Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Lyon, une ville jeune et dynamique pour préparer son CAP petite enfance

Lyon, troisième plus grande ville de France, ne cesse de voir sa population augmenter depuis plus de 20 ans. Avec plus de 484 344 habitants, la ville de Lyon se caractérise par son dynamisme. La ville lumière attire de plus en plus les jeunes couples avec enfants. Les perspectives d’emplois pour ceux qui préparent un CAP Petite Enfance à Lyon sont donc nombreuses.

Le projet de Lyon pour la petite enfance

Avec 32 689 enfants de moins de 6 ans dont 17 637 de moins de 3 ans, la petite enfance est devenue une priorité pour la ville de Lyon (et de chaque arrondissement) soucieuse de satisfaire les besoins des familles.
Pour cela, la ville de Lyon cherche à agrandir les structures existantes et à en créer de nouvelles. Et cela n’est pas possible sans un personnel qualifié. Les diplômés du CAP Petite Enfance sont donc très recherchés à Lyon et ses alentours.

Et les ATSEM à Lyon ?

La ville de Lyon travaille sur le projet de généraliser des classes ou de structurer les passerelles en école maternelle pour que les tout-petits accèdent progressivement à l’entrée en classe maternelle. L’accueil se ferait tout au long de l’année et serait assuré par un professeur d’école, un éducateur et une ATSEM.

CAP Petite Enfance à Lyon

Passer son CAP Petite Enfance à Lyon

Les étudiants qui souhaitent suivre une formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance à Lyon, ont la possibilité de choisir 2 types de formations différentes :

  • En présentiel : suivre une formation en présentiel se base sur le même format que la formation à l’école. Elle se déroule dans un organisme de formation, selon un emploi du temps précis à un rythme régulier. Les étudiants ont la possibilité de réaliser leur formation dans différents établissements de la ville lumière. Par exemple, le lycée Don Bosco et le lycée professionnel Jean Lurçat proposent cette formation. Dès la 3ème, il est possible d’intégrer un CAP AEPE à Lyon afin de se former aux différents métiers de la petite enfance.
  • À distance : c’est le nouveau format des écoles qui est très prisé depuis la crise sanitaire, mais aussi depuis l’augmentation du nombre de reconversion en France depuis quelques années. Vous suivez votre formation depuis votre domicile à l’aide d’outils pédagogiques fournis par l’école (classeurs, fiches techniques, espace learning pour réviser en ligne). L’autre avantage de la formation à distance, c’est que vous avancez à votre rythme et selon votre emploi du temps.

La formation CAP Petite Enfance à distance du Centre Européen de Formation

La formation CAP Petite Enfance proposée par le Centre Européen de Formation, vous prépare au diplôme national du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Le programme créé par nos équipes pédagogiques couvre toutes les compétences du référentiel national.

  • Accompagner le développement du jeune enfant,
  • Exercer son activité en accueil collectif,
  • Exercer son activité en accueil individuel.

    Vous étudiez le programme à votre rythme, selon votre planning personnel et/ou professionnel. Inscrit pour une durée maximale de 3 ans, vous pouvez de suivre un rythme doux et passer votre CAP en 2 ou 3 ans. Mais aussi, avoir un rythme plus soutenu et passer votre CAP en 6 mois ! Pour mettre en place ces objectifs et vous y tenir, une équipe pédagogique se tient à vos côtés. Un coach personnel vous est attribué lors de votre inscription, afin de vous accompagner. Ensemble, vous mettrez en place des rendez-vous réguliers pour suivre votre progression. Mais ce n’est pas tout ! Des professeurs sont également disponibles par mail ou téléphone afin de répondre à vos interrogations concernant les cours ou les devoirs.
CAP Petite Enfance à Lyon

> Les conseils pour obtenir son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Pour obtenir votre CAP Petite Enfance par correspondance à Lyon, il faut bien se préparer à l’examen. Voici une check list rapide des points importants :

  • 14 semaine de stages sont obligatoires. Elles doivent être effectuées dans des structures accueillant des enfants de 0 à 6 ans.
  • Conservez soigneusement vos attestations de stages qui seront insérées dans votre dossier de présentation à l’examen.
  • Faites votre préinscription à l’examen directement sur le site de l’académie de Lyon entre Octobre et Novembre.
  • Les convocations à l’examen sont envoyées à votre domicile à partir d’Avril. L’examen a lieu entre Mai et Juin.

En cas de doute sur le déroulement de l’examen, n’hésitez pas à contacter le Centre Européen de Formation ou l’académie de Lyon par mail ou téléphone au 04 72 80 60 60.

> Des modes d’accueil petite enfance diverses pour effectuer ses stages

Que ce soit en accueil en horaires élargis, en extrascolaire ou en maternelle, les établissements de la ville de Lyon accueillent régulièrement des stagiaires en CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
En voici quelques-uns où vous pourrez effectuer vos stages :

  • Pierre et le Loup (crèche associative) :  0437538090
  • Baby Nursery (crèche associative) : 0478006062
  • Crèche Collective municipale : 0478837684
  • Le Chantoiseau (crèche halte-garderie) : 0478366279
  • Pom’Cannelle (crèche halte-garderie) : 0478758296
  • Chapeau Rouge (école maternelle) : 0437642681
  • Jean Jaurès (école maternelle) : 0478523220
  • Jean Racine (école maternelle) : 0478894568
  • Paul Emile Victor (école maternelle) : 0478008498
  • Audrey Hepburn (école maternelle) : 0478837143

Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille.

Ecole certifiée Qualiopi pour la qualité de ses formations

Ecole soumise au contrôle pédagogique de l’Etat

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

WidgetAvisVerifies