Le BEPA Cavalier Soigneur

Le Centre Européen de Formation vous forme au Brevet d'Études Professionnelles Agricole Cavalier Soigneur, est un diplôme de niveau V, reconnu par le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation.

La formation Cavalier Soigneur Éleveur proposée par le Centre Européen de Formation vous permet de vous présenter aux épreuves du BEPA Cavalier Soigneur, de niveau V. Ce diplôme est reconnu par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation.

Les conditions d'inscription au BEPA Cavalier Soigneur

➜ En tant qu’élève du Centre Européen de Formation, vous pouvez vous inscrire, en candidat libre, pour passer les épreuves du BEPA Cavalier Soigneur. Les équipes pédagogiques du CEF vous accompagneront dans vos démarches d’inscription. Attention aux dates :  les inscriptions se déroulent habituellement entre début octobre et mi-novembre. Si vous ratez cette date, vous devez attendre l’année prochaine pour passer votre examen !

➜ Pour passer le BEPA Cavalier Soigneur, le candidat doit être âgé de 18 ans, au plus tard le 31 décembre de l’année des épreuves.

➜ Une fois inscrit, vous passerez les épreuves dans l’établissement le plus proche de chez  vous.

Pour vous inscrire à l’examen du BEPA Cavalier Soigneur, vous aurez besoin d’une pièce d’identité comportant :

  • Nom,
  • Prénom,
  • Date et lieu de naissance,

En effet, cette pièce d’identité sera demandée par Le Ministère dès l’inscription au BEPA en octobre.

BEPA Cavalier Soigneur

Le BEPA Cavalier Soigneur, c'est quoi exactement ?

Le Brevet d’Études Professionnelles Agricoles (BEPA) est un diplôme équivalent à un diplôme de niveau V (BEP par exemple). En effet, puisque la formation Cavalier Soigneur Éleveur débouche sur un métier au contact de la nature et des animaux, donc cela relève de l’enseignement agricole. Ce n’est donc pas le Ministère de l’Éducation nationale qui qui gère cela mais celui de l’Agriculture et de la Pêche. 

Les épreuves de l'examen BEPA Cavalier Soigneur

Pour obtenir le BEPA Cavalier Soigneur, il vous faudra passer 3 épreuves  :

  • ÉPREUVE E1 (Durée de 2h30 – coef 3)*
    Épreuve écrite permettant de vérifier les capacités en français, histoire/géo, sciences économiques, mathématiques, la physique-chimie, biologie.
  • ÉPREUVE E2 (Durée de 30 minutes – coef 3)
    Épreuve orale réalisée à partir d’un recueil de 5 à 7 fiches élaborées par le candidats.

ÉPREUVE E3 (Durée 1h30 – coef 4)
Épreuve pratique d’au moins 3 fois 15 minutes à cheval : évaluation sur le travail d’un cheval monté sur le plat et à l’obstacle, et d’un cheval en liberté + entretien/questions.

Pour cette épreuve, le candidat doit choisir son support soit « Sports équestres» (pour postuler à des postes de cavalier d’entraînement, cavalier en débourrage, pré-entraînement, soigneur), soit «Courses, trot ou galop» (pour postuler à des postes tels que cavalier maison (personne de confiance du cavalier de haut niveau, soigneur, métiers de l’élevage, etc.).

BEPA Cavalier Soigneur

Pour les candidats inscrits en Support «Sports équestres», un niveau galop 7 (Fédération Française d’Equitation) est attendu pour le passage de cette épreuve.
Pour les candidats inscrits en Support «Courses, trot ou galop», il faut maîtriser les bases de l’équitation classique et donc être capable de mener l’entraînement d’un cheval. 

*Si vous avez déjà en votre possession, un diplôme de niveau V ou supérieur, vous êtes alors dispensé de l’épreuve E1.

Les stages pour le BEPA Cavalier Soigneur

Les stages sont non obligatoires officiellement, mais sont vivement conseillés. Pour réussir votre examen, le Centre Européen de Formation recommande de réaliser 4 semaines de stages dans le domaine équin (soit 140 heures). Les stages sont à réaliser entre la date d’entrée en formation et la date de l’examen final du BEPA Cavalier Soigneur.

Selon vos envies et vos possibilités, le stage peut durer de la demi-journée à 6 mois consécutifs maximum. Vous pouvez réaliser vos stages dans toute l’Europe sous condition que les conventions de stages soient intégralement rédigées en français.

Bien entendu, l’expérience professionnelle dans le domaine équin peut être prise en compte dans le cumul d’heures. 

Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC

Ecole soumise au contrôle pédagogique de l’Etat

Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille.

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

WidgetAvisVerifies
Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone