La formation d’auxiliaire de vie proposée par le Centre Européen de Formation vous permet de vous présenter en candidat libre aux épreuves du titre professionnel d’Assistant(e) de vie aux Familles, de niveau 3 (anciennement niveau V) au RNCP.
Le titre professionnel RNCP d’Assistant(e) de vie aux Familles
Le titre RNCP est une certification professionnelle reconnue et attribuée par le Ministère chargé de l’emploi, dont le niveau est reconnu par l’Etat. En effet, les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national.
Le titre professionnel RNCP d’Assistant(e) de vie aux Famille correspond à un niveau de formation équivalent à un CAP ou à un CFPA (certificat de formation professionnelle des adultes).
Inscription au titre professionnel RNCP d’Assistant(e) de vie aux Familles
➜ Afin de passer l’examen du titre RNCP d’Assistant(e) de vie aux Familles (ADVF), vous serez inscrit avec l’aide des équipes pédagogiques du Centre Européen de Formation. Dans le cadre de votre formation, notre école vous offre les frais d’inscription à l’examen du titre professionnel d’Assistant de vie Aux Familles (d’une valeur de 350 €).
➜ L’examen se déroule dans l’un des centres agréés, partenaire du Centre Européen de Formation. Avant l’examen, vous recevrez à votre domicile une lettre de convocation comportant les indications de date, heure et lieu de l’examen.
Inscription au titre professionnel RNCP d’Assistant(e) de vie aux Familles
Pour obtenir le titre RNCP professionnel d’assistant(e) de vie aux familles (code 37715), il vous suffira de valider les 3 certificats de compétences professionnelles (CCP) correspondant aux 3 unités de votre formation :
- CCP1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier,
- CCP2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien,
- CCP3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile.
Vous devez justifier de 6 semaines de stages obligatoires :
- 3 semaines auprès d’adultes dépendants,
- 3 semaines auprès d’enfants.
Les épreuves de l’examen se déroulent de la manière suivante :
- CCP1 ET CCP 2 : Mise en situation professionnelle : le candidat tire au sort un scénario. Le rôle de l’usager est interprété par un comédien.(Durée de l’épreuve 1h15)
- CCP3 : Réalisation d’un geste technique et échange avec le jury. (Durée de l’épreuve 25 minutes)
Des dispenses de stages sont possibles si vous avez de l’expérience professionnelle dans l’année qui précède le passage de votre examen (sous réserve de justificatifs).
Entretien final : Echange avec le jury. Il s’articule autour du dossier professionnel réalisé par le candidat en amont
Après une carrière dans le domaine du secrétariat, Rozenn, 36 ans a décidé de suivre une reconversion professionnelle pour apporter son aide aux personnes qui en ont besoin. Elle a donc suivi la formation Auxiliaire de Vie du Centre Européen de Formation.
Grâce à la formation du CEF, elle a pu passer son titre RNCP Assistant de Vie de Famille. En vidéo, elle revient son expérience et partage ses conseils.
Repasser le titre professionnel d’Assistant(e) de vie aux Familles, c’est possible !
Les candidats n’ayant pas été reçus à l’examen conservent pendant 5 ans le bénéfice des épreuves dans lesquelles ils ont obtenu la moyenne, et n’auront donc pas à les repasser lors d’une prochaine présentation.
Acquérir le titre professionnel d’Assistant(e) de Vie Aux Familles par la VAE
Prérequis : 1 an d’expérience dans le domaine
Une fois votre certificat professionnel d’Auxiliaire de vie obtenu, vous pouvez aller plus loin en décrochant le titre RNCP d’Assitant(e) de Vie Aux Familles (ADVF) par la VAE.
Pour cela, il vous faut justifier d’au moins un an d’expérience au cours des 10 dernières années. Cette dernière doit être en rapport direct avec la certification demandée. Les équipes du Centre Européen de Formation vous accompagneront tout au long de vos démarches.