La formation de surveillant pénitentiaire

Maintenir l’ordre et la discipline au sein d’établissements pénitentiaires et participer à la réinsertion des détenus sont des missions qui vous intéressent ? Alors passez votre concours et devenez surveillant pénitentiaire !

La formation surveillant pénitentiaire : vers un métier basé sur l'exemplarité

Devenir surveillant pénitentiaire, c’est choisir de porter un uniforme, d’assurer des fonctions d’autorité et de sécurité au sein d’un établissement pénitentiaire. En France, plus de 200 000 personnes sont placées sous autorité judiciaire au sein de 187 établissements pénitentiaires. Les prisons étant surpeuplées, des campagnes de recrutement sont menées de manière continue par le ministère de la Justice, afin de recruter plus de gardiens de prison. 

Afin de pouvoir prétendre au poste de surveillant pénitentiaire, vous devez passer et réussir le concours de catégorie C de la fonction publique d’État. L’exigence de ce concours demande une préparation complète aussi bien théorique que physique. 

formation surveillant pénitentiaire

Pour répondre à l’exigence du concours de surveillant pénitentiaire, le Centre Européen de Formation a conçu un programme adapté, pour vous former efficacement à le réussir et devenir gardien de prison ! 

La formation surveillant pénitentiaire du Centre Européen de Formation vous permet de vous préparer efficacement pour passer le concours de catégorie C afin d’accéder au métier que vous avez choisi : 

Philippe B – Ancien chef de groupe tactique du GIGN

Ancien gendarme et membre d’intervention du GIGN pendant plus de 15 ans, Philippe B a décidé
de parrainer le Centre Européen de Formation pour ses préparations aux concours de la gendarmerie,
de la police, des douanes et de l’administration pénitentiaire.

Il a participé à l’élaboration d’un programme sportif, à la hauteur des exigences de ces institutions. Ainsi, vous êtes assuré d’avoir une préparation à la fois physique et théorique ! 

La formation surveillant pénitentiaire, à distance du Centre Européen de Formation

Accès à la formation surveillant pénitentiaire

La formation surveillant pénitentiaire est accessible toute l’année, dès 16 ans et sans condition de diplôme. Cette formation a pour but de vous donner toutes les connaissances requises pour la réussite des concours. tout en étudiant à votre rythme.

En effet, une fois inscrit au sein de notre école, vous serez élève chez nous pour une durée maximum de 3 ans. Si vous avez un emploi du temps chargé à cause d’un travail ou d’une vie familiale, vous pouvez donc prendre votre temps et vous préparer à votre rythme, avant de passer le concours. Si vous souhaitez vous consacrer à 100%, à cette formation afin de passer le concours au bout de quelques mois seulement, c’est également possible !

Certains prérequis sont obligatoires pour passer le concours de surveillant pénitentiaire.

Dans votre formation gendarme, vous aurez accès à :

  • 10 cours complets accompagnés de classeurs pour tout découvrir et connaître du métier de gardien de prison ainsi que les spécificités de la fonction publique d’État. Depuis votre espace e-learning, vous aurez aussi accès l’ensemble de ces cours en version numérique. 
  • Un accès à votre espace CEF Learning pour apprendre en vous amusant avec des modules de micro-learning basés sur le jeu.
  • Un programme d’entraînement, conçu par Philippe B, ancien membre du GIGN et parrain de la formation du CEF,
  • Un coach sportif disponible par téléphone ou par mail pour aider à vous fixer vos objectifs d’entrainement sportif et à les tenir.
  • Des tutoriels vidéos sur les épreuves orales et les épreuves sportives,
  • Un coach personnel qui vous accompagne et vous motive, jusqu’au passage du concours.

Le concours et les stages pour devenir gardien de prison

Il n’existe qu’un seul concours de surveillant pénitentiaire. Il appartient à la catégorie C de la fonction publique d’État. Ce concours est composé de : 

  • 3 épreuves d’admissibilité,
  • 3 épreuves d’admission

Les admis au concours deviennent élèves surveillants. Ils suivront alors une formation rémunérée de 6 à 8 mois en École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP) en alternant des cours théoriques et des cours pratiques.

formation surveillant pénitentiaire

Notre méthode d'apprentissage reconnue

Vous êtes accompagnés

À la moindre interrogation, vos professeurs, assistants administratifs et coachs sont disponibles pour vous, par téléphone ou par mail. L’école échange avec vous en permanence tout au long de votre formation surveillant pénitentiaire.

Au début de votre formation, vous êtes appelé chaque mois par votre coach attitré afin de faire le point sur votre progression.

Vous apprenez à votre rythme

Vous étudiez votre formation surveillant pénitentiaire depuis chez vous. Ainsi, vous pouvez étudier durant votre temps libre.

Aucun rythme ne vous est imposé ! C’est la solution optimale si vous exercez un métier ou si vous devez gérer vos enfants.

Vous êtes inscrit pour une durée maximum de 3 ans, mais pouvez passer votre concours bien avant !

Vous bénéficiez d’outils modernes

Des cours clairs, animés et rédigés dans un langage simple, sont envoyés chez vous.

Vous pouvez retrouver ces cours sur votre espace élève en ligne, au format e-learning et vidéo.

Cette plateforme est également un lieu d’échange privilégié avec vos professeurs et camarades.

Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC

Ecole soumise au contrôle pédagogique de l’Etat

Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille.

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

WidgetAvisVerifies
Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone