Réussir sa formation
d’auxiliaire de vie

Le métier d’auxiliaire de vie répond à votre désir d’aider et de guider des personnes dépendantes au quotidien. Accessible toute l'année et sans diplôme, notre formation d’auxiliaire de vie vous offre un enseignement complet et personnalisé jusqu'à l'obtention de votre diplôme.

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Avec une demande de services à la personne toujours croissante, portée par une population vieillissante, le secteur de l’aide à la personne se porte bien. Les métiers d’aide à domicile se placent en 2ème position dans le TOP 10 des métiers les plus recherchés en France. Et la demande continue de croître et offre de belles opportunités d’emploi.

Selon France Stratégies et la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), près de 580 000 postes seront à pourvoir en France à l’horizon 2022, dans les services à la personne.

Le métier d’auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie travaille au quotidien auprès des familles et des personnes fragilisées (personnes âgées, adultes ou enfants). Il a pour objectif d’aider et d’accompagner ces personnes dans leur vie quotidienne et sociale (travaux ménagers, courses, toilette, préparation et aide à la prise des repas, etc.). En favorisant leur insertion sociale, il les aide à lutter contre l’exclusion, tout en tenant compte des capacités, des besoins et des ressources des personnes aidées.

En tant qu’auxiliaire de vie, vous travaillez au cœur de cette réalité. Pour assurer un accompagnement adapté, vous devez avoir réalisé une solide formation d’auxiliaire de vie et utiliser vos savoirs pour intervenir dans des situations différentes et parfois complexes.

En savoir plus sur le métier d’auxiliaire de vie.

formation auxiliaire de vie

La formation d'auxiliaire de vie ouvre les portes de plusieurs métiers

Avec notre formation Auxiliaire de vie, vous êtes considéré comme un professionnel dans le secteur de l’aide à la personne. Vous pourrez exercer au sein de structures collectives ou à domicile.

Assistant de vie aux familles
Auxiliaire de vie à domicile
Auxiliaire de vie en structure collective

Notre formation d’auxiliaire de vie à distance

La formation d’auxiliaire de vie du Centre Européen de Formation vous offre un enseignement complet et personnalisé. Cette formation vous permet d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’auxiliaire de vie, les compétences propres au secteur du service à la personne et la méthodologie des épreuves pratiques et orales.

Conditions d’accès

Accédez à notre formation auxiliaire de vie toute l’année, dès 16 ans et sans condition de diplôme.

Une formation d’auxiliaire de vie multi support.

Des cours de qualité, clairs et ludiques aux formats papier et numérique. En complément, des exercices et des devoirs vous permettent de vous évaluer tout au long de votre apprentissage.

➜ Des cours vidéo de mise en situation, pour découvrir de nombreux conseils pratiques afin d’anticiper et de gérer les différentes techniques d’auxiliaire de vie dans votre futur environnement professionnel.

➜ Un espace e-learning interactif accessible depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Cet outil vous permet d’apprendre autrement, de manière ludique au travers de quiz de mémorisation, de devoirs en ligne, de tutoriels vidéo…

formation auxiliaire de vie

Passionnée par son métier et investie dans l’humain, Marie-Sylvestre suit une formation d’auxiliaire de vie avec le Centre Européen de Formation. Avec beaucoup d’émotion, notre élève nous raconte comment se lancer dans une formation à distance sans avoir peur de l’inconnu.

Aimant aider les autres, Marie-Sylvestre présente un parcours exemplaire, guidé par une solide volonté et l’amour du métier.

Le programme de la formation d'auxiliaire de vie à distance

Les cours de la formation d’auxiliaire de vie du Centre Européen de Formation couvrent les 3 grands thèmes essentiels à l’exercice de cette profession :

  • Appréhender le métier et réaliser les prestations d’entretien,
  • Accompagner la personne dans les gestes essentiels du quotidien,
  • Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile.

En plus du programme dédié à la formation d’auxiliaire de vie, le Centre Européen de Formation vous offre l’accès à :

  •  5 modules e-learning de développement personnel (module emploi, module création et gestion d’entreprise),
  • la formation de préparation au concours d’aide-soignant en e-learning (plus de  100 heures de formation offertes).

