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Programme du CAP Petite Enfance

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Programme CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

PUBLIC VISÉ

Aptitude à s’occuper d’enfants dans un cadre professionnel.

Prérequis :
• Avoir 16 ans
• Posséder une adresse postale en France
• Pas de prérequis de niveau d’étude

OBJECTIFS

• Effectuer l’ensemble des tâches nécessaires à l’accueil, à la garde et à l’éveil d’un ou plusieurs enfants.
• Assurer les soins de la vie quotidiennes (hygiène, repas …)
• Assurer l’entretien du cadre de vie

DURÉE

• CAP AEPE professionnel (sans les matières générales) : 380h55
• CAP AEPE complet (avec les matières générales) : 512h58

Les étudiants déjà titulaires d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) ou 3 (CAP/BEP) sont dispensés de l’enseignement général du programme CAP AEPE.

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Contenu papier :
• 17 cours matières professionnels
• 4 cours matières générales

Contenu CEF-Learning :


• L’entièreté des cours au format numériques
• Des cours et devoirs facultatifs : ATSEM, Langage bébé signé, Arts appliqués …
• 48 vidéos pédagogiques
• Des quiz
• Des devoirs à chaque cours

ÉVALUATIONS

Devoirs

Programme professionnel :
• 17 devoirs obligatoires
• 16 devoirs optionnels

Programme complet :
• 27 devoirs obligatoires
• 17 devoirs optionnels

Stages

L’élève devra effectuer :

14 semaines de stage et/ou expérience professionnelle auprès des enfants de moins de 6 ans (dans les 3 ans avant la date de l’examen) ;
Dont 1 période obligatoire auprès d’enfants de 0 à 3 ans ;
Dans 2 structures distinctes obligatoires.

Pour les candidats avec dispense d’épreuve professionnelle en fonction de leur diplôme, il est exigé de justifier minimum 5 semaines par épreuve dans les mêmes modalités cités ci-dessus.

DIPLÔME

La formation CAP Petite Enfance du Centre Européen de Formation vous prépare au diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est délivré par le Ministère de l’éducation nationale. Il équivaut à un niveau 3 et il permet de travailler dans des structures diverses.


C’est le diplôme de référence pour accéder au secteur de la petite enfance.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE


Directeur pédagogique :

  • Yoan Haran – Master communication et gestion

Contrôleurs de connaissances :

CONTRÔLEURS DE CONNAISSANCES

  • Yannick CASTRES –  DE d’Infirmière ;  DE de Puériculture
  • Anne-Sophie BONJOUR – DE Infirmière puéricultrice
  • Isabelle BROSSAUD – DESS de Psychologie Clinique et Pathologie
  • Christina GAVIGNON – Diplôme d’État d’Éducateur de jeunes enfants
  • Michel GUILLOT – Licence de Droit
  • Jamila KOUAR – Licence de Lettres Modernes
  • Sahondra RAFALIMANANA – DEA de Sciences Approfondies
  • Mireille SIROT – Diplôme professionnel de professeur des écoles, diplôme de technicien en analyses biomédicales.
  • Stéphane ZITAROSA – Maîtrise de Biologie cellulaire et physiologie
  • Anne-Sophie DEPREZ – DEUG de Lettres Modernes 
  • Carole LEVEQUE – Diplôme d’Etat d’Educateur de jeunes enfants 
  • Marion MULLER – Master pro de Psychologie
  • Valérie POUPINAIS – Diplôme d’études secondaires infirmières ; puéricultrice
  • Fatma RAZOUKI – DUTECC ; DESS PSYNPAD
  • Audrey RAVOIRE – Diplôme de monitrice éducatrice (C.A.F.M.E) ; Diplôme d’éducatrice de Jeunes Enfants (D.E.E.J.E)
  • Rachel PATURET : Maîtrise de Sciences humaines et sociales / Master 2 d’études psychanalytique / Master Arts, lettres et langues / DU de Formation psychanalytique de psychothérapeute
  • Alexandra GROLAUX : Baccalauréat série Economique et sociale / BTS Management des unités commerciales / CAP Petite Enfance / Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture / Diplôme d’Educatrice de Jeunes Enfants
  • Elise VUILLAUMIE : Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé / BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social / BAC STG
  • Floriane CHAZEY : diplôme d’état d’éducatrice de jeunes enfants / CAFERIUS / certificat de compétences professionnelles de Maîtrise des techniques de conception et d’animation de formation pour adultes
  • Frédérique MAUVY : Titre professionnel de formateur professionnel d’adulte
  • Céline LEMONNIER : Master II professionnel de psychologie, DU de neuropsychologie clinique.
  • Pauline BRAULT-NEHLIG : Licence Sciences de l’éducation,  DE Educatrice Jeunes Enfants
  • Carole LARIBE : Diplôme d’Etat d’Educatrice de jeunes enfants, BAC S

Les correcteurs qui interviendront sur vos matières générales :

Alexia MAURY, Céline BACQUE, Aboubakar LALO, Virginie SCHIANO, Anthony TRISTANI, Samantha THERIC, Michelle BESSOU, Carine CUENOT, Valérie LE GENDRE, Christelle LEMASSON, Christel INNOCENTI, Karen BOISNEL, Rémy DUPRAT, Camille HAMELIN, Laurence JASKULA, Solène LOPEZ, Delphine MALLARGE, Raffaella MARTIN, Katleene RENOU, Camille THIRION, Marc VANNIER, Gaëlle TUPINIER, Mohand Cherif BOUDIA, Mylène THELIOL, Elodie LE BORGNE.

Enseignement professionnel du programme CAP Petite Enfance

BLOC DE COMPÉTENCES N°1

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte.
  • Adopter une posture professionnelle adaptée.
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.
  • Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.
  • Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant.

BLOC DE COMPÉTENCES N°2

EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF

  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.

BLOC DE COMPÉTENCES N°3

EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL

  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

Les ingénieurs pédagogiques du Centre Européen de Formation ont conçu le programme CAP Petite Enfance pour valider les trois blocs de compétences professionnelles exigés par le référentiel de l’Éducation Nationale.

Le programme du CAP AEPE du Centre Européen de Formation est découpé en 6 classeurs.

CLASSEUR 1 : NUTRITION

  • Préparation des repas
  • Nutrition

CLASSEUR 2 : MILIEU PROFESSIONNEL

  • PSE tomes 1 et 2
  • Accueil de la petite enfance
  • Information et communication

CLASSEUR 3 : DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

  • Développement moteur de l’enfant
  • Développement psychique de l’enfant
  • Anomalies du développement de l’enfant

CLASSEUR 4 : BIOLOGIE & SANTÉ

  • Anatomie et physiologie
  • Hygiène et confort de l’enfant
  • Maintien de l’intégrité de l’organisme
  • Accidents et maladies infantiles

CLASSEUR 5 : AMÉNAGEMENT ET ENTRETIEN DES LOCAUX

  • Aménagement et équipements généraux des espaces de vie du jeune enfant
  • Hygiène et entretien des équipements et des locaux en milieu familial et collectif

CLASSEUR 6 : CADRE JURIDIQUE

  • Statut juridique de l’enfant et de la famille
  • Protection sanitaire et sociale de l’enfant et de la famille

Enseignement général du programme CAP Petite Enfance (CAP AEPE)

  • Français
  • Histoire – Géographie, Enseignement Moral et Civique
  • Mathématique et Physique Chimie
  • Prévention, Santé et Environnement
  • Langue vivante (Facultatif)

Les étudiants déjà titulaires d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) ou 3 sont dispensés de l’enseignement général du programme CAP Petite Enfance.