Décision du Tribunal de Lille du 7 juillet 2022
 
Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le concours de Sous-Officier de Gendarmerie

La formation au concours Sous-Officier de Gendarmerie

La formation au concours Sous-Officier de Gendarmerie du Centre Européen de Formation vous prépare efficacement aux différentes épreuves du concours afin d’entrer en école de gendarmerie.

Afin de répondre aux exigences du concours Sous-Officier de Gendarmerie (SOG), les ingénieurs pédagogiques du CEF ont pensé le programme de cette formation afin de vous préparer à la fois aux épreuves physiques et aux épreuves théoriques.

L’inscription à la formation au concours Sous-Officier de Gendarmerie est ouverte tout au long de l’année. Afin de valider votre inscription, il est obligatoire de respecter les prérequis d’accès au concours.

LES OBJECTIFS

  • Préparation aux épreuves écrites du concours
  • Préparation aux épreuves orales du concours

LA DURÉE : 150 HEURES + entrainement sportif

Choisissez votre rythme d’étude !

  • 8h / semaine sur 6 mois
  • 6h / semaine sur 9 mois
  • 4h / semaine sur 12 mois

LA FORMULE DU CEF

  • Préparation au concours Sous-Officier Gendarmerie
  • 100% à distance
  • Un accompagnement personnel
  • Un apprentissage à votre rythme

Organisme de formation professionnelle certifié qualité Qualiopi

Organisme de formation à distance référencé par DataDock

Préparation aux concours de la fonction publique

Centre de formation professionnelle continue déclaré sous le n° 31 59 08328 59

Notre parcours pédagogique

COURS
PAPIER

Dicactiques & illustrés sur un papier de qualité

CEF
LEARNING

Plateforme ludique & accessible

LES
VIDÉOS

Tutoriels pédagogiques

COACH
PERSONNEL

Accompagnement personnalisé et régulier

LES
PROFESSEURS

Permanences & corrections des devoirs

AGENDA
NUMÉRIQUE

Planification de votre parcours de formation

formation gendarmerie

Programme de la formationSous-Officier de Gendarmerie

Afin de vous garantir une pleine réussite au concours de Sous-Officier de Gendarmerie, il est nécessaire de suivre une préparation complète. Le Centre Européen de Formation a conçu un programme qui vous enseigne les fondamentaux du métier et du secteur, qui répond parfaitement aux exigences des concours :

Cours théoriques sur les clés du métier

Vidéos pédagogiques pour les épreuves orales

Préparation aux épreuves sportives

Les prérequisdu concours Sous-Officier de Gendarmerie

Le concours de Sous-Officier de Gendarmerie est un concours de catégorie B de la Fonction Publique d’État. Voici les prérequis pour vous présenter au concours externe de sous-officier de gendarmerie :

  • Être de nationalité française,
  • Avoir 18 ans minimum ou moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours,
  • Être titulaire du baccalauréat (ou équivalent),
  • Être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté,
  • Détenir un casier judiciaire vierge,
  • Avoir une bonne acuité visuelle et être physiquement apte,
  • Ne pas s’être inscrit plus de 3 fois à ce concours.

Les épreuvesdu concours de Sous-Officier de Gendarmerie

L’épreuve d’admissibilité

Cette épreuve évalue les qualités rédactionnelles des candidats. Elle nécessite une bonne culture générale et de bonnes aptitudes à exposer son point de vue par une argumentation pertinente. Une attention particulière sera portée sur l’organisation du devoir (introduction, développement, conclusion) et sur la maîtrise de la langue (orthographe, style).

Les épreuves d’admission

Il s’agit d’un QCM portant sur des ensembles logiques ou des suites à résoudre, afin d’apprécier le potentiel intellectuel des candidats et plus particulièrement leur capacité de compréhension et d’adaptation juste et rapide à une situation.

Ils permettent de dresser le profil psychologique du candidat avec des questions du type : « Parmi les quatre propositions suivantes, laquelle vous correspond le mieux? Et laquelle vous correspond le moins? ».

Cette épreuve orale permet de vérifier que la culture générale du candidat, sa motivation, sa personnalité, ses capacités de raisonnement et d’expression, son équilibre émotionnel et sa vivacité d’esprit sont compatibles avec l’exercice de ses fonctions dans la gendarmerie.

Il s’agit d’une épreuve en circuit comportant trois ateliers :

  • Parcours d’obstacles (chronométré),
  • Simulation d’un combat (chronométrée),
  • Transport de poids (non chronométré).

Une évaluation des connaissances de la culture web, de l’environnement numérique et de la protection et de la sécurité informatique.

Commentfinancer sa formation ?

Vous souhaitez suivre une formation afin d’intégrer la gendarmerie et souhaitez connaître les différents moyens de la financer ? Quel que soit votre statut (étudiant, salarié actif, demandeur d’emploi) il existe plusieurs solutions de financement :

  • Financer sa formation avec Pôle emploi.
  • Financement personnel.

Les débouchésde la formation au concours SOG

En ce qui concerne les débouchés, les Sous-Officiers de Gendarmerie choisissent la première affectation en unité, en fonction du classement de chacun. Les places offertes permettent de choisir parmi la Direction générale de la Gendarmerie Nationale, une brigade de gendarmerie départementale, un escadron de gendarmerie mobile ou une compagnie d’infanterie de la garde républicaine.

Ensuite, les gendarmes ayant des compétences particulières reconnues pendant la formation initiale, pourront rejoindre directement une unité : motocycliste, cavalier, musicien, secouriste en montagne, pilote ou mécanicien d’hélicoptère. Par la suite, vous gravirez les échelons et passerez les différents grades pour préparer les concours internes (ex: officier de gendarmerie).


La formule du CEF

> Vous pouvez commencer votre formation à distance toute l’année à partir de 16 ans, quel que soit votre niveau d’étude.

> Vous êtes inscrit(e) pour 3 ans. N’hésitez pas à vous fixer 9 mois ou 2 ans (selon vos disponibilités) pour vous préparer efficacement au passage du concours de Sous-Officier de Gendarmerie. Le rythme d’apprentissage est libre selon votre emploi du temps. Ce format souple et adaptable que nous vous proposons est idéal pour un projet de reconversion ou pour continuer vos différentes activités en parallèle.

INSCRIPTION
POUR 3 ANS

RYTHME SOUPLE
& ADAPTABLE

> Notre formation vous permet de vous préparer efficacement aux épreuves du concours de Sous-Officier de Gendarmerie grâce aux :

  • Cours théoriques sur les clés du métier de gendarme
  • Vidéos pédagogiques pour les épreuves orales et à la préparation aux épreuves sportives.

> À partir de 99€ par mois*. Le prix peut varier en fonction de la formule choisie et du parcours de l’apprenant.

*acompte de 99€ suivi de 24 mensualités.

> Vous souhaitez suivre une formation afin d’intégrer la gendarmerie et souhaitez connaître les différents moyens de la financer ? Quel que soit votre statut (étudiant, salarié actif, demandeur d’emploi) il existe plusieurs solutions de financement :

  • Financer sa formation avec Pôle emploi.
  • Financement personnel.

> Notre école se démarque par le soin qu’elle accorde au suivi pédagogique de ses élèves. Étudier à distance ne signifie pas étudier seul !

> Après votre inscription, un premier rendez-vous avec votre coach personnel est organisé. Il vous aide à bien démarrer votre formation et vous présente toutes les fonctionnalités de votre espace e-learning en ligne. Vous fixerez ensuite plusieurs rendez-vous avec lui pour un suivi personnel de votre progression.


> Des professeurs référents dans leur domaine sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les cours ou sur les corrections de vos devoirs.


> L’équipe du service élèves assure votre suivi administratif. Conventions de stage, livraisons de colis… rien ne leur échappe !

> Inclus dans toute nos formations.
> Le coach personnel va assurer le suivi de son apprenant tout au long de son parcours.
Par défaut sur 18 mois mais il peut aller au-delà si l’apprenant en a besoin. C’est un accompagnement personnalisé.
> En début de parcours, le coach va réaliser des visios pour aider à la mise en route en présentant l’école et les différents supports d’apprentissage.

FAQ Formation Sous-Officier de Gendarmerie

> Tout dépend du métier auquel vous souhaitez être rattaché ! Mais il est important de vous décider avant de vous inscrire car le concours n’est pas exactement le même.

> Le nombre de places offertes sur ce concours est défini par un arrêté ministériel publié au journal officiel et communiqué sur le site internet avant les épreuves d’admissibilité.

> Il n’est pas possible de savoir à l’avance dans quelle école vous serez envoyé. Le choix de l’école est totalement aléatoire.

> Vous recevrez votre convocation par courrier au moins 15 jours avant le début des épreuves dont la date est indiquée dans l’arrêté autorisant l’ouverture de concours pour le recrutement de sous-officiers de gendarmerie.

> Le Centre Européen de Formation se tient au courant de l’ensemble des ouvertures aux concours de gendarmerie et nous vous en informerons. Néanmoins, si vous le souhaitez, les dates d’ouverture des sessions de concours de sous-officier seront signalées sur le site internet http://www.lagendarmerierecrute.fr.

> Aucune pièce justificative n’est à fournir lors de l’inscription par internet. Si vous réalisez votre inscription par courrier, seul le dossier d’inscription téléchargé est à adresser au centre de sélection et de concours dont vous dépendez.

Si vous êtes admissible, vous devrez présenter le jour des épreuves d’admission les documents mentionnés sur votre convocation.

> Dans l’objectif de rendre accessible la formation au plus grand nombre, le Centre Européen de Formation a mis en place un dispositif qui vise à faciliter la formation à distance des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.