Décision du Tribunal de Lille du 7 juillet 2022
 
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Programme Secrétaire Médicale

PUBLIC VISÉ

Prérequis pour la formation :
• Avoir 16 ans
• Posséder une adresse postale en France
• Pas de prérequis de niveau d’étude

Prérequis pour le titre professionnel SAMS :
• Réaliser 6 semaines de stage (210h) dans une structure médicosociale ou avoir une expérience significative dans le secteur ;
• Réaliser un dossier professionnel ;
• Réaliser tous les devoirs obligatoires de la formation ;
• Avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 ;
• Avoir 17 ans minimum ;
• Une carte d’identité ou un titre de séjour valide pour l’inscription et le jour de l’examen.

OBJECTIFS

• Effectuer l’ensemble des tâches nécessaires à l’accueil, à la garde et à l’éveil d’un ou plusieurs enfants.
• Assurer les soins de la vie quotidiennes (hygiène, repas …)

• Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
• Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
• Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

DURÉE

• Secrétaire médical(e) : 276 heures

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Contenu papier :
• 3 classeurs : 10 cours

Contenu CEF-Learning :
• L’entièreté des cours au format numériques
• Des cours et devoirs facultatifs
• 31 vidéos pédagogiques
• Des quiz
• Des devoirs à chaque cours

ÉVALUATIONS

Devoirs

• 29 devoirs obligatoires

Stages

Stages ou expériences professionnelles (obligatoire pour le passage du titre professionnel Secrétaire Assistant(e) Médicosocial) :
• 6 semaines (210h)

TITRE PROFESSIONNEL

Le titre professionnel de Secrétaire Assistant(e) Médico Social (SAMS) est délivré par le Ministère du travail. Il équivaut à un niveau 4 (niveau BAC) et il permet de travailler dans diverses structures.
C’est le diplôme de référence pour accéder au secteur du secrétariat médicosocial.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Directeur pédagogique :

  • Yoan Haran – Master communication et gestion

Contrôleurs de connaissances:

  • Yannick CASTRES – Diplôme d’état d’infirmière
  • Michel GUILLOT – Licence de droit
  • Sahondra RAFALIMANANA – Diplôme d’etudes approfondies de sciences Alimentaires
  • Mireille SIROT – Diplôme professionnel de professeur des Ecoles Diplôme de technicien en analyses Biomédicales
  • Stéphane ZITAROSA – Maîtrise de biologie cellulaire et physiologie
  • Stéphanie OLIVIER – BAC Secrétaire Médico-Social / Formatrice
  • Akli BENAMEUR – CAPET Economie et Gestion
  • Isabelle BROSSAUD – DESS de Psychologie clinique et pathologique – Maitrise de Psychologie clinique et pathologique
  • Nathalie CHALLAND – DEUG de lettres de lettres modernes
  • Carine CUENOT – DEUG A option Chimie – DESS Cosmétotechnie
  • Anne-Sophie DEPREZ – DEUG de Lettres Modernes
  • Aurore DUBOIS-PETIT – BTS SP3S
  • Christina GAVIGNON – BAC Litéraire – Diplôme d’educatrice de jeunes enfants
  • Dorothée HOUET –  Baccalauréat Sciences-Médico-Sociales
  • Christelle LEMASSON – BTS Commerce International
  • Marion MULLER – Master pro de Psychologie
  • MIANE Julie – BACCALAUREAT Sciences Médico-Sociales ; CERTIFICAT de Secrétaire/Assistante de la Direction Des Ressources Humaines
  • ZIEGLER Aurélie – Certificat de fin d’études « secrétariat médical » (Centre Européen de Formation) ; Licence en communication – niveau  (ISCOM – Strasbourg)
  • DECHAMPS Valérie – BAC Sciences médico-sociales ; BTS Bureautique secrétariat
  • MAZELIER Christèle – BEP Secrétariat ; Bac Pro secrétariat
  • BASSI Carole – BAC SMS FORMATION
  • RIBLON Lucie – BAC GENERAL ; certificat SEMS
  • GUILLOT Sophie – BAC GENERAL DUFA Formateur Adulte LICENCE Educateur et formateur Adulte

BLOC DE COMPÉTENCES N°1

ASSISTER UNE ÉQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITÉS

  • Produire des documents professionnels courants ;
  • Communiquer des informations par écrit;
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations;
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement ;
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • Communiquer en respectant la confidentialité
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et relayer l’information
  • S’impliquer dans une relation de service et gérer les situations difficiles
  • Adapter sa pratique aux évolutions technologiques des outils de communication et à la dématérialisation de l’information

BLOC DE COMPÉTENCES N°2

ASSURER L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L’USAGER

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social ;
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers ;
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

BLOC DE COMPÉTENCES N°3

TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPÉRATIONS LIÉES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L’USAGER

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social ;
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers ;
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager ;
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Les ingénieurs pédagogiques du Centre Européen de Formation ont conçu le programme Secrétaire Médicale pour valider les trois blocs de compétences professionnelles exigés par le référentiel de l’Éducation Nationale, ainsi que les compétences transversales requises.

Le programme de la formation Secrétaire Médicale du Centre Européen de Formation est découpé en 3 classeurs.

programme secrétaire médicale

CLASSEUR 1 : BIOLOGIE & MÉDICAL

  • Terminologie du vocabulaire médical
  • Prévention, Diagnostic, Thérapie
  • Initiation à la biologie
  • Spécialités médicales
programme secrétaire médicale

CLASSEUR 2 : SANITAIRE & SOCIAL

  • Les professions de santé et la déontologie médicale
  • Assurance maladie et législation médicale
  • Institutions sanitaires et sociales
programme secrétaire médicale

CLASSEUR 3 : SECRÉTARIAT & COMMUNICATION

  • Accueil des patients et communication orale
  • Correspondance médicale et professionnelle
  • Gestion et organisation du cabinet médical