Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

slider-CCAD

L'ACACED (ou attestation
de connaissances)

L’ACACED, c’est l’Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie des Espèces Domestiques. Aussi appelée « certificat de capacité » ou CCAD, cette attestation est l’autorisation officielle indispensable pour exercer auprès d’animaux domestiques, sur la plupart des métiers animaliers !

Qu’est-ce que l’ACACED ?

Cette attestation est la garantie que les personnes exerçant des activités auprès d’animaux de compagnie d’espèces domestiques, possèdent bien les connaissances minimales pour assurer le bien-être biologique, physiologique et comportemental des animaux dont ils ont la charge.

Bien que l’ACACED soit une « attestation », elle est en réalité obligatoire pour exercer de nombreux métiers animaliers. On pourrait la comparer au permis de conduire, pour ceux qui souhaitent conduire une voiture par exemple. Cette obtention est un préalable à la demande administrative d’ouverture de toute activité concernant les animaux de compagnie d’espèces domestiques.

Une fois que l’ACACED est obtenue pour la ou les espèces en rapport avec votre activité, vous pouvez faire les démarches administratives de demande d’ouverture de votre activité.

ACACED

3 catégories d’animaux domestiques sont identifiées dans le cadre de l’ACACED :

  • Chiens
  • Chats
  • Autres ; sous-entendu « animaux de compagnie d’espèces domestiques autres que les chiens et les chats ». Petits mammifères domestiques (furet, souris, rat, hamster, gerbille, chinchilla, cochon d’inde, et lapin), poissons domestiques et oiseaux domestiques.

Dans quels cas l’ACACED est-il obligatoire ?

Pour commencer, l’attestation de connaissances est obligatoire pour toute personne travaillant auprès d’animaux domestiques et qui a en charge l’entretien et le soin animal. L’ACACED atteste donc de la bonne connaissance des besoins biologiques, physiologiques et comportementaux de la bête.

L’article L214-6-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime rend donc obligatoire des connaissances minimum, pour exercer des activités liées aux animaux d’espèces domestiques suivantes :

  • Parcage ou dépôt (fourrière, refuge, chenil)
  • Elevage de chiens et chats issus de plus d’une portée par an
  • Vente d’animaux domestiques de compagnie
  • Transit d’animaux (taxi animalier)
  • Garde d’animaux de compagnie (pet sitting)
  • Education et dressage d’animaux domestiques
  • Présentation à titre commercial au public d’animaux (compétitions, concours de beauté…)

Vous l’avez compris : L’ACACED est le précieux sésame pour tout professionnel du domaine animalier qui désire évoluer dans sa passion et devenir un chef d’entreprise épanoui ou un auteur spécialiste de la santé animale de renom.

Quelle est la durée de validité de l’ACACED ?

L’Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie des Espèces Domestiques a une durée de validité de 10 ans. Une fois les 10 années passées, vous devrez réaliser une formation d’actualisation des connaissances de 7 heures. Cette formation a pour objectif de mettre à jour vos connaissances sur les dernières avancées scientifiques, techniques ou réglementaires sur le sujet.

Comment passer et obtenir l’ACACED ?

Le CEF propose à tous ses élèves en formation « santé animale », l’inscription à la formation pour l’ACADED dans l’un des nombreux centres du réseau partenaire : dispositif ACACED Préférence. À l’issue d’une formation en présentiel qui dure 2 à 3 jours selon le nombre de catégories souhaitées (chiens, chats et autres), vous passerez l’examen qui vous délivrera la fameuse attestation !

Et parce qu’on tient à ce que vous réussissiez votre examen du premier coup, nous demandons à nos élèves de compléter tous les devoirs du programme général avant de procéder à leur inscription auprès d’un centre partenaire habilité. Et pour vous préparer au mieux à la réussite de l’examen, vous retrouverez sur le CEF Learning 2 modules de cours qui vous permettront de vous entraîner ! Objectif : au moins 60 % de bonnes réponses à l’examen en ligne, le jour J !

Les dates et lieux de passage de l’ACACED sont aménagés en fonction des disponibilités de l’élève et des disponibilités de chaque centre partenaire habilité.

Les thèmes à connaître pour le passage de l’ACACED

L’examen de l’ACACED comporte plusieurs thèmes à connaître le jour J. Voici les 8 grands thèmes à connaître : 

  • Le lieu d’hébergement des animaux
  • L’alimentation
  • La reproduction
  • La santé animale
  • Le comportement animal
  • Le droit
  • Le transport d’animaux
  • La sélection animale

Organisme de formation professionnelle certifié qualité Qualiopi

Organisme de formation à distance référencé par DataDock

Préparation au certificat du Centre Européen de Formation

Établissement privé à distance déclaré au rectorat de Lille

WidgetAvisVerifies

Une pédagogie plébiscité par les élèves

slider-CCAD
Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?