concours gendarme adjoint volontaire
Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

La formation au
concours de gendarmerie

Se mettre au service de la France et des Français, maintenir l’ordre au quotidien, protéger les citoyens et leurs biens… Ces missions reflètent le métier que vous avez toujours rêvé de faire ? Alors passez votre concours de gendarmerie.

La formation concours gendarmerie : plus qu'un métier, une vocation !

Pour commencer, opter pour le concours gendarmerie, c’est choisir de porter un uniforme, d’assurer des fonctions d’autorité et de sécurité. C’est une véritable vocation ! La gendarmerie nationale se compose de plus de 100 000 agents et va lancer beaucoup de recrutements dans les années à venir, afin de relever le niveau des effectifs et assurer le renouvellement des nombreux départs à la retraite.

Pour intégrer les postes proposés par la Gendarmerie nationale, plusieurs concours de gendarmerie ont été mis en place afin de permettre aux candidats, de postuler à différents grades dans des services distincts. L’exigence des concours pour intégrer une école de gendarmerie demande une préparation complète aussi bien théorique que physique. 

concours de gendarmerie

La formation aux concours de la Gendarmerie vous ouvre les portes de 2 concours

La formation au concours de la Gendarmerie du Centre Européen de Formation vous permet de vous préparer à passer les concours de la Gendarmerie de catégorie B ou de catégorie C.

Afin de répondre aux exigences des concours de la Gendarmerie, le Centre Européen de Formation a conçu un programme adapté, pour vous former efficacement à réussir les concours de la Gendarmerie.

Philippe B – Ancien chef de groupe tactique du GIGN

Ancien gendarme et membre d’intervention du GIGN pendant plus de 15 ans, Philippe B a participé à de nombreuses interventions, prises d’otages, coups d’Etat, attentats, à Djibouti, en Libye, en Irak, Charlie Hebdo…

Il a décidé de parrainer le Centre Européen de Formation pour ses préparations aux concours de la gendarmerie, de la police, des douanes et de l’administration pénitentiaire. Il a participé à l’élaboration d’un programme sportif, à la hauteur des exigences de ces institutions.

Le concours de gendarmerie, la formation à distance du Centre Européen de Formation

Accès à la formation aux concours de la Gendarmerie

La formation gendarme du Centre Européen de Formation est accessible toute l’année sans condition de diplôme, à partir de 16 ans. Cependant, il existe des prérequis à respecter pour vous inscrire et passer les concours de la Gendarmerie. En effet, les prérequis sont différents selon si vous souhaitez devenir Gendarme Adjoint Volontaire ou Sous-Officier de Gendarmerie.

Choisir la formation à distance pour passer l’un des concours en gendarmerie, c’est se donner la possibilité de se préparer à son rythme avec des outils pédagogiques performants. Lorsque vous avez sauté le pas, vous êtes inscrit au sein du CEF pour 3 ans. Bien entendu, vous pouvez décider de passer votre concours bien plus rapidement, si votre planning vous le permet. 

Dans votre formation aux concours de la Gendarmerie, vous aurez accès à :

  • 10 cours complets aux formats papier et numérique pour tout connaître du métier de gendarme ainsi que les spécificités de la fonction publique d’État. Les cours en version numérique sont disponibles depuis votre espace e-learning.
  • L’accès à votre espace CEF Learning pour apprendre en vous amusant avec des modules de micro-learning basés sur le jeu.
  • Un programme d’entraînement, conçu par Philippe B, ancien membre du GIGN et parrain de la formation du CEF,
  • L’accès à un coach sportif pour vous aider à atteindre vos objectifs d’entrainement.
  • Des tutoriels vidéos sur les épreuves orales et les épreuves sportives,
  • Un coach personnel qui vous accompagne et vous motive, jusqu’au passage du concours.

Les concours et les stages pour devenir gendarme

Deux types de concours existent pour devenir gendarme :

  • le concours externe,
  • le concours interne (pour ceux avec une expérience dans la fonction publique).

Après l’obtention de votre concours et selon le poste auquel vous souhaitez accéder, des stages rémunérés et dispensés au sein des écoles de gendarmerie sont obligatoires. Ce stage varie entre 6 semaines et 1 an, selon le métier choisi. 

formation gendarmerie

Les métiers après les concours de la Gendarmerie

Les autres formations du secteur sécurité / douanes

Notre méthode d'apprentissage reconnue

Vous êtes accompagné

À la moindre interrogation, vos professeurs, assistants administratifs et coachs vous répondent par téléphone ou par mail. L’école échange avec vous en permanence tout au long de votre formation gendarme.

Au début de votre formation, vous êtes contacté régulièrement par votre coach attitré afin de faire le point sur votre progression.

Vous apprenez à votre rythme

Vous étudiez votre formation gendarme depuis chez vous. Ainsi, vous pouvez étudier durant votre temps libre.

Aucun rythme ne vous est imposé ! C’est la solution optimale si vous exercez un métier ou si vous devez gérer vos enfants.

L’inscription au CEF vous assure une formation d’une durée maximum de 3 ans, mais pouvez passer votre concours bien avant !

Vous bénéficiez d’outils modernes

Des cours clairs, animés et rédigés dans un langage simple, sont envoyés chez vous.

Vous pouvez retrouver ces cours sur votre espace élève en ligne, au format e-learning et vidéo.

Cette plateforme est également un lieu d’échange privilégié avec vos professeurs et camarades.

certification qualiopi
Ecole certifiée Qualiopi
Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock
Centre de formation professionnelle continue déclaré sous le n° 31 59 08328 59.
WidgetAvisVerifies

École aimée par ses élèves