Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Le métier d'artisan chocolatier

C'est l'artisan qui créé les chocolats et compose des assemblages à partir du cacao pour les boutiques de confiserie ou les chocolateries

Les missions d'artisan chocolatier

S’il est un métier gourmand, c’est bien celui de chocolatier. Un artisan chocolatier est un pâtissier spécialiste du chocolat. Son travail consiste avant tout à produire des desserts et des friandises chocolatés : chocolats, truffes, bonbons, pralinés, mousses au chocolat… À la fois technicien et artisan, le chocolatier participe à la renommée de la gastronomie française. 

Les missions principales du chocolatier sont de : 

  • sélectionner ses matières premières auprès de ses fournisseurs,
  • élaborer chocolats et confiseries de A à Z, à base de cacao tout en respectant les règles d’hygiène,
  • concevoir de nouvelles recettes,
  • accueillir, conseiller et fidéliser sa clientèle,
  • gérer les stocks et les relations commerciales avec les fournisseurs.
chocolatier

Les formations pour devenir artisan chocolatier

Pour exercer ce métier gourmand, qu’est le métier de pâtissier, il est primordial de suivre une formation CAP Pâtissier. En effet, ce métier ne s’improvise pas et demande beaucoup de rigueur et de connaissances. Le CAP Pâtissier atteste de l’appropriation des techniques professionnelles de base de la pâtisserie, pour devenir artisan chocolatier.

Le CAP Pâtissier est un diplôme national de niveau 3 (anciennement V). Reconnu par les professionnels du secteur de la pâtisserie, et plus largement de la restauration, ce diplôme vous offrira de nombreuses opportunités d’emploi.

Les qualités et les compétences requises de l'artisan chocolatier

Devenir chocolatier nécessite des connaissances bien carrées mais aussi de solides compétences et qualités. En voici quelques-unes :

  • Minutieux : dans ce métier, il faut savoir parfaitement doser chaque ingrédients pour que l’explosion en bouche soit totale? Pour cela, il faut savoir suivre précisément certaines recettes.
  • Créatif : même s’il est important de savoir suivre une recette, il est également impératif de se démarquer des autres, et cela passe par une grande créativité !
  • Rigoureux : les métiers de la restauration et de la gastronomie demandent beaucoup de rigueur au quotidien dans la réalisation de recette, mais également au niveau des règles d’hygiène.
  • Résistant : l’artisan chocolatier connaît 2 temps forts au cours de l’année : Noël et Pâques. Il doit donc résister aux longues heures de travail en cas d’importantes commandes.
  • Le sens commercial : cette qualité lui permet de négocier avec ses fournisseurs lors des commandes et de fidéliser sa clientèle.
chocolatier

Secteur

Le marché de la chocolaterie et de la confiserie présente de nombreuses opportunités. Depuis les années 80, la consommation de ces douceurs ne cesse d’augmenter, les Français se plaçant dans le top 10 des plus gros consommateurs de chocolat au monde (avec 7 kg de chocolat par an et par personne, en moyenne).

En ajoutant à cela le fait que plus de 80% des Français déclarent consommer du chocolat une fois par semaine minimum. C’est un secteur vraiment porteur !

Débouchés et employeurs

Une fois le CAP Pâtissier obtenu, l’artisan chocolatier peut tout à fait choisir de travailler dans la boutique-atelier d’un artisan indépendant. Il peut également choisir d’exercer chez un traiteur, dans un restaurant gastronomique, ou directement chez un fabricant industriel. 

Enfin, le chocolatier peut envisager de travailler à son propre compte et d’ouvrir sa chocolaterie.

Salaire et évolution du chocolatier

Au début de sa carrière le chocolatier débutant gagne le S.M.I.C.
Lorsque le chocolatier est à son compte, le salaire peut varier mais se situe,  vers les 3000 € net mensuel.

Les évolutions professionnelles seront donc différentes par la suite puisque le chocolatier va se spécialiser dans un secteur (artisanal, industriel, laboratoire…).

 

Ecole privée certifiée OPQF pour ses activités FPC

Ecole certifiée Qualiopi pour la qualité de ses formations

Préparation au diplôme national

Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

WidgetAvisVerifies