Décision du Tribunal de Lille du 7 juillet 2022
 
Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le concours Gendarme Adjoint Volontaire

La formation au concours Gendarme Adjoint Volontaire

La formation au concours Gendarme Adjoint Volontaire (GAV) du Centre Européen de Formation vous prépare efficacement aux différentes épreuves du concours afin d’être recruté en école de gendarmerie et devenir Gendarme Adjoint Volontaire-Agent de Police Judiciaire Adjoint (GAV APJA) ou Gendarme Adjoint Volontaire-Emploi Particulier (GAV EP).

Pour répondre aux exigences du concours GAV, nos équipes pédagogiques ont créé un parcours pédagogique qui assure à la fois une préparation aux épreuves physiques mais aussi théoriques.

L’inscription à la formation au concours Gendarme Adjoint Volontaire est ouverte toute l’année. Afin de valider votre inscription, il est obligatoire de respecter les prérequis d’accès au concours.

LES OBJECTIFS

  • Préparation aux épreuves écrites du concours
  • Préparation aux épreuves orales du concours

LA DURÉE : 150 HEURES + entrainement sportif

Choisissez votre rythme d’étude !

  • 8h / semaine sur 6 mois
  • 6h / semaine sur 9 mois
  • 4h / semaine sur 12 mois

LA FORMULE DU CEF

  • Préparation au recrutement de Gendarme Adjoint Volontaire
  • 100% à distance
  • Un accompagnement personnel
  • Un apprentissage à votre rythme

Organisme de formation professionnelle certifié qualité Qualiopi

Organisme de formation à distance référencé par DataDock

Préparation aux concours de la fonction publique

Centre de formation professionnelle continue déclaré sous le n° 31 59 08328 59

Notre parcours pédagogique

COURS
PAPIER

Dicactiques & illustrés sur un papier de qualité

CEF
LEARNING

Plateforme ludique & accessible

LES
VIDÉOS

Tutoriels pédagogiques

COACH
PERSONNEL

Accompagnement personnalisé et régulier

LES
PROFESSEURS

Permanences & corrections des devoirs

AGENDA
NUMÉRIQUE

Planification de votre parcours de formation

formation gendarmerie

Programme de la formation Gendarme Adjoint Volontaire

Pour réussir le concours Gendarme Adjoint Volontaire et intégrer une école de gendarmerie, il est nécessaire de suivre une préparation complète.

Le Centre Européen de Formation a conçu un programme qui vous enseigne les fondamentaux du métier et du secteur, qui répond parfaitement aux exigences des concours :

Cours théoriques sur les clés du métier

Vidéos pédagogiques pour les épreuves orales

Les prérequisdu concours Gendarme Adjoint Volontaire

Pour se présenter au concours de Gendarme Adjoint Volontaire, de catégorie C de la fonction publique d’État, aucune condition de diplôme n’est demandée. Néanmoins, pour présenter une candidature, vous devez respecter certains prérequis :

  • Être de nationalité française,
  • Avoir plus de 17 ans et moins de 25 ans à la date du dépôt de candidature,
  • Détenir un casier judiciaire vierge,
  • Être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté,
  • Avoir une bonne acuité visuelle et être physiquement apte.

Les épreuvesdu concours Gendarme Adjoint Volontaire

Les épreuves de sélection pour le concours de Gendarme Adjoint Volontaire sont réparties en plusieurs phases : examen du dossier de candidature, tests psychotechniques et physiques, entretien devant une commission.

Le dossier de candidature comprend :

  • le formulaire de demande de candidature renseigné,
  • la fiche de vœux d’affectation,
  • une lettre de motivation (manuscrite de préférence),
  • la photocopie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité,
  • un document justificatif de position au regard du service national,
  • une copie des diplômes obtenus,
  • un certificat médical.

Les candidats dont le dossier a été jugé recevable (dossier complet et prérequis remplis) sont autorisés à participer aux épreuves suivantes :

Il n’existe pas de trame officielle qui dirige le dérouler de cet entretien, mais généralement les questions portent sur :

  • votre connaissance de la Gendarmerie,
  • les aptitudes personnelles et professionnelles du Gendarme Adjoint Volontaire,
  • votre projet professionnel,
  • vos motivations,
  • votre parcours personnel, professionnel et scolaire, ainsi que vos passions,
  • votre personnalité.

Ce test psychotechnique va définir votre équilibre psychique et évaluer votre personnalité.

Ce questionnaire de connaissances générales va évaluer vos acquis scolaires en français, calculs puis en culture générale (histoire, géographie, histoire de l’art, institutions, etc.)

Ce test de compréhension de texte nécessite un entraînement particulier. Il rassemble plusieurs textes (de 20 lignes environ) accompagnés de questions à choix multiples. Ce ne sont pas des textes littéraires ou philosophiques mais plutôt des récits décrivant des scènes quotidiennes du métier de gendarme.

Vous devrez rédiger une lettre de motivation (manuscrite), que vous adresserez au directeur général de la Gendarmerie nationale. Vous aurez 30 minutes.

Vous devrez rapidement vous présenter (en quelques lignes), puis mettre en avant votre vision de la gendarmerie et expliquer les raisons qui vous conduisent à être candidat et ce que vous attendez de cette expérience.

Les débouchésde la formation au concours GAV

Après avoir passé le concours Gendarme Adjoint Volontaire, vous choisissez votre affectation en fonction des postes disponibles en métropole et outre-mer au moment de la mise à l’emploi, du classement à l’issue de la formation en école et des souhaits exprimés. Le Gendarme Adjoint Volontaire s’engage pour une période maximum de 6 ans.

Il existe deux types de Gendarme Adjoint Volontaire :

  • Le Gendarme Adjoint Volontaire-Agent de Police Judiciaire Adjoint (GAV APJA) est un équipier des sous-officiers, qu’il seconde. Il participe à toutes les missions de la gendarmerie : enquêtes judiciaires, interventions sur accidents, assistance et secours.
  • Le Gendarme Adjoint Volontaire-Emploi Particulier (GAV EP) peut être électricien, peintre, mécanicien auto, conducteur, cuisinier, agent administratif… Dans ce cas, il effectue toutes les tâches relatives au métier choisi.

Par la suite, il peut évoluer vers un poste de Sous-Officier de Gendarmerie grâce aux concours internes ou vers un poste du corps de soutien technique administratif de la gendarmerie.


La formule du CEF

> Vous pouvez commencer votre formation à distance toute l’année à partir de 16 ans, quel que soit votre niveau d’étude.

> Vous êtes inscrit(e) pour 3 ans. N’hésitez pas à vous fixer 9 mois ou 1 an (selon vos disponibilités) pour vous préparer efficacement au passage du concours de gendarmerie. Le rythme d’apprentissage est libre selon votre emploi du temps. Ce format souple et adaptable que nous vous proposons est idéal pour un projet de reconversion ou pour continuer vos différentes activités en parallèle.

INSCRIPTION
POUR 3 ANS

RYTHME SOUPLE
& ADAPTABLE

> Notre formation vous permet de vous préparer efficacement aux épreuves du concours de Gendarme Adjoint Volontaire grâce aux :

  • Cours théoriques sur les clés du métier de gendarme
  • Vidéos pédagogiques pour les épreuves orales.

> À partir de 99€ par mois*. Le prix peut varier en fonction de la formule choisie et du parcours de l’apprenant.

*acompte de 99€ suivi de 24 mensualités.

> Vous souhaitez suivre une formation afin d’intégrer la gendarmerie et souhaitez connaître les différents moyens de la financer ? Quel que soit votre statut (étudiant, salarié actif, demandeur d’emploi) il existe plusieurs solutions de financement :

  • Financer sa formation avec Pôle emploi.
  • Financement personnel.

> Notre école se démarque par le soin qu’elle accorde au suivi pédagogique de ses élèves. Étudier à distance ne signifie pas étudier seul !

> Après votre inscription, un premier rendez-vous avec votre coach personnel est organisé. Il vous aide à bien démarrer votre formation et vous présente toutes les fonctionnalités de votre espace e-learning en ligne. Vous fixerez ensuite plusieurs rendez-vous avec lui pour un suivi personnel de votre progression.


> Des professeurs référents dans leur domaine sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les cours ou sur les corrections de vos devoirs.


> L’équipe du service élèves assure votre suivi administratif. Conventions de stage, livraisons de colis… rien ne leur échappe !

> Inclus dans toute nos formations.
> Le coach personnel va assurer le suivi de son apprenant tout au long de son parcours.
Par défaut sur 18 mois mais il peut aller au-delà si l’apprenant en a besoin. C’est un accompagnement personnalisé.
> En début de parcours, le coach va réaliser des visios pour aider à la mise en route en présentant l’école et les différents supports d’apprentissage.

FAQ Formation Gendarmerie Adjoint Volontaire

> Tout dépend du métier auquel vous souhaitez être rattaché ! Mais il est important de vous décider avant de vous inscrire car le concours n’est pas exactement le même.

> Il n’est pas possible de savoir à l’avance dans quelle école vous serez envoyé. Le choix de l’école est totalement aléatoire.

> Vous recevrez votre convocation par courrier au moins 15 jours avant la date de convocation.

> Non il n’est pas possible de passer plusieurs fois le concours.

> Ce fut le cas à une époque mais désormais Il n’y a plus de condition de taille pour les recrutements en gendarmerie.

> Dans l’objectif de rendre accessible la formation au plus grand nombre, le Centre Européen de Formation a mis en place un dispositif qui vise à faciliter la formation à distance des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.