Strasbourg, capitale européenne, offre de nombreuses opportunités pour les métiers de la petite enfance

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Avec une population jeune et dynamique, Strasbourg (capitale de l’Alsace) est une ville idéale pour suivre une formation CAP petite enfance. Hormis les Alsaciens, de nombreuses personnes de différentes nationalités viennent travailler ou visiter Strasbourg. Plus de 70 ambassades et représentations diplomatiques, environ 100 ONG à caractère international et une communauté internationale de plus de 22 000 personnes travaillent dans l’Eurométropole. Une situation favorable aux métiers de la petite enfance.

CAP Petite Enfance

Plusieurs structures d’accueil d’enfants situées à Strasbourg

> Développement du secteur petite enfance sur Strasbourg

Il y a environ 3 800 naissances chaque année à Strasbourg. Différentes structures d’enfants sont proposées aux parents : hormis les accueils classiques tels les nounous agréées, crèches, assistantes maternelles, garderies… il y a également une dizaine de lieux d’accueil parents-enfants (LAPE) ou ludothèques animés par des professionnels de la petite enfance.
De plus, l’Eurométropole de Strasbourg met en oeuvre de nombreux programmes et activités pédagogiques au sein des centres socioculturels, en partenariat avec les associations locales d’éducation à l’écologie. La ville accompagne la réalisation des projets pédagogiques ou animations autour de l’environnement, ce qui donne plus d’opportunités aux détenteurs de diplômes de petite enfance. Pour cela, vous pouvez faire votre inscription au CAP petite enfance du Centre Européen de Formation.

> De nombreuses possibilités pour travailler en ATSEM

Avec le CAP petite enfance à Strasbourg, vous pouvez travailler dans une crèche ou être assistante maternelle. Vous pouvez compléter votre CAP petite enfance à Strasbourg par une formation au concours ATSEM, des agents territoriaux spécialisés employés par les mairies. Avec l’ATSEM, vous devenez fonctionnaire et vous serez chargé de l’assistance des instituteurs dans les écoles maternelles. Le diplôme est accessible dès 16 ans. Il y a régulièrement des départs à la retraite dans ce domaine, ce qui offre plus d’occasions d’y trouver un emploi. Vous pouvez suivre cette formation à distance au Centre Européen de Formation.

L’organisation des examens dans le secteur de la petite enfance à Strasbourg

Le Centre Européen de Formation organise des cours par correspondance de CAP petite enfance à Strasbourg.

> Passer le CAP petite enfance à Strasbourg

Commencez par effectuer votre inscription au Centre Européen de Formation afin de recevoir les cours à distance avec suivi personnalisé par des professeurs compétents.
Faites votre pré-inscription sur le site de l’académie de Strasbourg en tant que candidat individuel pendant les dates d’ouverture des inscriptions.
Validez votre formation avec les 12 semaines de stages obligatoires à effectuer dans les structures d’accueil de jeunes enfants à Strasbourg (16 semaines de stage pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance). Pour valider l’épreuve UP2, votre dossier est à présenter avec les attestations de stages.
Une vérification auprès de l’académie de Strasbourg est nécessaire pour les dispenses d’épreuves et les cas professionnels.
Pour plus de détails ou de questions sur la formation CAP petite enfance à Strasbourg, renseignez-vous auprès de l’académie de Strasbourg.

> Des stages à Strasbourg pour valider la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Plusieurs structures d’accueil de jeunes enfants ouvrent leurs portes aux stagiaires CAP petite enfance à Strasbourg. Certaines d’entre elles énumérées ci-dessous ont déjà accepté des stagiaires en formation CAP petite enfance :

  • Crèche Baby Boom : 0388352091
  • Crèche Stanger Bachman : 0388321496
  • Crèche L’Ile aux Lutins : 0761796767
  • Crèche Les Loustics Associés : 0607581664
  • Micro-crèche Les Chérubins : 0388239384
  • Halte-garderie Les Explorateurs : 0388327939
  • Halte-garderie Rechit Hochma : 0388618525
  • Ecole maternelle Niederau : 0621783234
  • Ecole maternelle Louis Pasteur : 0388355236
  • Ecole maternelle Sainte-Aurélie : 0388328359

> Témoignage de Petra, diplômée en CAP petite enfance à Strasbourg :

Petra, jeune femme de 21 ans, a toujours été à l’aise au contact des enfants. Elle a décidé de s’inscrire au Centre Européen de Formation pour pouvoir suivre des cours par correspondance car elle travaille en tant que caissière. Petra s’est réjouie d’en avoir appris tant de choses sur les enfants et est ravie des différents stages qu’elle a effectués. Elle a réussi son examen de CAP petite enfance à Strasbourg et a complété sa formation avec l’ATSEM. Elle a aussitôt trouver un emploi dans une école maternelle de Strasbourg, l’ATSEM a considérablement valorisé sa formation petite enfance. Elle a récemment avoué être beaucoup plus épanouie.

Laëtitia Milot, marraine de notre formation CAP Petite Enfance

L’héroïne de la célèbre série « Plus belle la vie », Laëtitia Milot, est la marraine de la formation CAP Petite Enfance du Centre Européen de Formation. Proche des enfants, elle a décidé de s’associer à la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Comme elle l’explique au travers d’une petite interview, « nous sommes des milliers de mamans ou futures mamans à chercher un mode de garde pour nos enfants, la formation du CEF représente un formidable outil pour les gens qui souhaitent changer de vie et se reconvertir ».

Laëtitia Milot s’associe au Centre Européen de Formation car la formation à distance présente de nombreux avantages : « La formation à distance est une excellente alternative car elle permet de travailler à son rythme, de chez soi, selon ses contraintes professionnelles ou personnelles. »

Laëtitia Milot
Logo OPQF
Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC
img-icon-diplome-etat-officiel
Logo Académie Lille
Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille