Comment financer ma formation
à distance ?

Vous souhaitez commencer une formation à distance mais souhaitez trouver un moyen de faire financer votre formation ? Il existe plusieurs solutions de prise en charge suivant votre situation (étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Recevez une brochure gratuite !
  • En validant ce formulaire, j'accepte d'être contacté(e) par le CEF pour recevoir plus d'information sur la formation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Que vous soyez salarié, étudiant ou en recherche d’emploi, vous souhaitez vous lancer dans une formation à distance pour faire de votre métier, votre passion.

Mais comment financer ma formation ? Existe-t-il des aides ? Si oui, comment les obtenir ?  Le Centre Européen de Formation vous dit tout ce qu’il est important de savoir pour financer votre formation.

Financer ma formation en tant que demandeur d'emploi

Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et ne pensez pas que vos compétences suffisent à trouver un travail ? Il est bien entendu possible de suivre une formation afin d’avancer !

Formez-vous aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la cuisine, de la décoration, des métiers animaliers, du social….

Le Centre Européen de Formation vous présente les solutions pour trouver un financement pour votre formation ! 

financer_formation

Pour s’adapter au budget de chacun, le Centre Européen de Formation propose des facilités de paiement et permet ainsi à tout le monde de pouvoir suivre une formation.

Il est également possible de bénéficier d’une réduction sur vos frais de formation, en réglant la totalité des frais à l’inscription.

Lors de vos précédents emplois, vous avez certainement cumulé des heures de formation sur votre compte personnel de formation. Cela vous permet de profiter d’un nombre d’heures de formations gratuites. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réaliser une demande d’abondement auprès de pôle emploi ou auprès d’autres organismes d’aide à la formation.

Afin de pouvoir bénéficier de l’aide à la formation individuelle, votre formation doit constituer une étape décisive pour retrouver un emploi. La pertinence du projet sera étudiée et validée par votre conseiller Pôle Emploi. 

Il faut que vous soyez dans l’un de ces deux cas, si vous souhaitez bénéficier de l’aide à la formation individuelle :

  • si vous êtes suivi par Pôle emploi, ou en contrat de sécurisation professionnel.
  • si vous êtes en recherche d’emploi et que votre demande de formation est logique et en relation avec votre projet pour retrouver un emploi. 

Le contrat de professionnalisation à distance vous permet de suivre votre formation à distance tout en exerçant une activité professionnelle

Si vous êtes demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, inscrits à Pôle Emploi, vous pouvez prétendre au contrat de professionnalisation. 

Les avantages du contrat de professionnalisation sont nombreux :

  • L’entreprise qui décide de vous prendre en contrat de professionnalisation, prend en charge les différents frais liés à votre formation. 
  • En plus de votre formation suivie à distance avec le Centre Européen de Formation, vous pouvez mettre en pratique vos connaissances et acquérir un réel savoir-faire dans le domaine.
  • Avec le contrat de professionnalisation, vous avez le statut de salarié. De ce fait, vous recevez une rémunération
  • Votre niveau de qualification va augmenter tout au long de votre contrat de professionnalisation et cela renforcera la possibilité d‘être embauché à l’issue de votre contrat.

Une grande majorité des Conseils régionaux mettent en oeuvre des programmes spécifiques pour aider les demandeurs d’emploi à financer le coût des formations.

Financer ma formation en tant que salarié

Vous travaillez déjà au sein d’une entreprise mais souhaitez changer d’activité, vous perfectionner dans votre métier, acquérir de nouvelles compétences ? Le  Centre Européen de Formation vous explique comment financer votre formation ! 

Le CIF, Congé Individuel de Formation, est un congé qui permet à tout salarié de suivre, au cours de sa vie professionnelle, une formation lui permettant d’acquérir une nouvelle qualification, d’évoluer ou de se reconvertir. 

Afin de pouvoir bénéficier d’un congé individuel de formation, il est obligatoire de remplir certains critères :

  • Le salarié en CDI doit avoir au minimum 2 ans d’expériences professionnelles, dont 1 an dans la même entreprise.
  • Le salarié en CDD doit de son côté, justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans, au cours des 5 dernières années dont 4 mois sous CDD, au cours de la dernière année.

Le Compte Personnel de Formation est la propriété exclusive du salarié et la mobilisation des heures est à la seule initiative du salarié.

Selon le nombre d’heures inscrit sur votre compte personnel de formation, la formation souhaitée peut être prise en charge en totalité ou en partie par votre compte personnel de formation.

Le Centre Européen de Formation propose des facilités de paiement afin de s’adapter au budget de chacun. Vous pouvez étaler vos versements sur plusieurs mensualités, la durée maximum étant de 3 ans.

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Les actions prévues dans le plan de formation sont décidées par votre employeur. Les formations concernées peuvent vous permettre de développer de nouvelles compétences, d’évoluer professionnellement ou encore de vous reconvertir

Financer ma formation en tant qu'intérimaire

Vous travaillez actuellement en intérim et vous souhaitez vous reconvertir ou monter en compétence dans votre métier ? Vous pouvez bien entendu accéder à la formation professionnelle. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher de l’organisme dédié : le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT)