Qu’est-ce que l’ACACED ?
Tout d’abord, il faut savoir que le secteur animalier est réglementé et les professionnels doivent obtenir certaines autorisations pour exercer avec des animaux. Les quatre métiers du Centre Européen de Formation ont pour vocation le respect de l’animal et de ses besoins. La préparation à l’ACACED permet de consolider les différentes formations de l’école (assistant vétérinaire, éducateur – dresseur canin, toiletteur et vendeur en animalerie) tout en apportant une expertise supplémentaire.
Le module d’évaluation de connaissances du CEF vous permet d’être accompagné dans la préparation au QCM.
Concernant le passage de l’attestation de connaissance, vous trouverez la liste des différents établissements habilités ici : Etablissements ACACED.
La formation à l’ACACED n’est pas incluse dans les formations du CEF. Les frais et l’inscription sont à la charge de l’élève.)
Dans quels cas l’ACACED est-il obligatoire ?
Pour commencer, l’attestation de connaissances est obligatoire pour toute personne souhaitant devenir professionnelle et qui a en charge l’entretien et le soin animal. Anciennement CCAD, ce document atteste de la connaissance des besoins biologiques, physiologiques et comportementaux de la bête.
Toute personne exerçant une activité professionnelle a besoin de l’ACACED pour de nombreuses missions :
- Soin et convalescence d’animaux domestiques (auxiliaire de santé animale)
- Parcage ou dépôt (fourrière, refuge, chenil )
- Elevage de chiens et chats issus de plus d’une portée par an
- Vente d’animaux domestiques de compagnie
- Transit d’animaux (taxi animalier)
- Garde d’animaux de compagnie (pet sitting)
- Education et dressage d’animaux domestiques
- Présentation à titre commercial au public d’animaux (compétitions, concours de beauté…)
Quelles sont les conditions d’obtention de l’ACACED ?
- L’attestation de connaissance
Tout d’abord, le demandeur suit une formation de 14 heures dans un établissement habilité de sa région. L’objectif est de le sensibiliser et de tester ses connaissances sur 8 thèmes prédéfinis : logement, reproduction, santé animale, comportement, droit, transport et sélection. L’évaluation se présente sous forme d’un QCM. Le titulaire obtient son résultat le jour-même et il lui suffit de l’ajouter à son dossier professionnel. Un livret de la préparation du Centre Européen de Formation est consacré à l’étude de ces thèmes.
- Cas de dispenses de l’évaluation des connaissances
Certains diplômes ou titres homologués dispensent de cette évaluation, car ils suffisent pour justifier les connaissances requises. Les demandeurs titulaires de ces diplômes n’ont donc que le dossier professionnel à présenter. Il s’agit principalement de diplômes type BEPA, CAPA, bac professionnel relevant de l’élevage, de la production animale, exploitation agricole…
L’ACACED est l’autorisation officielle qui vient compléter chacune des formations dédiées aux animaux que le Centre Européen de Formation propose. C’est surtout le précieux sésame pour tout professionnel du domaine animalier qui désire évoluer dans sa passion et devenir un chef d’entreprise épanoui ou un auteur spécialiste de la santé animale de renom.
Ecole privée d’enseignement à distance certifiée Qualiopi
Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.
École soumise au contrôle pédagogique de l’État
École aimée par ses élèves