Qu’est-ce qu’une équivalence ?
Aujourd’hui, il existe différents types d’équivalences :
- L’équivalence d’un diplôme d’un pays à un autre. Le centre ENIC-NARIC France est habilité à délivrer les attestations des différents diplômes obtenus à l’étranger. Depuis 2009, le centre ENIC-NARIC France traite les demandes de reconnaissance des titulaires de diplômes étrangers avec une approche comparative. Après étude du dossier, il délivre une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l’étranger qui évalue le diplôme soumis par rapport au système français. Cela est valable pour les pays de l’Union Européenne, mais pour les pays hors UE, c’est au cas par cas, à valider avec l’Académie.
- L’équivalence d’un diplôme à un autre. Une équivalence est un diplôme déjà obtenu, qui ouvre aux mêmes perspectives qu’un autre et permet d’exercer les métiers en rapport. Celui-ci peut aussi se présenter sous la forme d’acquis d’expérience. Il arrive que plusieurs années de pratique d’un même poste permettent de « valider ses acquis » et d’obtenir une équivalence à un diplôme sans avoir besoin de la passer.
Les équivalences au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
Parce qu’il est parfois compliqué de trouver toutes les informations concernant les équivalences possibles après l’obtention du CAP AEPE, nous avons établi une liste de brevets, titres, certifications, diplômes, pour lesquels le CAP AEPE vaut comme dispense totale ou partielle des épreuves, et vous permettra d’accéder directement ou plus facilement au poste que vous convoitez :
- BAFA.
- Formation Assistante Maternelle (120h).
- CCP 2 et CCP 3 pour le Titre professionnel Assistant(e) De Vie aux Familles.
- Unité d’enseignement 1 pour la mention complémentaire Aide à domicile.
- Allégements pour les domaines de formation : DF1, DF2, DF3, DF5 et DF6 + dispense DF4 pour le diplôme d’état d’Auxiliaire de Vie Sociale
- Allégements pour les DF1, DF2, DF3 et DF6 du Diplôme d’état d’Aide Médico Psychologique
- CAP AEPE + 3 ans d’expérience dans le secteur de la petite enfance = possibilité de se présenter au concours d’entrée d’Éducateur de Jeunes Enfants (diplôme d’état)