Lyon, une ville jeune et dynamique pour préparer son CAP petite enfance

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Lyon, troisième plus grande ville de France, est célèbre pour sa gastronomie et son patrimoine architectural datant de l’ère romaine qui lui a permis de voir certains quartiers classés au patrimoine de l’UNESCO. Avec une population de 484 344 habitants qui ne cessent d’augmenter depuis 20 ans, La ville de Lyon se caractérise par son dynamisme qui attire les jeunes couples avec enfants. Les perspectives d’emplois pour ceux qui préparent un CAP petite enfance à Lyon sont donc nombreuses.

Le projet social et éducatif de Lyon pour la petite enfance

Avec  32689 enfants de moins de 6 ans dont 17637 de moins de 3 ans, la petite enfance est devenue une priorité pour la ville de Lyon soucieuse de satisfaire les besoins des familles.

CAP Petite Enfance

> Une offre petite enfance variée et  innovante pour la ville de Lyon

Au-delà de respecter les engagements gouvernementaux d’augmenter les places d’accueil dans les structures petite enfance, La ville de Lyon a la volonté de répondre à la demande diversifiées de ses citoyens. Concrètement cela se traduit par des établissements petite enfance aux horaires élargis avec un accueil de qualité par l’augmentation du personnel qualifié. Les diplômés du CAP petite enfance sont très recherchés

> Devenez ATSEM avec votre CAP petite enfance à Lyon

La ville de Lyon travaille sur le projet de généraliser des classes ou structures passerelles en école maternelle pour que les touts petits accèdent progressivement à l’entrée en classe maternelle. L’accueil se ferait tout au long de l’année et serait assuré par un professeur d’école, un éducateur et une ATSEM. Vous pouvez préparer le concours ATSEM en complément de votre CAP petite enfance à Lyon avec le Centre Européen de Formation pour faire partie des heureux élus qui intégreront ces postes.

Votre préparation au CAP petite enfance à Lyon

Avec des établissements qui ouvrent très tôt le matin, tard le soir et parfois la nuit, la ville de Lyon embauche régulièrement des diplômés du CAP petite enfance. En préparant votre diplôme à Lyon, vous êtes assuré d’obtenir rapidement un emploi dans une structure.

> Les conseils pour obtenir son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Pour obtenir votre CAP petite enfance par correspondance à Lyon, il faut bien se préparer à l’examen. Voici une check list rapide des points importants :

  • Les stages sont obligatoires et à effectuer dans une structure accueillant des enfants de 0 à 6 ans.
  • Conservez soigneusement vos attestations de stages qui devront être insérées dans votre dossier de présentation à l’examen.
  • Faites votre préinscription à l’examen directement sur le site de l’académie de Lyon entre Octobre et Novembre.
  • Les  convocations à l’examen sont envoyées à votre domicile à partir d’Avril. L’examen a lieu entre Mai et Juin.

En cas de doute sur le déroulement de l’examen ne pas hésiter à contacter le Centre Européen de Formation ou l’académie de Lyon par mail ou téléphone au 04 72 80 60 60

> Des modes d’accueil petite enfance diverses pour effectuer ses stages

Que ce soit en accueil en horaires élargis, en extrascolaire ou en maternelle, les établissements de la ville de Lyon accueillent régulièrement des stagiaires en CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
En voici quelques-uns où vous pourrez effectuer vos stages :

  • Crèche associative Pierre et le Loup :  0437538090
  • Crèche associative Baby Nursery : 0478006062
  • Crèche Collective municipale : 0478837684
  • Crèche Halte-garderie le Chantoiseau : 0478366279
  • Crèche Halte-garderie Pom’Cannelle : 0478758296
  • Ecole maternelle du Chapeau Rouge : 0437642681
  • Ecole maternelle Jean Jaurès : 0478523220
  • Ecole maternelle Jean Racine : 0478894568
  • Ecole maternelle Paul Emile Victor : 0478008498
  • Ecole Maternelle Audrey Hepburn : 0478837143

> Témoignage d’Aurélie diplômée en CAP petite enfance à Lyon:

Après s’être orientée tout d’abord vers des études de comptabilité pour faire plaisir à ses parents, Aurélie a décidé de changer de voie pour accéder à son rêve : s’occuper d’enfants. Elle a obtenu son CAP petite enfance à Lyon qu’elle a préparé avec le Centre Européen de Formation. Aujourd’hui elle travaille en crèche pour son plus grand bonheur.

 Source photo : commons.wikimedia.org/wiki/File:Panolyonpont.jpg

Laëtitia Milot, marraine de notre formation CAP Petite Enfance

L’héroïne de la célèbre série « Plus belle la vie », Laëtitia Milot, est la marraine de la formation CAP Petite Enfance du Centre Européen de Formation. Proche des enfants, elle a décidé de s’associer à la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Comme elle l’explique au travers d’une petite interview, « nous sommes des milliers de mamans ou futures mamans à chercher un mode de garde pour nos enfants, la formation du CEF représente un formidable outil pour les gens qui souhaitent changer de vie et se reconvertir ».

Laëtitia Milot s’associe au Centre Européen de Formation car la formation à distance présente de nombreux avantages : « La formation à distance est une excellente alternative car elle permet de travailler à son rythme, de chez soi, selon ses contraintes professionnelles ou personnelles. »

Laëtitia Milot
Logo OPQF
Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC
img-icon-diplome-etat-officiel
Logo Académie Lille
Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille