Le programme de la formation CAP Pâtissier du Centre Européen de Formation a été conçu pour être complet et évolutif ! Il vous permet d’acquérir, à distance, toutes les compétences professionnelles du référentiel national.
Le programme du CAP Pâtissier du Centre Européen de Formation a été élaboré en adéquation avec les deux blocs de compétences du nouveau référentiel :
• Pôle 1 : Tours, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage
• Pôle 2 : Entremets et petits gâteaux
Enseignement professionnel du programme du CAP Pâtissier
Pôle 1 : Tour, petits fours secs et moelleux,
gâteaux de voyage.
- Gérer la réception des produits,
- Effectuer le suivi des produits stockés,
- Organiser son poste de travail,
- Appliquer les règles d’hygiène,
- Élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication,
- Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues,
- Évaluer sa production
Pôle 2 : Entremets et petits gâteaux.
- Organiser la production,
- Préparer des éléments de garniture,
- Préparer les fonds d’un entremet et/ou de petits gâteaux,
- Décorer un entremet et/ou de petits gâteaux,
- Valoriser la pâtisserie élaborée,
- Mesurer le coût des produits fabriqués.
Le programme du CAP Pâtissier est découpé en 4 classeurs
Le programme d’enseignement professionnel est découpé en 4 classeurs avec différents niveaux : débutant, intermédiaire, confirmé et Chef. Le but ? Facilité l’apprentissage progressif. Les cours allient théorie et pratique au travers d’exercices concrets (recettes/techniques) mais également des entraînements pratiques afin de mettre l’apprenant en situation réelles des activités liées au secteur de la pâtisserie.
CLASSEUR 1 : RENTRER DANS LE MOULE
Â
- Les fondamentaux : Tout sur les bases du métier de pâtissier ! Le vocabulaire indispensable, les règles d’hygiène, le matériel, etc.
- Les pâtes friables et crèmes de base : Les pâtes en pâtisserie… Il en existe plusieurs types, et différentes méthodes. Ce cours a pour objectif de faire de vous un incollable des pâtes friables (pâte brisée, sablée, sucrée) et des crèmes, pour pouvoir commencer à vous entraîner.
- Les garnitures et les meringues : La meringue, trop facile ? Nous ne sommes pas si sûrs ! Apprenez à vous familiariser avec les différents types de meringues et garnitures, pour réaliser vos premières tartes !
CLASSEUR 2 : LA MAIN À LA PÂTE
- Gâteaux de voyage, petits fours et viennoiseries : Certes, chaque gâteau est en quelque sorte une invitation au voyage et à l’évasion, mais savez-vous ce qu’est un gâteau de voyage ? Vous allez le découvrir ! Les viennoiseries et la réalisation de la pâte feuilletée levée ou pâte à brioche n’auront plus de secrets pour vous !
- Production et suivi qualité : Prise de commande, gestion des stocks, autant de problématiques essentielles.
- Questions de logistique : Apprenez à ordonnancer vos tâches de manière rationnelle et gérer votre poste de travail : la clé du succès !
CLASSEUR 3 : LES BOUCHÉES DOUBLES
- Mesurer les coûts : Le pâtissier doit aussi savoir jongler avec les chiffres, et les coûts ! Comment gérer un budget ? Comment calculer le coût de revient d’une recette ? Pour être rentable, ces problématiques sont fondamentales.
- Valoriser la pâtisserie : On pâtisse parfois pour soi mais bien généralement pour les autres. Le professionnel pâtisse pour des clients, et a pour objectif de vendre sa production. Pour cela, il doit apprendre à la mettre en valeur, et pour cela, doit travailler main dans la main avec le personnel de vente.
- Les entremets : La charlotte, le fraisier, l’opéra… Ces gâteaux nous font bien souvent saliver. Apprenez à réaliser les pâtes, les mousses, les
croustillants, et à assurer le montage et les finitions !
CLASSEUR 4 : LA CERISE SUR LE GÂTEAU
Le cake design
La pâtisserie est bien souvent liée aux fêtes ! Pour réaliser des gâteaux sur mesure, adaptés aux envies de vos clients ou de vos proches, initiez-vous au cake design.
Véritable travail d’artiste, le Cake Design consiste à décorer un gâteau avec des sculptures gourmandes et comestibles (très souvent avec de la pâte à sucre), dans le but de le magnifier. Chaque gâteau est réalisé à la demande, sur mesure et dans un thème précis, le rendant ainsi aussi unique qu’une oeuvre d’art.
Pâtisserie végétale
Le végétal a le vent en poupe. De nos jours, de plus en plus d’individus réinventent leurs habitudes de consommation. Pour répondre à ces nouveaux besoins, apprenez à pâtisser autrement !
Un mouvement qui n’échappe pas aux pâtissiers, toujours plus nombreux à relever le défi pour créer de nouvelles recettes végétales. Plus « healthy », cette pâtisserie n’en est pas moins un défi de taille qui conduit à créer des produits totalement innovants, excluant les produits laitiers et les ovo-produits. Cette approche incite en effet les pâtissiers à plus de créativité, de technicité et de connaissances en diététique.
Le chocolat dans tous ses éclats
Le chocolat… On en est tous baba ! Apprenez à apprivoiser ce chouchou de nos palais et à vous exercer à plusieurs techniques.
Qu’il s’agisse de le déguster à l’état pur ou de l’utiliser dans la préparation d’un dessert, le chocolat est l’un des fondamentaux de la pâtisserie. De plus, il existe 4 grands types de chocolat. Cette spécialisation va vous apprendre à connaître le produit de A à Z et de maîtriser toutes les utilisations qu’il est possible d’en faire.
Marque et communication
Comment vous démarquer de vos concurrents ? Comment façonner votre marque ? Ce cours est une porte d’entrée dans le monde de l’entreprenariat et des réseaux sociaux !
Enseignement général du programme CAP Pâtissier
Les étudiants déjà titulaires d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) ou 3 sont dispensés de l’enseignement général du programme CAP Pâtissier.
Français :
Le cours de français permet de valider les compétences suivantes : Communiquer ; Reformuler à l’écrit ou à l’oral un message lu ou entendu ; Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer ; Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques ; Rendre compte d’une expérience en lien avec le métier.
Histoire – Géographie, Enseignement Moral et Civique
Les cours d’Histoire, Géographie et Enseignement Moral et Civique permettent de vous enseigner compétences suivantes : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux ; S’approprier les démarches historiques et géographiques ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.
Mathématique et Physique Chimie
La partie Mathématiques et Physique-Chimie vous permet d’acquérir les compétences suivantes : Rechercher, extraire et organiser l’information ; Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ; Expérimenter, utiliser une simulation ; Critiquer un résultat, argumenter ; Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié.
Prévention, Santé et EnvironnementÂ
Langue vivante :
Le cours de langue vivante vise à valider les compétences suivantes : Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S’exprimer à l’écrit ; S’exprimer à l’oral en continu ; Interagir à l’oral.
Arts (Facultatif)