Préinscription au titre professionnel de Secrétaire Assistant(e) Médico Social (SAMS)

Avec le CEF, vous avez la possibilité de valoriser votre formation de Secrétaire Médical(e) en passant l’examen du titre professionnel SAMS de niveau 4 (niveau BAC) délivré par le Ministère du Travail. Notre formation vous prépare au passage de l’examen et nos équipes vous accompagnent dans les démarches d’inscription.

Frais d’inscription au premier passage : offerts !

Qu’est-ce que le titre professionnel ?

Lire la vidéo

Qui peut passer ce titre ?

Tous les élèves de la formation Secrétaire Médical(e) du CEF qui :

  • Souhaitent une valorisation supplémentaire
  • Ont réalisé tous leurs devoirs obligatoires et ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20
  • Ont réalisé 6 semaines de stages en tant que secrétaire médical(e) en structures médicosociales ou ont une expérience significative dans le secteur
  • Ont réalisé un dossier professionnel pour l’examen sur leurs stages
  • Ont 17 ans minimum
  • Ont une carte d’identité ou un titre de séjour valide pour l’inscription et le jour de l’examen

Qui a l’obligation de passer ce titre ?

Tous les élèves bénéficiant d’un financement partiel ou total par un organisme financeur (Compte personnel de formation, Pôle Emploi, Mission Locale etc…). L’inscription doit être effective avant la date de la fin de prise en charge.

Vous remplissez ces critères et vous souhaitez vous préinscrire ?

Afin que nos équipes pédagogiques puissent étudier votre dossier de préinscription, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et sélectionner vos préférences pour le passage de l’examen.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen se passe à Paris dans un centre d’examen partenaire agrée. Les examens du titre sont composés de trois épreuves correspondant aux trois CCP (Certificats de compétences Professionnelles) évalués.

  • CCP 1 :  Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • CCP 2 :  Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
  • CPP 3 :  Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Le CEF prend en charge les frais d’inscription du premier passage de l’examen. Les frais de transport et d’hébergement ne sont pas inclus.

1) Une mise en situation professionnelle

Écrit 4h30 : Analyser les situations professionnelles et traitement des différentes tâches en produisant les documents associés aux situations

Oral 45 minutes : Présence d’un jury avec mise en place d’un scénario (20 minutes au téléphone) et une situation en face à face (25 minutes)

2) Un entretien technique

Oral de 30 min :

10 min: le jury analyse avec le candidat, les travaux et les prestations orales réalisées durant la mise en situation professionnelle.

Pendant 20 minutes : le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances techniques. Les questions portent sur le classement, l’archivage et la conservation des informations ; la planification et l’organisation des activités d’une équipe ; la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager ; la coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.

3) Un entretien final

Oral de 15 min : L’entretien final porte sur vos expériences professionnelles. Celles-ci devront être répertoriées dans votre dossier professionnel.

Le jury vérifiera que le candidat possède une bonne représentation du métier envisagé. L’épreuve dure environ 15 minutes.

Voici, une vidéo qui vous aidera à constituer votre dossier professionnel : 

Lire la vidéo