Les missions d'artisan chocolatier
S’il est un mĂ©tier gourmand, c’est bien celui de chocolatier. Un artisan chocolatier est un pâtissier spĂ©cialiste du chocolat. Son travail consiste avant tout Ă produire des desserts et des friandises chocolatĂ©s : chocolats, truffes, bonbons, pralinĂ©s, mousses au chocolat… Ă€ la fois technicien et artisan, le chocolatier participe Ă la renommĂ©e de la gastronomie française.Â
Les missions principales du chocolatier sont de :Â
- sélectionner ses matières premières auprès de ses fournisseurs,
- Ă©laborer chocolats et confiseries de A Ă Z, Ă base de cacao tout en respectant les règles d’hygiène,
- concevoir de nouvelles recettes,
- accueillir, conseiller et fidéliser sa clientèle,
- gérer les stocks et les relations commerciales avec les fournisseurs.
Les formations pour devenir artisan chocolatier
Pour exercer ce mĂ©tier gourmand, qu’est le mĂ©tier de pâtissier, il est primordial de suivre une formation CAP Pâtissier. En effet, ce mĂ©tier ne s’improvise pas et demande beaucoup de rigueur et de connaissances. Le CAP Pâtissier atteste de l’appropriation des techniques professionnelles de base de la pâtisserie, pour devenir artisan chocolatier.
Le CAP Pâtissier est un diplôme national de niveau 3 (anciennement V). Reconnu par les professionnels du secteur de la pâtisserie, et plus largement de la restauration, ce diplôme vous offrira de nombreuses opportunités d’emploi.
Les qualités et les compétences requises de l'artisan chocolatier
Devenir chocolatier nécessite des connaissances bien carrées mais aussi de solides compétences et qualités. En voici quelques-unes :
- Minutieux : dans ce mĂ©tier, il faut savoir parfaitement doser chaque ingrĂ©dients pour que l’explosion en bouche soit totale? Pour cela, il faut savoir suivre prĂ©cisĂ©ment certaines recettes.
- CrĂ©atif : mĂŞme s’il est important de savoir suivre une recette, il est Ă©galement impĂ©ratif de se dĂ©marquer des autres, et cela passe par une grande crĂ©ativitĂ© !
- Rigoureux : les mĂ©tiers de la restauration et de la gastronomie demandent beaucoup de rigueur au quotidien dans la rĂ©alisation de recette, mais Ă©galement au niveau des règles d’hygiène.
- RĂ©sistant : l’artisan chocolatier connaĂ®t 2 temps forts au cours de l’annĂ©e : NoĂ«l et Pâques. Il doit donc rĂ©sister aux longues heures de travail en cas d’importantes commandes.
- Le sens commercial : cette qualité lui permet de négocier avec ses fournisseurs lors des commandes et de fidéliser sa clientèle.
Secteur
Le marchĂ© de la chocolaterie et de la confiserie prĂ©sente de nombreuses opportunitĂ©s. Depuis les annĂ©es 80, la consommation de ces douceurs ne cesse d’augmenter, les Français se plaçant dans le top 10 des plus gros consommateurs de chocolat au monde (avec 7 kg de chocolat par an et par personne, en moyenne).
En ajoutant Ă cela le fait que plus de 80% des Français dĂ©clarent consommer du chocolat une fois par semaine minimum. C’est un secteur vraiment porteur !
Débouchés et employeurs
Une fois le CAP Pâtissier obtenu, l’artisan chocolatier peut tout Ă fait choisir de travailler dans la boutique-atelier d’un artisan indĂ©pendant. Il peut Ă©galement choisir d’exercer chez un traiteur, dans un restaurant gastronomique, ou directement chez un fabricant industriel.Â
Enfin, le chocolatier peut envisager de travailler à son propre compte et d’ouvrir sa chocolaterie.
Salaire et évolution du chocolatier
Au début de sa carrière le chocolatier débutant gagne le S.M.I.C.
Lorsque le chocolatier est à son compte, le salaire peut varier mais se situe, vers les 3000 € net mensuel.
Les évolutions professionnelles seront donc différentes par la suite puisque le chocolatier va se spécialiser dans un secteur (artisanal, industriel, laboratoire…).
Â