Découvrez le programme complet de la formation auxiliaire de vie :

Les stages pour alterner pratique et théorie

Les stages professionnels sont non obligatoires pour obtenir le certificat de fin de formation Auxiliaire de vie, mais ils sont vivement conseillés pour mettre en pratique vous cours. 

Pour le passage du titre RNCP Assistant de Vie Aux Familles, 6 semaines de stages sont à valider :

  • 3 semaines auprès de personnes âgées dépendantes,
  • 3 semaines auprès d’enfants,

Vous mettez toutes les chances de votre côté en associant cours et pratique !

formation auxiliaire de vie

Valorisez votre formation auxiliaire de vie

 Selon votre projet professionnel, vous avez 3 possibilités pour valoriser votre formation au sein du Centre Européen de Formation :

  • Le certificat de fin de formation délivré par le CEF. Il atteste que vous avez acquis toutes les connaissances requises pour exercer le métier d’auxiliaire de vie.
  • Le titre RNCP de niveau V d’Assistant de Vie Aux Familles (ADVF). Equivalent à un niveau CAP, c’est une certification professionnelle reconnue et attribuée par le Ministère chargé de l’emploi. Les frais d’inscription à l’examen, d’une valeur de 350€, sont offerts par le Centre Européen de Formation.
  • Le diplôme DEAES par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif Social est un nouveau diplôme créé en 2016, fusionnant les anciens DEAVS et DEAMP, et intégrant le métier d’auxiliaire de vie scolaire. Le Centre Européen de Formation vous offre un guide pratique et détaillé sur les démarches à effectuer, et vous accompagne dans l’élaboration de votre dossier en vue de l’entretien de validation de votre expérience et de vos compétences.

L'offre Emploi Garanti du Centre Européen de Formation

Obtenir un diplôme en suivant une formation au Centre Européen de Formation, c’est très bien… Décrocher rapidement un emploi en tant qu’auxiliaire de vie, c’est encore ! 

Une offre
incroyable....

L’offre Emploi Garanti, c’est l’engagement du Centre Européen de
Formation, c’est un emploi d’auxiliaire de vie sous 6 mois GARANTI !

Vous trouvez un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention de votre titre RNCP d’Assistant de Vie aux Familles ou de votre diplôme DEAES, ou nous vous remboursons votre formation !

Tout simplement.

En savoir plus sur l’offre EMPLOI GARANTI

Notre méthode d'apprentissage reconnue

Vous êtes accompagnés

Tout au long de votre formation d’auxiliaire de vie, le Centre Européen de Formation vous guide. Le service pédagogique et administratif est à votre disposition en permanence.

Les professeurs sont là pour répondre à vos questions sur le contenu des cours et vous aider à progresser. Votre coach personnel vous appelle tous les mois, afin de suivre précisément votre apprentissage et de vous donner des conseils

Vous apprenez à votre rythme

Notre formation d’auxiliaire de vie par correspondance dure entre 9 et 24 mois. Elle vous offre un enseignement complet et personnalisé, vous obtenez votre qualification sans contrainte.

Aucun rythme n’est imposé, vous gérez entièrement votre emploi du temps en étudiant chez vous pendant votre temps libre.

Rien de tel pour être plus efficace et apprendre dans les meilleures conditions.

Vous bénéficiez d’outils modernes

Vos cours d’auxiliaire de vie sont rédigés par des professionnels du métier. 

Vous avez à votre disposition, des cours papiers que vous pourrez ranger dans des classeurs.

Vous pouvez retrouver ces cours sur votre espace élève en ligne, au format e-learning et vidéo.

Cette plateforme est également un lieu d’échange privilégié.

Les partenaires de la formation Auxiliaire de Vie

Grâce au travail réalisé par nos équipes pédagogiques, les élèves en cours de formation Auxiliaire de vie peuvent profiter d’offre emploi dans le secteur santé et social. 

Logo OPQF
Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC
Logo Académie Lille
Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille
Diplomé ou Remboursé