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Bandeau secrétaire médicale

Programme Secrétaire Médicale

PUBLIC VISÉ

Prérequis pour la formation :
• Avoir 16 ans
• Posséder une adresse postale en France
• Pas de prérequis de niveau d’étude

Prérequis pour le titre professionnel SAMS :
• Réaliser 6 semaines de stage (210h) dans une structure médicosociale ou avoir une expérience significative dans le secteur ;
• Réaliser un dossier professionnel ;
• Réaliser tous les devoirs obligatoires de la formation ;
• Avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 ;
• Avoir 17 ans minimum ;
• Une carte d’identité ou un titre de séjour valide pour l’inscription et le jour de l’examen.

OBJECTIFS

• Effectuer l’ensemble des tâches nĂ©cessaires Ă  l’accueil, Ă  la garde et Ă  l’Ă©veil d’un ou plusieurs enfants.
• Assurer les soins de la vie quotidiennes (hygiène, repas …)

• Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
• Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
• Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

DURÉE

• Secrétaire médical(e) : 276 heures

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Contenu papier :
• 3 classeurs : 10 cours

Contenu CEF-Learning :
• L’entièreté des cours au format numériques
• Des cours et devoirs facultatifs
• 31 vidéos pédagogiques
• Des quiz
• Des devoirs à chaque cours

ÉVALUATIONS

Devoirs

• 29 devoirs obligatoires

Stages

Stages ou expériences professionnelles (obligatoire pour le passage du titre professionnel Secrétaire Assistant(e) Médicosocial) :
• 6 semaines (210h)

TITRE PROFESSIONNEL

Le titre professionnel de Secrétaire Assistant(e) Médico Social (SAMS) est délivré par le Ministère du travail. Il équivaut à un niveau 4 (niveau BAC) et il permet de travailler dans diverses structures.
C’est le diplôme de référence pour accéder au secteur du secrétariat médicosocial.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Directeur pédagogique :

  • Yoan Haran â€“ Master communication et gestion

ContrĂ´leurs de connaissances:

ContrĂ´leurs de connaissances :

  • Yannick CASTRES â€“ DiplĂ´me d’état d’infirmière
  • Michel GUILLOT â€“ Licence de droit
  • Sahondra RAFALIMANANA â€“ DiplĂ´me d’etudes approfondies de sciences Alimentaires
  • Mireille SIROT â€“ DiplĂ´me professionnel de professeur des Ecoles DiplĂ´me de technicien en analyses BiomĂ©dicales
  • StĂ©phane ZITAROSA â€“ MaĂ®trise de biologie cellulaire et physiologie
  • StĂ©phanie OLIVIER â€“ BAC SecrĂ©taire MĂ©dico-Social / Formatrice
  • Akli BENAMEUR â€“ CAPET Economie et Gestion
  • Isabelle BROSSAUD â€“ DESS de Psychologie clinique et pathologique – Maitrise de Psychologie clinique et pathologique
  • Nathalie CHALLAND â€“ DEUG de lettres de lettres modernes
  • Carine CUENOT â€“ DEUG A option Chimie – DESS CosmĂ©totechnie
  • Anne-Sophie DEPREZ â€“ DEUG de Lettres Modernes
  • Aurore DUBOIS-PETIT â€“ BTS SP3S
  • Christina GAVIGNON â€“ BAC LitĂ©raire – DiplĂ´me d’educatrice de jeunes enfants
  • DorothĂ©e HOUET â€“  BaccalaurĂ©at Sciences-MĂ©dico-Sociales
  • Christelle LEMASSON â€“ BTS Commerce International
  • Marion MULLER â€“ Master pro de Psychologie
  • MIANE Julie â€“ BACCALAUREAT Sciences MĂ©dico-Sociales ; CERTIFICAT de SecrĂ©taire/Assistante de la Direction Des Ressources Humaines
  • ZIEGLER AurĂ©lie â€“ Certificat de fin d’études « secrĂ©tariat mĂ©dical » (Centre EuropĂ©en de Formation) ; Licence en communication – niveau  (ISCOM – Strasbourg)
  • DECHAMPS ValĂ©rie â€“ BAC Sciences mĂ©dico-sociales ; BTS Bureautique secrĂ©tariat
  • MAZELIER Christèle â€“ BEP SecrĂ©tariat ; Bac Pro secrĂ©tariat
  • BASSI Carole â€“ BAC SMS FORMATION
  • RIBLON Lucie â€“ BAC GENERAL ; certificat SEMS
  • GUILLOT Sophie â€“ BAC GENERAL DUFA Formateur Adulte LICENCE Educateur et formateur Adulte

BLOC DE COMPÉTENCES N°1

ASSISTER UNE ÉQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITÉS

  • Produire des documents professionnels courants ;
  • Communiquer des informations par Ă©crit;
  • Assurer la traçabilitĂ© et la conservation des informations;
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement ;
  • Planifier et organiser les activitĂ©s de l’Ă©quipe.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • Communiquer en respectant la confidentialitĂ©
  • Travailler en Ă©quipe pluridisciplinaire et relayer l’information
  • S’impliquer dans une relation de service et gĂ©rer les situations difficiles
  • Adapter sa pratique aux Ă©volutions technologiques des outils de communication et Ă  la dĂ©matĂ©rialisation de l’information

BLOC DE COMPÉTENCES N°2

ASSURER L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L’USAGER

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, mĂ©dico-social ou social ;
  • Planifier et gĂ©rer les rendez-vous de patients ou d’usagers ;
  • Assurer la prise en charge mĂ©dico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

BLOC DE COMPÉTENCES N°3

TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPÉRATIONS LIÉES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L’USAGER

  • Retranscrire des informations Ă  caractère mĂ©dical ou social ;
  • Assurer le suivi et la mise Ă  jour des dossiers de patients ou d’usagers ;
  • Coordonner les opĂ©rations liĂ©es au parcours du patient ou de l’usager ;
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, mĂ©dico-social ou social.

Les ingénieurs pédagogiques du Centre Européen de Formation ont conçu le programme Secrétaire Médicale pour valider les trois blocs de compétences professionnelles exigés par le référentiel de l’Éducation Nationale, ainsi que les compétences transversales requises.

Le programme de la formation Secrétaire Médicale du Centre Européen de Formation est découpé en 3 classeurs.

programme secrétaire médicale

CLASSEUR 1 : BIOLOGIE & MÉDICAL

  • Terminologie du vocabulaire mĂ©dical
  • PrĂ©vention, Diagnostic, ThĂ©rapie
  • Initiation Ă  la biologie
  • SpĂ©cialitĂ©s mĂ©dicales
programme secrétaire médicale

CLASSEUR 2 : SANITAIRE & SOCIAL

  • Les professions de santĂ© et la dĂ©ontologie mĂ©dicale
  • Assurance maladie et lĂ©gislation mĂ©dicale
  • Institutions sanitaires et sociales
programme secrétaire médicale

CLASSEUR 3 : SECRÉTARIAT & COMMUNICATION

  • Accueil des patients et communication orale
  • Correspondance mĂ©dicale et professionnelle
  • Gestion et organisation du cabinet mĂ©dical

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