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Programme du CAP Petite Enfance

Programme CAP Accompagnant
Éducatif Petite Enfance

PUBLIC VISÉ

Aptitude à s’occuper d’enfants dans un cadre professionnel.

Prérequis :
• Avoir 16 ans
• Posséder une adresse postale en France
• Pas de prérequis de niveau d’étude

OBJECTIFS

• Effectuer l’ensemble des tâches nécessaires à l’accueil, à la garde et à l’éveil d’un ou plusieurs enfants.
• Assurer les soins de la vie quotidiennes (hygiène, repas …)
• Assurer l’entretien du cadre de vie

DURÉE

• CAP AEPE professionnel (sans les matières générales) : 308h
• CAP AEPE complet (avec les matières générales) : 417h
• CAP AEPE complet + Français Langue étrangère : 487h

Les étudiants déjà titulaires d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) ou 3 (CAP/BEP) sont dispensés de l’enseignement général du programme CAP AEPE.

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Contenu papier :
• 17 cours matières professionnels
• 4 cours matières générales

Contenu CEF-Learning :


• L’entièreté des cours au format numériques
• Des cours et devoirs facultatifs : ATSEM, Langue étrangère, Arts appliqués …
• 29 vidéos pédagogiques
• Des quiz
• Des devoirs à chaque cours

ÉVALUATIONS

Devoirs

Programme professionnel :
• 28 devoirs obligatoires
• 13 devoirs optionnels

Programme complet :
• 40 devoirs obligatoires
• 15 devoirs optionnels

Stages

L’élève devra effectuer :

14 semaines de stage et/ou expérience professionnelle auprès des enfants de moins de 6 ans (dans les 3 ans avant la date de l’examen) ;
Dont 1 période obligatoire auprès d’enfants de 0 à 3 ans ;
Dans 2 structures distinctes obligatoires.

Pour les candidats avec dispense d’épreuve professionnelle en fonction de leur diplôme, il est exigé de justifier minimum 5 semaines par épreuve dans les mêmes modalités cités ci-dessus.

DIPLÔME

La formation CAP Petite Enfance du Centre Européen de Formation vous prépare au diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est délivré par le Ministère de l’éducation nationale. Il équivaut à un niveau 3 et il permet de travailler dans des structures diverses.


C’est le diplôme de référence pour accéder au secteur de la petite enfance.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Directeur pédagogique :

  • Yoan Haran – Master communication et gestion

Contrôleurs de connaissances

  • Yannick CASTRES –  DE d’Infirmière ;  DE de Puériculture
  • Céline CHAHI –  Master II Psychologie de l’Education dominante Clinique
  • Akli BENAMEUR – CAPET Economie et Gestion
  • Anne-Sophie BONJOUR – DE Infirmière puéricultrice
  • Isabelle BROSSAUD – DESS de Psychologie Clinique et Pathologie
  • Christina GAVIGNON – Diplôme d’État d’Éducateur de jeunes enfants
  • Michel GUILLOT – Licence de Droit
  • Jamila KOUAR – Licence de Lettres Modernes
  • Emmanuel MAS – Licence Sciences de l’Education
  • Sahondra RAFALIMANANA – DEA de Sciences Approfondies
  • Mireille SIROT – Diplôme professionnel de professeur des écoles, diplôme de technicien en analyses biomédicales.
  • Stéphane ZITAROSA – Maîtrise de Biologie cellulaire et physiologie
  • Anne-Sophie DEPREZ – DEUG de Lettres Modernes 
  • Nadège GUILLET – DEUG de Psychologie ; Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants ; Titre Formateur Professionnel d’adultes
  • Evelyne GUYET – DEUG Lettres et Civilisation des pays anglophones ; Titre Formateur Professionnel d’Adultes 
  • Dorothée HOUET – Baccalauréat Sciences-Médico-Sociales
  • Carole LEVEQUE – Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants 
  • Marion MULLER – Master pro de Psychologie
  • Anne-Sophie PAREIN – BTS ESF
  • Valérie POUPINAIS – Diplôme d’études secondaires infirmières ; puéricultrice
  • Fatma RAZOUKI – DUTECC ; DESS PSYNPAD
  • Audrey RAVOIRE – Diplôme de monitrice éducatrice (C.A.F.M.E) ; Diplôme d’éducatrice de Jeunes Enfants (D.E.E.J.E)
  • Alexia MAURY – Double licence Sciences Humaines et Sociales –  Maitrise Sciences Humaines et Sociales
  • Céline BACQUE – Deug Science de l’ingénieur, diplôme d’ingénieur, BTS Design d’espace
  • Aboubakar LALO – Maîtrise de géographie, DEA de géographie, écologie et aménagement du territoire
  • Marianne CHEVRIER – Maîtrise Sciences de l’éducation ; DEEJE
  • Virginie SCHIANO – Maîtrise Biochimie 
  • Anthony TRISTANI –  Master Histoire, spécialité Langues Cultures Sociétés d’Asie
  • Samantha THERIC – Diplôme National d’Arts plastiques
  • Michelle BESSOU –  Concours contrôleur des impôts en finances publiques.
  • Carine CUENOT – DEUG Chimie ; DESS Cosmétotechnie
  • Daniel GRUSZCZYNSKI – Deug Sciences Economiques
  • Valérie LE GENDRE – CAP, BP/BM Esthétique – Cosmétique
  • Christelle LEMASSON – BTS Commerce International
  • Rachel PATURET : Maîtrise de Sciences humaines et sociales / Master 2 d’études psychanalytique / Master Arts, lettres et langues / DU de Formation psychanalytique de psychothérapeute
  • Christel INNOCENTI : Licence de biologie cellulaire et de physiologie / Maîtrise de Neurophysiologie
  • Alexandra GROLAUX : Baccalauréat série Economique et sociale / BTS Management des unités commerciales / CAP Petite Enfance / Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture / Diplôme d’Educatrice de Jeunes Enfants
  • Elise VUILLAUMIE : Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé / BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social / BAC STG
  • Solène VERDON : CAP Petite Enfance / BAC STSS / Diplôme d’Etat Educatrice de Jeunes Enfants
  • Floriane CHAZEY : diplôme d’état d’éducatrice de jeunes enfants / CAFERIUS / certificat de compétences professionnelles de Maîtrise des techniques de conception et d’animation de formation pour adultes
  • Frédérique MAUVY : Titre professionnel de formateur professionnel d’adulte
  • Karen BOISNEL : Baccalauréat Scientifique, CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, BTS Esthétique, Licence Aliments Santé
  • Alison DELAUNAY : CAP – BP Coiffure, Formation prothésite ongulaire
  • Rémy DUPRAT : CAP Pâtissier, BTM Pâtissier, Chocolatier, Confiseur, Glacier, Traiteur
  • Marlène FOUCHERAND : MASTER II Communication globale, Licence d’anglais
  • Camille HAMELIN : CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, BP Esthétique, Master class en prothésie ongulaire
  • Laurence JASKULA : CAP Coiffure, BP Coloriste Permanentiste
  • Elisabeth LAGNADO : CAP Coiffure, BP Coloriste Permanentiste, BP Styliste et Visagiste        
  • Morgane LE COGUIC : CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, BTS MUC, diplôme de prothésie ongulaire
  • Solène LOPEZ : Baccalauréat Scientifique, CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, BTS Esthétique cosmétique
  • Céline LEMONNIER : Master II professionnel de psychologie, DU de neuropsychologie clinique.
  • Delphine MALLARGE : CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, BP Esthétique, BTS Esthétique cosmétique
  • Raffaella MARTIN : Maîtrise en langues et littérature étrangère
  • Sandrine RACHEZ : BTS MECP, Maîtrise LCE Espagnol, Licence Espagnol
  • Katleene RENOU : CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, BP Esthétique, titre de prothésie ongulaire
  • Melissa SKOWRON : Licence de droit, économie, gestion, Master II en droit des collectivités territoriales
  • Camille THIRION : Baccalauréat Scientifique, BTS Esthétique cosmétique
  • Marc VANNIER : Baccalauréat comptabilité  
  • Pauline BRAULT-NEHLIG : Licence Sciences de l’éducation,  DE Educatrice Jeunes Enfants
  • Sophie RIOS : Baccalauréat Littéraire, Diplôme d’Etat d’infirmière, Diplôme d’Etat de Puériculture
  • Carole LARIBE : Diplôme d’Etat d’Educatrice de jeunes enfants, BAC S
  • Charlotte FAGET : Diplôme d’Etat d’Educatrice de Jeunes Enfants, Master I Lettres Modernes, Licence de Lettres Modernes
  • Mohand Cherif BOUDIA – Magistère en statistique et économie appliquée (comparable selon le CIEP au niveau I de la nomenclature Française des niveaux de formation ; ou niveau 7 du cadre européen des certifications).
  • Gaëlle TUPINIER : CAP – BP Esthétique Cosmétique
  • Elodie DORNEMAIN : CAP – BTS – BP Esthétique Cosmétique

Enseignement professionnel du programme CAP Petite Enfance

BLOC DE COMPÉTENCES N°1

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte.
  • Adopter une posture professionnelle adaptée.
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.
  • Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.
  • Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant.

BLOC DE COMPÉTENCES N°2

EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF

  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.

BLOC DE COMPÉTENCES N°3

EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL

  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

Les ingénieurs pédagogiques du Centre Européen de Formation ont conçu le programme CAP Petite Enfance pour valider les trois blocs de compétences professionnelles exigés par le référentiel de l’Éducation Nationale.

Le programme du CAP Petite Enfance du Centre Européen de Formation est découpé en 6 classeurs.

CLASSEUR 1 : NUTRITION

  • Préparation des repas
  • Nutrition

CLASSEUR 2 : MILIEU PROFESSIONNEL

  • PSE tomes 1 et 2
  • Accueil de la petite enfance
  • Information et communication

CLASSEUR 3 : DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

  • Développement moteur de l’enfant
  • Développement psychique de l’enfant
  • Anomalies du développement de l’enfant

CLASSEUR 4 : BIOLOGIE & SANTÉ

  • Anatomie et physiologie
  • Hygiène et confort de l’enfant
  • Maintien de l’intégrité de l’organisme
  • Accidents et maladies infantiles

CLASSEUR 5 : AMÉNAGEMENT ET ENTRETIEN DES LOCAUX

  • Aménagement et équipements généraux des espaces de vie du jeune enfant
  • Hygiène et entretien des équipements et des locaux en milieu familial et collectif

CLASSEUR 6 : CADRE JURIDIQUE

  • Statut juridique de l’enfant et de la famille
  • Protection sanitaire et sociale de l’enfant et de la famille

Enseignement général du programme CAP Petite Enfance (CAP AEPE)

  • Français
  • Histoire – Géographie, Enseignement Moral et Civique
  • Mathématique et Physique Chimie
  • Prévention, Santé et Environnement
  • Langue vivante (Facultatif)

Les étudiants déjà titulaires d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) ou 3 sont dispensés de l’enseignement général du programme CAP Petite Enfance.

Programme du CAP Petite Enfance
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