L'attestation
de connaissances

Dans votre formation santé animale, vous avez accès gratuitement à un module de préparation afin d’obtenir l’attestation de connaissances, pour exercer avec les animaux domestique. Cette préparation vous donne toutes les clés pour l’évaluation des connaissances sous forme de QCM.

Préparez l’attestation de connaissances pour exercer avec les animaux domestiques

Le secteur animalier est réglementé et les professionnels doivent obtenir certaines autorisations pour exercer avec des animaux. Les quatre métiers auxquels les élèves du Centre Européen de Formation sont formés ont pour vocation le respect de l’animal et de ses besoins. La préparation à l’attestation de connaissances permet de consolider les différentes formations de l’école (auxiliaire vétérinaireéducateur – dresseur canintoiletteur et vendeur en animalerie) tout en apportant une expertise supplémentaire.

Le module d’évaluation de connaissances du CEF inclus gratuitement dans votre formation, vous permet d’être accompagné dans la préparation au QCM. 

Vous trouverez la liste des établissements habilités au passage de l’attestation de connaissance ici : Etablissements ACACED
Les frais d’examen pour l’ACACED restent à la charge de l’élève et sont à reverser directement à l’organisme habilité. 

attestation de connaissances

Dans quels cas l’attestation de connaissances est-elle obligatoire ?

L’attestation de connaissances est exigée pour toute personne souhaitant devenir professionnelle et qui a en charge l’entretien et le soin animal. Anciennement CCAD, ce document atteste de la connaissance des besoins biologiques, physiologiques et comportementaux de la bête.

Toute personne exerçant une activité professionnelle a besoin de l’attestation de connaissances pour de nombreuses missions :

  • Soin et convalescence d’animaux domestiques (auxiliaire de santé animale)
  • Parcage ou dépôt (fourrière, refuge, chenil )
  • Elevage de chiens et chats issus de plus d’une portée par an
  • Vente d’animaux domestiques de compagnie
  • Transit d’animaux (taxi animalier)
  • Garde d’animaux de compagnie (pet sitting)
  • Education et dressage d’animaux domestiques
  • Présentation à titre commercial au public d’animaux (compétitions, concours de beauté…)

Quelles sont les conditions d’obtention de l’attestation de connaissances ?

  • L’attestation de connaissance

Le demandeur suit une formation de 14 heures dans un établissement habilité de sa région. L’objectif est de le sensibiliser et de tester ses connaissances sur 8 thèmes prédéfinis : logement, reproduction, santé animale, comportement, droit, transport et sélection. L’évaluation se présente sous forme d’un QCM. Le titulaire obtient son résultat le jour-même et il lui suffit de l’ajouter à son dossier professionnel. Un livret de la préparation du Centre Européen de Formation est consacré à l’étude de ces thèmes.

  • Cas de dispenses de l’évaluation des connaissances

Certains diplômes ou titres homologués dispensent de cette évaluation, car ils suffisent pour justifier les connaissances requises. Les demandeurs titulaires de ces diplômes n’ont donc que le dossier professionnel à présenter. Il s’agit principalement de diplômes type BEPA, CAPA, bac professionnel relevant de l’élevage, de la production animale, exploitation agricole

L’attestation de connaissances est l’autorisation officielle qui vient compléter chacune des formations dédiées aux animaux que le Centre Européen de Formation propose. C’est surtout le précieux sésame pour tout professionnel du domaine animalier qui désire évoluer dans sa passion et devenir un chef d’entreprise épanoui ou un auteur spécialiste de la santé animale de renom.

Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC

Ecole soumise au contrôle pédagogique de l’Etat

Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille.

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

Accessible sourds et malentendants
+ d’informations : info@cenef.fr

WidgetAvisVerifies
Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone