Extrait de cours - CAP AEPE / ATSEM

Activités d'éveil et de jeux​

Avant-propos

activités d'éveil et de jeux

Voici venu le riche moment du plaisir partagé avec le nourrisson, le tout petit, peut-être l’enfant plus grand, avec l’assurance mutuelle d’une écoute attentive et ouverte aux besoins affectifs, aux rythmes individuels au sein d’un environnement intime et chaleureux !

Chaque Ă©tape de ce cours vous permet de dĂ©couvrir les activitĂ©s d’Ă©veil et de jeux​, individuelles et classifiĂ©es, basĂ©es sur des situations concrètes et vĂ©cues, qu’il ne faudra en aucun cas figer dans un temps dĂ©terminĂ© ou prĂ©Ă©tabli. Ces activitĂ©s d’éveil et de jeux doivent se concevoir comme les bases d’une formation pour :

– favoriser l’épanouissement, l’éveil et l’autonomie de l’enfant ;
– rĂ©flĂ©chir Ă  « l’efficacitĂ© » et Ă  la finalitĂ© de son activitĂ© ;
– travailler en coopĂ©ration avec d’autres assistantes maternelles et professionnelles de la petite enfance, instaurer une confiance rĂ©ciproque et un dialogue harmonieux avec les parents de l’enfant.

Les activitĂ©s d’Ă©veil et de jeux vous permettront des Ă©changes verbaux et physiques, ainsi qu’une complicitĂ© oĂą l’idĂ©e de dĂ©part proposĂ©e par l’adulte sert de tremplin Ă  la spontanĂ©itĂ© et Ă  l’autonomie du petit enfant.

En effet, il vous est tout Ă  fait possible d’adapter les activitĂ©s d’Ă©veil et de jeux proposĂ©es Ă  plusieurs niveaux Ă  partir du moment oĂą vous dĂ©terminerez les capacitĂ©s des enfants par rapport Ă  un objectif commun. Chacun rĂ©agira selon sa curiositĂ© toujours en Ă©veil, son mimĂ©tisme social, la facultĂ© des plus grands Ă  montrer aux plus petits. L’enfant rebondira sur une idĂ©e suggĂ©rĂ©e par un camarade et la dĂ©tournera volontiers de sa propre initiative.

N’oubliez surtout pas que l’enfant reste un acteur volontaire de ses découvertes avec ses envies spontanées, ses adhésions totales ou timides, ses étonnements surpris, ses refus imprévisibles pourtant contournables par le dialogue.

Et surtout avec cette fraîcheur typique au monde ouvert de l’enfant.

Cette singularité, cette personnalité propre à chacun, il faut la développer, la nourrir, l’enrichir par des expériences ludiques que l’enfant vivra petit à petit, à son rythme propre, par la répétition des gestes. Il les perfectionnera au fil des stimulations identiques ou inédites que vous lui proposerez.

activités d'éveil et de jeux
activités d'éveil et de jeux

Finalement, c’est en partageant les activitĂ©s d’Ă©veil et de jeux​ de l’enfant, en l’observant avec intĂ©rĂŞt et tendresse que vous saurez ensemble, en partenariat avec les parents, construire une complicitĂ© oĂą leur Ă©quilibre, tant physique qu’intellectuel, qui lui permettra de prendre sa place dans un monde oĂą il pourra penser et agir en tant qu’individu Ă  part entière.

Je t’amuse, tu m’amuses, vous nous amusez, ils nous amusent… En route pour jouer à apprendre !

Bonne lecture !

Chapitre 2

Activités d'éveil et de jeux​ : les techniques de jeux et d’animation

2.1 Les activités d'éveil et de jeux individuels et collectifs

> > > Comment naît le jeu chez l’enfant ?

Pendant très longtemps, l’importance des activitĂ©s d’Ă©veil et de jeux a Ă©tĂ© minimisĂ©e, les adultes pensaient Ă  tort que l’enfant y perdait son temps, qu’il fallait le dresser au plus vite Ă  ĂŞtre raisonnable et Ă  ne pas dilapider de prĂ©cieuses heures. Le jeu Ă©tait vĂ©cu comme improductif. Il faudra attendre Montaigne pour lire « Le jeu devrait ĂŞtre considĂ©rĂ© comme l’activitĂ© la plus sĂ©rieuse des enfants. ». La pĂ©dagogie moderne lui donne raison en reconnaissant Ă  l’enfant son besoin d’expĂ©rimenter pour apprendre et faire ses propres dĂ©couvertes.

Dans la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous apprend que déjà, tout petit, le bébé commence à « jouer » avec  certaines parties de son corps : ses pieds, ses mains. Mais, pour pouvoir bien jouer, le petit enfant a besoin de se sentir soutenu dans sa relation avec l’adulte, il a besoin de sa présence réelle, physique et proche et de son attention bienveillante. Encouragé par l’adulte, ces moments de jeux sont des parties de plaisir. Le jeu ouvre alors accès au « Je »

> > > Les activités d'éveil et de jeux individuels

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il apprend à jouer seul. Cela dépend de sa maturité et c’est vers 2 ans qu’il peut commencer à mettre en scène ce qu’il a vu ou observé. Le téléphone en est un exemple classique !
Ces activitĂ©s d’Ă©veil et de jeux visent Ă  dĂ©velopper plusieurs sens : la prĂ©hension, l’éveil intellectuel, la crĂ©ativitĂ© et le goĂ»t artistique.

Citons par exemple :
le hochet : le bébé le prend dans sa main et le serre très fort. Vous pouvez lui proposer des objets en alternant la matière et les formes, cela développera chez le nourrisson la préhension.
le tapis d’éveil : le tout-petit ne se lassera pas de dĂ©couvrir toutes les possibilitĂ©s que lui offre ce merveilleux tapis : un miroir, une figurine qui couine, des animaux doux, rugueux…
la peinture : non toxique, elle pourra être étalée avec les doigts ou au pinceau sur de grandes feuilles au gré de son imagination.
la pâte à modeler : les enfants passent des « heures » à triturer, modeler, changer de formes, mélanger les couleurs, faire des boudins ou de drôles de figurines !
le dessin : c’est au travers de cette activité que l’enfant développe son goût artistique, il dessine ce qu’il voit, ce dont il rêve, ce qu’il voudrait avoir.
– les puzzles : comme dans les premiers albums pour enfants, les motifs seront grands, clairs, simples et liĂ©s Ă  la vie quotidienne du tout-petit. Selon l’âge des enfants, vous leur donnerez des puzzles avec un plus grand nombre de pièces.

MONTAIGNE :
(1533-1592) était un célèbre écrivain et homme politique français. Auteur des Essais entres autres.

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Mes premiers puzzles

> > > Les activités d'éveil et de jeux collectifs

Ces activitĂ©s d’Ă©veil et de jeux dĂ©veloppent la socialisation, l’observation, les rĂ©flexes, l’attention, l’imagination.

Ces activitĂ©s d’Ă©veil et de jeux collectifs sont fonction du nombre d’enfants que vous avez en garde, que vous exerciez Ă  domicile ou en structure collective. Pensez toujours Ă  la sĂ©curitĂ© des enfants, on ne saurait trop vous rĂ©pĂ©ter d’être toujours vigilante lors de toute activitĂ©.

Citons par exemple :
les rondes : les enfants se tiennent par la main et forment un rond. Voici un exemple de ronde qui se joue au moins avec 8 enfants :

Le fermier dans son pré
(Les enfants forment une ronde et dansent autour du fermier qui est placé au milieu.)

  • Le fermier dans son prĂ©,
    Le fermier dans son pré,
    Ohé, ohé, ohé,
    Le fermier dans son pré,
    Le fermier prend sa femme,
    Le fermier prend sa femme,
    Le fermier prend sa femme,
    Ohé, ohé, ohé,
    Le fermier prend sa femme.

(Le fermier choisit alors, parmi les danseurs, une fillette qui vient le rejoindre au centre de la ronde. La chanson et la danse reprennent, et les choix se poursuivent.)

  • La femme prend son enfant,
    L’enfant prend la nourrice,
    La nourrice prend le chat,
    Le chat prend la souris,
    La souris prend le rat,
    Le rat prend le fromage.

(Une fois le fromage au milieu du cercle, tout le monde se rejoint et mime la dernière scène.)

  • Le fromage est battu,
    Le fromage est battu,
    Ohé, ohé, ohé,
    Le fromage est battu.

– les jeux de rĂ´le : le jeu de la marchande.
Après avoir composĂ© un Ă©tal Ă  l’aide d’une table, d’une chaise, de diffĂ©rentes boĂ®tes vides en carton (petites boĂ®tes de cĂ©rĂ©ales, de fromage, de biscuits…), de lĂ©gumes ou de fruits en pâte Ă  modeler (selon l’imagination des enfants), la marchande indique avec un signe (imaginaire ou un chiffre si l’enfant a au moins 5/6 ans) le prix de chaque chose. Elle invite ensuite les autres enfants Ă  venir acheter ses produits avec des morceaux de papier (les billets) et rend la monnaie !

Les enfants interprètent la marchande et les clients à tour de rôle.

– l’expression corporelle : les exercices corporels prĂ©sentent beaucoup de variĂ©tĂ©s. Il en existe pour tous les âges, tous les besoins, tous les goĂ»ts. L’enfant aime bouger, danser, sauter avec ou sans musique.

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Une fillette qui danse !

2.2 La lecture

> > > Le rĂ´le de la lecture

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Appétence :
tendance Ă  satisfaire un
besoin, un désir.

Apprécier le livre, de quelques façons que ce soit, et ce dès le plus jeune âge, doit constituer un besoin comparable à la nécessité biologique de s’alimenter quotidiennement de façon équilibrée. Susciter l’appétence contribue à l’enrichissement de l’imaginaire individuel et à la mise en place de conditions favorables à l’éclosion et au développement chez l’enfant d’habitudes de lecture.

Voici quelques conseils pour que les tout-petits aiment les livres avant de savoir lire :

– Immerger le livre dans un « bain » de lecture diversifiĂ© Ă  des moments appropriĂ©s ou choisis par lui seul, en profitant du contact privilĂ©giĂ© de l’adulte pour  l’accompagner dans sa dĂ©couverte. Si petit soit-il, l’enfant met du sens dans l’écrit, stimulĂ© par une prĂ©sence rassurante, porteuse d’informations sur un monde inconnu.

Axés sur le jeu et la découverte, les premiers contacts avec les livres permettent au tout-petit de reconnaître les éléments du monde qui l’entoure en observant les illustrations, de découvrir d’autres réalités, de développer son imaginaire, de se laisser bercer par le rythme des phrases et la musicalité des mots.

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Stéréotype :
idée toute faite.

– Le laisser s’approprier le livre :

  • – par le toucher : l’ouvrir, le fermer, le feuilleter ;
    – par la vue : en observant les images ;
    – par l’odorat : Ah ! L’odeur des livres de notre enfance !
    – par l’ouĂŻe : la musicalitĂ© de la voix, des mots, du rythme de la phrase bercent l’enfant.
    – L’initier Ă  un langage plus Ă©laborĂ© que celui du quotidien.
    – Ouvrir la fenĂŞtre du rĂŞve et de l’évasion, loin des stĂ©rĂ©otypes sociaux et audiovisuels.

> > > Créer un coin lecture permanent en accès libre

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Désacraliser :
retirer le caractère sacré
Ă  un objet.

Ce coin lecture sera un lieu d’autonomie, d’apprentissage, de langage, dans le but de :
– prĂ©parer Ă  un comportement de lecteur.
désacraliser le livre.
– favoriser la lecture plaisir.

Avec lui, le tout-petit entre en contact avec l’écrit, même, et surtout, s’il ne sait pas lire.

Par le jeu, il va apprendre à manipuler, à classer, à opérer des choix, à exercer ses goûts de lecteur en oralisant, à repérer des indices et à distinguer différents supports d’écrits utiles par rapport à une recherche précise.

Pour les plus grands, vers 3/5 ans, vous pouvez remettre aux enfants un cahier à la fin de la séance de lecture qui comporte des suggestions d’activités de prolongement ainsi que des références bibliographiques utiles à ceux qui désirent approfondir davantage leurs connaissances.

> > > Aménagement du coin lecture

L’endroit choisi doit être suffisamment éclairé, permettre à l’enfant d’être à la fois proche de l’adulte et de s’isoler s’il le souhaite. Vous le rendrez accueillant, confortable, attrayant avec l’aide de nos artistes en herbe !

Selon la place dont vous disposez, l’enfant doit pouvoir librement s’installer dans la posture de son choix :
– allongĂ© (moquette, tapis) ;
– assis (fauteuil, coussins, oreillers protĂ©gĂ©s par des taies de couleurs et de motifs variĂ©s et vifs) ;
– installĂ© Ă  une table avec une chaise pour regarder les livres mous, les grands livres ou pour « Ă©crire ».

La présentation des livres est également importante : rangez-les à plat sur des étagères murales, dans des bacs ou sur une table au niveau de l’enfant.

> > > Que mettre Ă  sa disposition ?

Votre bibliothèque peut contenir :

– des albums, des imagiers, des livres sensitifs, des bandes dessinĂ©es, des documentaires, des poĂ©sies ;
– des livres fabriquĂ©s : le cahier de vie, un classeur rĂ©alisĂ© avec des pochettes plastiques et des images collectĂ©es, des reproductions de tableaux, de sculptures ;
– des recettes de cuisine, des livres de bricolage, des affiches, des journaux, des programmes, mais aussi des magazines divers, des catalogues (La Redoute, Les Trois Suisses) sur lesquels l’enfant peut travailler, dĂ©chirer, couper, coller ;
– un lecteur de CD ou un lecteur de cassettes.

Ces propositions doivent, bien sûr, être adaptées aux enfants. N’oubliez pas de les renouveler régulièrement pour diversifier le contact de l’enfant avec le livre.

2.3 L’éveil musical

Dès la naissance, les tout-petits sont sensibles à leur environnement sonore : ils réagissent aux bruits qui les entourent, sont apaisés par les voix qui leur sont familières, rassurés par certaines musiques, et montrent de l’étonnement et de la curiosité quand ils actionnent par hasard un objet sonore (un hochet par exemple).

C’est de cet éveil musical dont il est question, non pas d’un apprentissage de la musique et du solfège, mais d’une sensibilisation du jeune enfant à un univers musical et sonore.

> > > L’éveil naturel de l’enfant

Découvrir, examiner, expérimenter sont des actes qui participent à enrichir l’éveil naturel de l’enfant. Associée à une activité ludique, l’exploration sonore part du même principe que l’exploration des objets.

Grâce à l’éveil musical, l’enfant développe sa sensibilité auditive en parallèle avec la vue et le toucher et affine son intérêt et son goût pour la musique.

Pour initier un enfant à la musique, il n’y a pas de méthode définie mais différentes démarches d’éveil musical axées sur une qualité d’échanges avec l’enfant. Ainsi, l’éveil musical sera favorisé par l’assistante maternelle ou par la professionnelle de la petite enfance qui éprouvera du plaisir :

– Ă  chanter spontanĂ©ment avec les enfants, sans retenue quand ils en ont envie… mĂŞme si certains chantent faux !
– Ă  participer aux jeux sonores en partageant leurs vocalisations Ă  travers des variations de tons et de rythmes ;
– Ă  commenter les sons perçus avec les enfants en les initiant aux musiques qui grimacent, qui pleurent, qui rient, qui exultent de bonheur, qui grattent ;
– Ă  associer la musique Ă  un jeu, de façon Ă  capter et retenir l’intĂ©rĂŞt des enfants qui relieront ensuite la musique Ă  une situation donnĂ©e.

• L’éveil musical
L’éveil musical peut se présenter sous des formes multiples et variées comme :

– Les comptines : l’enfant, par l’intermĂ©diaire de ces jeux chantĂ©s, apprend Ă  mieux connaĂ®tre son corps. Il les mĂ©morise par la rĂ©pĂ©tition sans se lasser.
Elles lui servent de repère.

  • Toc Toc Toc
    Une coccinelle sur mes lèvres
    Est montée dessus mon nez
    A regardé dans mes yeux
    Et s’est endormie dans mes cheveux !

(Toquer doucement sur le menton et effleurer les différentes parties du visage.)

– Les berceuses : chuchotĂ©es et mĂ©lodieuses, elles favorisent le sommeil des enfants (par exemple, Une chanson douce chantĂ©e par Henri Salvador) ;

– les chansons de gestes : elles se rapprochent du mime. Par exemple, Un voilier se balançait… est une petite chanson animĂ©e qui plaĂ®t beaucoup aux enfants :

  • Un voilier se balançait,
    Voile rouge, voile blanche,
    Un voilier se balançait,
    Attention si tu te penches,
    Tu vas tomber à l’eau !

(Assis par terre, jambes allongées écartées, les enfants se mettent le dos contre la poitrine de leur camarade et se balancent de gauche à droite en chantant.
Arrivé à « Tu vas tomber à l’eau », le mouvement est accentué jusqu’à chuter au sol doucement !)

– les chansons Ă  textes : elles racontent une histoire et s’écoutent comme un conte.

  • Mouchimoucha
    La fourmi
    Est enrhumée.
    Pour se promener
    Elle met
    Un cache-nez.
    Mouchimoucha
    Elle s’est mouchée
    Dans un pétale parfumé
    Atchi atchoum
    Quel bruit tout petit
    Qu’un éternuement
    De fourmi.

– les chansons de jeux : elles accompagnent et rythment certaines activitĂ©s physiques ou ludiques :

  • Tourne la ronde

    Tourne, tourne la ronde
    Tourne le monde
    Tourne la terre
    Attention…
    Tous par terre !

  • (Former un cercle et tourner. Et sur la dernière phrase s’accroupir.)

• Les instruments

Pour permettre l’éveil musical, un choix d’instruments riche et diversifié doit être proposé aux enfants.

Pour les orienter vers une plus grande exigence musicale et établir une sélection, vous devez prendre en compte certains critères :
– leur qualitĂ© sonore ;
– leur aspect esthĂ©tique ;
– leur soliditĂ©, qui assure leur utilisation dans la durĂ©e.
Il est tout Ă  fait possible de fabriquer ses propres instruments de musique avec
parfois l’aide des enfants à partir d’objets de récupération.
Citons par exemple :
– une coquille Saint-Jacques (peinte ou non) ou une boĂ®te ronde en plastique
(décorée ou non) et des baguettes chinoises afin de faire un petit tambour ;
– des maracas « bouteille » (remplir avec l’enfant des bouteilles en plastique
avec des pâtes, des lentilles, du riz…).

Les cassettes et les CD initient aussi l’enfant à l’écoute de musiques variées que l’adulte choisira selon l’activité proposée. L’assistante maternelle ou la professionnelle de la petite enfance veillera à élargir au maximum les goûts des enfants sans tenir compte de leurs seuls goûts musicaux.

Il est important d’utiliser ces instruments dans un contexte précis et de les ranger à la fin de l’activité pour que les enfants ne puissent pas s’en servir comme jouets et se blesser.

> > > Le coin musique

Le coin musique doit trouver sa place aussi bien au domicile de l’assistante maternelle ou en structures collectives au même titre que le coin poupée, lecture ou cuisine. Les enfants doivent avoir accès aux instruments quand ils en expriment le désir : ils y feront des découvertes musicales en toute liberté. La musique peut s’associer à toutes les activités proposées aux enfants.

• La musique et la peinture
L’interaction de ces deux activités peut se révéler passionnante car elle permet de relier la matière à un bruit. L’enfant peut par exemple :
– chanter et peindre en mĂŞme temps ;
– exprimer ce qu’il ressent face Ă  la musique en peignant ;
– peindre accompagnĂ© de la musique.

• La musique et les jeux d’eau
L’enfant associe des enregistrements de bruits de vagues, de pluie… Ă  des jeux
d’eau.

  • GlouglouMonsieur Glouglou nage
    Au fond de l’eau
    Il ouvre une grande bouche
    Et qu’est-ce qu’il en sort :
    Une petite bulle
    Qui monte, qui monte
    Et Baaa…
    Deux petites bulles
    Qui montent, qui montent
    Et Baaa…Baaa…
  • (Les bulles Ă©clatent !)

L’enfant peut se servir de sa voix et improviser des sonoritĂ©s nouvelles (glouglou, pfitt…). Rien ne vous empĂŞche de les enregistrer pour les Ă©couter par la suite !

• La musique et les jeux moteurs
Le fond sonore s’adapte à toutes les situations et il contribue à une certaine harmonie de vie.
Il est important que l’adulte :
– soit attentif Ă  l’enfant, aux sons qu’il produit spontanĂ©ment ;
– chante en invitant les enfants Ă  l’accompagner ;
– organise des sĂ©ances musicales en utilisant diffĂ©rents instruments ;
– s’assure que le matĂ©riel proposĂ© soit sans risque pour les enfants ;
– diversifie le plus possible le matĂ©riel sonore ;
– invente des jeux sonores ;
– associe la musique Ă  beaucoup d’activitĂ©s : les repas, la sieste, les changes, la toilette…
– relie l’éveil musical au jeu : la musique ne doit, en aucun cas, ĂŞtre envisagĂ©e dans un but purement pĂ©dagogique.

2.4 L’activité corporelle et la danse

> > > L'activité corporelle

L’activité corporelle est indispensable au développement de l’enfant.  L’expression de l’enfant peut s’épanouir par une multitude d’exercices physiques. Cette activité comporte des avantages certains pour l’enfant : l’adulte doit réfléchir à sa bonne organisation et à sa variété pour qu’elle soit bien menée.

• Les avantages de l’activité corporelle
Elle favorise l’équilibre physique et psychique tout en conditionnant l’épanouissement et la construction du schéma corporel de l’enfant. Plus il sera à l’aise dans son corps, plus il construira des relations plus sereines avec son entourage. Ces activités doivent s’adapter à l’âge et aux capacités motrices des enfants.

• L’organisation de l’activité corporelle
Selon l’âge et les besoins de l’enfant, une ou plusieurs activités pourront être envisagées. Chaque exercice nécessite une préparation spécifique. Elle doit être
choisie en fonction de l’âge, des goûts, des capacités des enfants et de l’activité précédemment menée.

En tout premier lieu, l’espace de jeu peut requérir un aménagement particulier :
– disposer au sol un ou des tapis, isolant du bruit, des chocs ou des chutes Ă©ventuelles ;
– pousser les meubles encombrants ou dangereux ;
– aĂ©rer la pièce en ouvrant la fenĂŞtre, mĂŞme par temps froid, pendant l’activitĂ©.

Le fait de passer des CD ou des cassettes connus et appréciés des enfants leur apprendra à « écouter », à faire « silence », à suivre « le rythme ».

L’assistante maternelle ou la professionnelle de la petite enfance doit alors expliquer clairement les consignes, au besoin ne pas hésiter à les répéter en cas de comportements « dangereux » pour la sécurité des enfants, leur mettre des vêtements légers et souples pour qu’ils soient bien à l’aise et les laisser pieds nus.

Pendant le temps de l’animation de l’exercice :
– un climat calme et dĂ©tendu est nĂ©cessaire ;
– les enfants doivent rester libres de leurs mouvements ;
– l’adulte ne doit pas Ă©tablir de jugements de valeur sur les enfants ni de commentaires dĂ©sagrĂ©ables ;
– au contraire, un langage clair et simple Ă  leur portĂ©e accompagnĂ© d’encouragements et de fĂ©licitations mĂŞme, et surtout, en cas d’échecs engageront nos « sportifs » Ă  poursuivre leurs efforts ;
– le rythme personnel sera respectĂ©. Il ne faut pas hĂ©siter Ă  reprendre une activitĂ©, en la prĂ©sentant d’une autre façon, si elle plaĂ®t ou si il y a nĂ©cessitĂ© d’amĂ©liorer la mĂŞme compĂ©tence ;
– le temps passĂ© aux exercices ne doit pas ĂŞtre chronomĂ©trĂ©. Ă€ l’inverse, l’adulte prĂ©voira suffisamment de temps pour Ă©viter de presser les enfants.

> > > La danse

La danse est particulièrement appréciée par les enfants. Ils bougent en rythme au son d’une musique avec ou sans accessoires :

– des cerceaux : l’enfant aime faire tourner le cerceau autour de sa taille et essaie de ne pas le faire tomber Ă  terre.

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Les cerceaux

– des briques : en sautant de brique en brique au son des claquements de mains, l’enfant suit le rythme des « applaudissements » de ses camarades.
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Les briques

– des foulards, des ballons en baudruche, des dĂ©guisements… Il s’agit d’un exercice organisĂ© pour les enfants qui maĂ®trisent parfaitement la marche. Mais
rien ne vous empĂŞche de danser avec des enfants plus jeunes, en les prenant par la main ou dans vos bras !

La danse développe la motricité globale :
– l’équilibre, le maintien, la maĂ®trise du corps, la coordination des membres.
Prenons comme exemple la danse des mouettes qui développent ces notions.

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La danse des mouettes

C’est un jeu d’observation et de mime. Les enfants écoutent la musique et évoluent en imitant l’oiseau en levant les pieds et miment l’envol de la mouette en agitant les bras par un mouvement de bas en haut, comme s’ils volaient !

– les sens : le toucher, la vue, l’ouĂŻe.
– la connaissance de soi : la connaissance des limites du corps de l’enfant, de son schĂ©ma corporel et de ses capacitĂ©s motrices.
– la confiance de soi et en l’adulte qui « assure » l’enfant dans une activitĂ© nouvelle avec une « prise de danger ».
– la connaissance de l’autre par les Ă©changes verbaux et les contacts corporels et par la connaissance d’autrui : l’autre existe ; il est diffĂ©rent de lui, il le touche, il veut lui plaire et l’observe.
– la connaissance de l’environnement : l’espace est investi dans la direction, dans l’orientation. Prenons comme exemple « le jeu de ballon » pour lequel l’enfant doit ĂŞtre attentif Ă  la direction du ballon afin de pouvoir le toucher ou l’attraper. C’est aussi un jeu d’adresse.

activités d'éveil et de jeux

Jeu de ballon

Les matériaux sont expérimentés dans l’action : le dur, le mou, le souple, le léger.

– la socialisation : l’enfant doit respecter les règles et les consignes communes.
Il se prépare ainsi, à son niveau, à celles de la société.

2.5 Les aires de jeux : prudence

Sauter, glisser, grimper, se balancer est indispensable pour grandir et s’épanouir. Mais avant de laisser les bambins s’ébattre au grand air, il faut vérifier la sécurité des équipements en se posant les questions adaptées. La responsabilité de la professionnelle de la petite enfance sera mise en cause en cas d’incidents, même bénins !

> > > Priorité à la sécurité

Avant d’emmener les enfants que vous avez en garde jouer dans les aires de jeux, vérifiez les éléments suivants :

– Les numĂ©ros d’urgence mĂ©dicale et ceux des responsables de l’entretien du terrain sont-ils clairement affichĂ©s Ă  l’entrĂ©e ?
– Y a-t-il sur chaque jeu la signalĂ©tique indiquant la tranche d’âge concernĂ©e pour savoir s’il est adaptĂ© Ă  l’enfant ?
– Les jeux sont-ils implantĂ©s près d’une zone dangereuse non clĂ´turĂ©e : route, plan d’eau, jeux pour les grands  forcĂ©ment plus attractifs !) ? Une idĂ©e soudaine de l’enfant associĂ©e Ă  un dĂ©faut de vigilance mĂŞme très court peut dĂ©clencher le scĂ©nario catastrophe qui laisse des « sĂ©quelles » un long moment dans tous les esprits.
– Les bordures du bac Ă  sable sont-elles suffisamment Ă©loignĂ©es des jeux ?
– Les adultes peuvent-ils accĂ©der facilement aux jeux pour porter secours Ă  l’enfant ?
– Le sable est-il propre ? Les chiens ou les chats y ont-ils accès ? Dans tous les cas, une fois le jeu terminĂ©, lavez les mains des enfants. Pour cela, emmener des lingettes est une prĂ©caution indispensable qui permettra d’attendre le retour Ă  la maison ou Ă  la crèche.
– Certains bacs Ă  sable servent-ils de lieux d’apprentissage Ă  d’autres jeux (toboggans, ponts suspendus) Dans ce cas, Ă©vitez que l’enfant y joue.
– Le sol, sous les jeux, est-il sĂ©curisĂ© par du sable ratissĂ© et non tassĂ©, par des dalles en matĂ©riau synthĂ©tique ?
– Une surveillance (autre que la vĂ´tre) efficace et active est-elle prĂ©vue ? (piscine, plan d’eau).

Avant d’emmener les enfants à l’aire de jeux, faites un repérage en dehors de leur présence. En cas de doute, ou si vous constatez un problème concernant les aménagements, prévenez les autorités responsables de l’entretien avant d’y aller avec les enfants.

> > > Des installations sûres

• Les tourniquets
Ne laissez pas un enfant jouer sur un tourniquet sans plateau central, lequel protège contre tout risque de coincement, et sans « jupe ».
Ne le laissez jamais sur un tourniquet qui tourne trop vite, car il risque d’être éjecté par la vitesse.
Veillez à ce que l’enfant ne se laisse pas embarquer dans un jeu s’il ne peut pas le quitter quand il en a envie.

• Les balançoires
Les montants du portique doivent être protégés contre les chocs.
Les cordes doivent ĂŞtre en bon Ă©tat.
Les sièges doivent comporter un dispositif de sécurité empêchant l’enfant de tomber.

• Les jeux statiques
Ce sont des jeux fixés au sol sans aucune partie mobile. On peut citer les espaliers, les plots de marche, les poutres, les murs d’escalade, les cages à écureuil.
L’assemblage, solidement fixé avec une protection au sol, ne doit présenter aucune saillie. Les matériaux utilisés ne doivent présenter aucun risque de coupure ou de pincement en cas de chute.
Attention aux cages à écureuils en métal, même aux normes, elles restent dangereuses en cas de chute.
Les toboggans doivent être dotés d’une protection latérale sur la plate-forme et le long de la glissière pour empêcher les chutes, et d’une protection frontale pour obliger l’enfant à s’asseoir avant de se lancer. La pente doit être douce. Les glissières en bois doivent être sans échardes ; celles en inox sans rivets saillants ni soudures usées ; celles en plastique sans parties cassées.
Enfin, le toboggan ne doit pas être exposé au soleil pour éviter tout risque de brûlure.

Les accidents de toboggans sont très souvent causés par une bousculade en haut de l’échelle. Vous devez être vigilante : surveillez l’enfant et expliquez-lui qu’il doit attendre patiemment son tour en bas de l’escalier et ne monter que lorsque celui-ci est complètement dégagé. On ne glisse pas à deux non plus.

> > > Apprendre et comprendre la sécurité... en jouant

Inventez des rimes et improvisez des ritournelles faciles à retenir, les enfants adorent ça ! « Tu es beaucoup trop petit, Denis, pour manger des cacahuètes,
Marinette… » ou encore « Les mĂ©dicaments, c’est fait pour soigner, pas pour goĂ»ter ! ».

Pourquoi ne pas raconter une histoire, en soulignant l’accident, lorsqu’il y en a un. Par exemple : le loup qui se brûle la queue dans la cheminée du troisième petit cochon.

On peut aussi jouer Ă  « On touche, on ne touche pas » : Ă©numĂ©rez des objets tels que le fer Ă  repasser, le tablier de cuisine, le couteau, la table, le four, les allumettes, le pain, les prises Ă©lectriques… L’enfant doit rĂ©pondre très vite et sans se tromper « On touche ! » ou « On ne touche pas ! ».

Si vous imitez avec lui les bruits qu’il entend lorsqu’il se promène, se rend au parc ou sort de l’école, l’enfant pourra les identifier et les isoler et prendra ainsi
mieux conscience des dangers.

activités d'éveil et de jeux

Les aires de jeux

activités d'éveil et de jeux

Paranoïa :
délire de persécution.

Conseils de prévention et de vigilance : selon l’âge de l’enfant, vous pouvez lui donner un point de repère facile à localiser pour vous retrouver en cas de problème majeur (éloignement dû au fait qu’en jouant il a suivi d’autres enfants, querelle imprévue). De plus, sans entretenir une paranoïa sociale, expliquez à l’enfant qu’on ne suit pas une gentille personne, connue ou inconnue, qui propose des sucreries ou une aide ponctuelle. Ne laissez pas partir un enfant que vous avez en garde avec quelqu’un, sauf si les parents vous en ont donné le nom et une autorisation écrite.

Points de repère n°2

Activités d'éveil et de jeux : les techniques de jeux et d’animation

Comment naît le jeu chez l’enfant ? Encouragés par l’adulte, ces moments de jeux sont des parties de plaisir. Le jeu ouvre alors accès au « Je ».

Notions-clés
• Les jeux individuels et collectifs
• La lecture
• L’éveil musical
• L’activité corporelle et la danse
• Les aires de jeux : prudence

1
Les activités d'éveil et de jeux individuels et collectifs

Pendant très longtemps, l’importance des activitĂ©s d’Ă©veil et de jeux a Ă©tĂ© minimisĂ©e et les adultes pensaient Ă  tort que cela Ă©tait une perte de temps prĂ©cieux pour l’enfant et qu’il fallait le raisonner sans dilapider des heures inutiles. Heureusement, les moeurs ont Ă©voluĂ©s et la pĂ©dagogie moderne donne raison Ă  l’enfant qui a besoin d’expĂ©rimenter pour faire ses propres dĂ©couvertes.

a) Les activitĂ©s d’Ă©veil et de jeux individuels

Au fur et Ă  mesure, l’enfant apprend Ă  jouer seul : tels les puzzles, les jeux de construction, le tapis d’éveil… et ce n’est que vers 2 ans qu’il va imiter les attitudes de l’adulte : le tĂ©lĂ©phone en est un exemple classique !

b) Les activitĂ©s d’Ă©veil et de jeux collectifs

Ces jeux développent la socialisation, l’observation, les réflexes, l’attention et l’imagination.

Ces jeux sont fonction du nombre d’enfants que vous avez en garde, que vous exerciez à domicile ou en structures collectives. Cependant, pensez toujours à la sécurité des enfants, on ne saurait trop vous répéter d’être vigilante lors de toute activité.

2
La lecture

a) Apprécier le livre, de quelques façons que ce soit, et ce dès le plus jeune âge. La lecture doit constituer un besoin comparable à la nécessité biologique de s’alimenter quotidiennement de façon équilibrée.

Les tout-petits aiment les livres avant de savoir lire, cela leur permet de reconnaître les éléments du monde qui l’entoure en observant les illustrations. Il s’approprie le livre par le toucher, la vue, l’odorat et l’ouïe.

b) Créez un coin lecture permanent en accès libre. Ce coin sera un lieu d’autonomie, d’apprentissage de la lecture, où l’enfant même s’il ne sait pas lire entrera en contact avec l’écrit (par le jeu).

3
L'Ă©veil musical

Dès la naissance, les tout-petits sont sensibles à leur environnement sonore (bruits qui les entourent rassurés par les voix qui lui sont familières).

Cet éveil musical n’est pas basé sur l’apprentissage de musique et du solfège, mais d’une sensibilisation à un univers musical et sonore.

a) Grâce à l’éveil musical, l’enfant développe sa sensibilité auditive en parallèle avec le toucher et affine son goût pour la musique. Il participe aux jeux sonores en partageant leurs vocalisations à travers des variations de tons ou de rythmes.

b) L’éveil musical peut se présenter sous des formes multiples et variées comme les comptines, les chansons, la danse, les cerceaux ou sauter de brique en brique en rythme.

c) Le coin musique doit trouver sa place au domicile de l’assistante maternelle ou de la structure collective afin que les enfants puissent y avoir accès quand ils en expriment le désir. La musique peut s’associer à toutes les activités proposées par l’enfant : la peinture, les jeux d’eau, les jeux moteurs.

4
L’activité corporelle et la danse

Cette activité est indispensable au développement de l’enfant. L’expression peut s’épanouir par une multitude d’exercices physiques. Elle comporte des avantages
certains pour l’enfant : elle favorise l’équilibre psychique et physique tout en conditionnant l’épanouissement et la construction du schéma corporel de l’enfant. Selon l’âge et les besoins de l’enfant, une ou plusieurs activités pourront
être envisagées.

La danse développe la motricité globale et par là même l’équilibre, le maintien,
la maîtrise du corps, la coordination des membres, la connaissance de l’autre,
la connaissance de l’environnement.

5
Les aires de jeux : prudence

Sauter, glisser, grimper, se balancer est indispensable pour grandir et s’épanouir.
Mais avant de laisser les bambins s’ébattre au grand air, il faut vérifier la sécurité des aires de jeux en se posant les questions adaptées. La responsabilité de la professionnelle de la petite enfance sera mise en cause en cas d’incidents, même bénins.

– prioritĂ© Ă  la sĂ©curitĂ© ;
– des installations sĂ»res (tourniquets, balançoires et jeux statiques) ;
– apprendre Ă  et comprendre la sĂ©curitĂ©… en jouant ;
– soyez toujours vigilante et ne laissez partir aucun enfant sans une autorisation
écrite des parents sur laquelle est mentionné le nom de la personne qui vient le
chercher.

Travaux dirigés n° 2

Objectifs

À l’issue de cette séance de travaux dirigés, vous devez être capable :

• De mettre en place une activité ludique.
• De mettre en oeuvre des activitĂ©s activitĂ©s d’Ă©veil et de jeux

1

Expliquez en quelques lignes la différence entre les jeux individuels et collectifs. Donnez des exemples et argumentez votre réponse.

2

Vous choisissez d’organiser une séance musicale. Que pouvez-vous proposer aux enfants et comment les faire participer afin qu’ils aient envie de jouer avec les sons ?

3

Comment allez-vous organiser une activité corporelle avec des enfants d’âges différents ?

4

Quelles précautions prenez-vous pour organiser un coin lecture ? Justifiez votre réponse.

5

Vous décidez d’emmener les enfants sur une aire de jeux, citez les précautions que vous devez respecter par rapport à la sécurité du lieu.

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