier d’Histoire a pour but de vous aider à mieux connaître et mieux comprendre la diversité des sociétés et la richesse des cultures. Le dossier de Géographie, lui vous permettra de mieux saisir les enjeux des relations entre les sociétés et les territoires. L’Éducation Civique, enfin, vous formera à une citoyenneté responsable.

Spécialisations : 3 matières disponibles en complément de votre formation

Œnologie

Métiers et chiffres du vin, terroirs et cépages, appellations, le raisin et la vigne, la vinification, histoire et symboles.

Technique de dégustation, terroirs du Sud-Ouest, du Sud-Est, de l’Est, terroirs septentrionaux, vins d’ailleurs.

Création de restaurant

Élaboration du projet, recherches et étude de marché, partenariats, démarches administratives, choix du type de restauration, agencement des locaux.

Ambiance et décoration, conception de la carte, gestion, cuisine, personnel, l’importance de la communication envers la clientèle.

Cuisine du monde, moderne et diététique

Quand parler de diététique, pourquoi se nourrir, qu’est ce qu’un aliment, qu’est ce que l’équilibre alimentaire.

Comment se nourrir au quotidien, comment revisiter la restauration rapide, les apports de cuisines du monde, la cuisine moléculaire.

Logo OPQF
Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC
img-icon-diplome-etat-officiel
Logo Académie Lille
Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille