Les arnaques les plus courantes
Parmi les nombreuses arnaques qui existent sur le Web, trois d’entre elles sont très répandues : le faux profil sur les réseaux sociaux, le phishing et le piratage de compte. Découvrez comment elles fonctionnent et comment ne pas tomber dans le piège.
- Le faux profil
Sur les réseaux sociaux, les faux profils se multiplient. Leur fonctionnement ? Une personne que vous ne connaissez pas vous demande en ami ou publie un message sur votre compte, avec un lien ou un fichier en pièce jointe. Personne n’est à l’abri des faux profils, n’y même le Centre Européen de Formation :
Ne cliquez surtout pas sur le lien ! Il peut s’agir d’un faux lien qui téléchargera un cheval de Troie sur votre ordinateur.
Fort heureusement, il est facile de repérer un faux profil ou une fausse publication : le faux profil a très peu d’amis, il fait des fautes de français et le compte n’a qu’une seule photo (la photo de profil). En cas de doute, vous pouvez signaler le faux compte directement à Facebook.
- Le phishing (ou « hameçonnage »)
C’est l’arnaque la plus répandue sur le web aujourd’hui. Son principe est simple : vous recevez un mail d’une entreprise (généralement de votre banque) qui vous demande de mettre à jour vos informations et de lui transférer vos coordonnées bancaires. Sachez que votre banque ou tout autre entreprise ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires (en particulier le code confidentiel de votre carte bleue) par mail. Si c’est le cas, ne répondez surtout pas au mail et supprimez-le !
- Le piratage de compte
Votre mot de passe a changé mais vous n’êtes pas à l’origine de cette modification ? Vous êtes victime d’un piratage de compte. Cela se caractérise par l’impossibilité d’accéder à votre compte, la publication de fausses informations en votre nom…
Comment se protéger ? Évitez de divulguer vos informations personnelles (mail, numéro de téléphone) sur les réseaux sociaux ou les forums, et changez régulièrement votre mot de passe (ne choisissez pas un mot de passe que vous avez déjà utilisé pour un autre compte). En cas de piratage, contactez le plus rapidement possible l’hébergeur de votre compte.
Comment déceler une arnaque ?
Nous avons sélectionné pour vous plusieurs astuces qui vous permettront de déceler les arnaques, sur le web et sur votre mobile :
- Si vous recevez un appel de la part d’un numéro commençant par 0897 ou 0899, il s’agit d’un numéro extrêmement surtaxé. Un conseil, ne décrochez pas !
Vous pouvez retrouver une liste de tous les numéros surtaxés sur ce site : http://fauxnumeros.fr/#fragment-14. Il vous est également possible de dénoncer un faux numéro en envoyant un SMS au 33700. - Si votre notaire, banquier, avocat vous demande vos informations personnelles alors que vous ne les avez pas contactés, il s’agit certainement d’une arnaque. Le meilleur moyen de le savoir et de leur demander la raison.
- Les entreprises n’utilisent jamais de boites mails gratuites (Hotmail, Gmail…).
- Vous recevez un appel d’un interlocuteur avec un fort accent étranger et qui fait beaucoup de fautes de français. Il s’agit d’un appel en provenance de l’étranger et donc d’une arnaque
- Vous recevez un texto vous informant que vous avez gagné le gros lot ou que vous avez un MMS en attente et vous invite à cliquer sur un lien ou à appeler un numéro (surtaxé lui aussi) pour le récupérer. Il vous suffit simplement de bloquer le numéro et de le signaler en envoyant un SMS au 33700. Vous aiderez ainsi de nombreuses personnes !
Conseils pour se prémunir des arnaques
- Le premier conseil est d’utiliser un anti-virus et de le mettre régulièrement à jour.
- Pensez à activer le pare-feu sur votre ordinateur (Windows ou autre).
- Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Par exemple, une offre de prêt exceptionnelle rien que pour vous et sur une durée ultra limitée, vous avez gagné à la loterie alors que vous n’avez pas joué…
- Évitez de divulguer vos informations personnelles (adresse mail, numéro de téléphone) sur les réseaux sociaux.
- En cas d’arnaque, signalez-le rapidement auprès d’Acyma. Il s’agit d’un dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.
- Si votre compte se fait pirater, signalez et bloquez-le rapidement, puis changez de mot de passe. Il est fortement conseillé de mettre un mot de passe complexe : 10 caractères minimum, des chiffres, des lettres, des minuscules, des majuscules et des symboles.
- Lors d’un virement électronique, vous pouvez plafonner les virements (en accord avec votre banque avec laquelle vous effectuez ces virements). Cela limite les risques de fraude.
Il est à noter qu’en cas d’arnaque ou d’escroquerie, vous avez 6 ans maximum pour porter plainte.
Aucun risque d’arnaque avec le Centre Européen de Formation !
On vous rassure, pas de risque d’arnaque avec le Centre Européen de Formation ! En effet, avec la nouvelle norme RGPD, le Centre Européen de Formation protège les données personnelles de ses élèves.
Avec le Centre Européen de Formation, vous suivez une formation à distance dans une école réputée :
- Le Centre Européen de Formation est certifié OPQF pour ses activités FPC
- L’école est soumise au contrôle pédagogique de l’Etat et déclarée auprès du rectorat de Lille, lui garantissant une reconnaissance de l’Etat.
- Le Centre Européen de Formation est conforme au décret qualité et référencé par Datadock, assurant la qualité des formations.
- Des avis sont déposés tous les jours sur Avis Vérifié et Google.
- 91 % des élèves du Centre Européen de Formation sont satisfaits de leur formation.
- Vous pouvez aussi retrouver des témoignages d’anciens élèves dans la rubrique « témoignage » du site, ainsi que lors des spots publicitaires sur TF1 et M6.
- Sûr de sa méthode pédagogique et du suivi proposés à tous les élèves, le Centre Européen de Formation s’engage à rembourser la formation si l’élève n’obtient pas son CAP (après avoir suivi complétement le cursus pédagogique).