ATSEM

Je demande
ma documentation
gratuite

* Champs obligatoires

avis centre européen de formation
81
Extrait de cours ATSEM

Le métier d’ATSEM  (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles)

Le concours ATSEM ajouté au CAP petite enfance vous ouvre les portes des écoles maternelles. Votre rôle est de seconder l’enseignant.

L’ATSEM : un métier passionnant aux côtés des enfants

métier atsemL’ATSEM a le statut de fonctionnaire, synonyme de stabilité et de sécurité de l’emploi. Sous la responsabilité du directeur ou de la directrice, elle seconde les enseignants (instituteurs) dans l’animation et l’éducation d’enfants de 3 à 6 ans.
L’ATSEM est essentiel à la bonne marche de l’école maternelle. Ses missions variées concernent l’éveil et le soin des enfants. Au quotidien, l’ATSEM contribue :

  • à l’accueil,
  • à la propreté et l’hygiène
  • au relationnel avec les parents
  • aux projets éducatifs

Ce professionnel assiste l’instituteur ou l’institutrice dans les activités scolaires en apportant un soutien matériel et une participation. Il cherche constamment à satisfaire les besoins des enfants et à les stimuler. Le but du métier d’ATSEM est de créer un environnement sécurisant pour permettre aux jeunes enfants de s’épanouir et grandir.
L’accueil est l’une des missions les plus importantes. En emmenant son enfant à l’école, un parent doit se sentir rassuré. L’ATSEM est la personne qui va mettre les parents en confiance, pour qu’une fois sur leur lieu de travail ils ne se fassent plus de soucis.

Le Centre Européen de Formation vous propose la formation CAP petite enfance ainsi que la formation au concours ATSEM.

Les qualités et les compétences requises d’un ATSEM

Pour exercer son métier, l’ATSEM doit mettre toutes ses qualités relationnelles en avant avec les enfants, les enseignants mais également les parents. Il doit aussi faire preuve de douceur, de prévenance, de patience et d’organisation pour accompagner les enfants dans les diverses activités tout en s’adaptant au rythme de chacun.

Les compétences d’un ATSEM :

  • Identifier parfaitement les besoins des enfants de 3 à 6 ans.
  • Accompagner l’enfant dans son apprentissages scolaire et l’apprentissage de son autonomie
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Participer et animer les activités éducatives (sous la responsabilité de l’enseignant)

Secteur

De nombreuses opportunités existent pour le métier d’ATSEM car la loi impose la présence d’un ATSEM dans toutes les classes maternelles de l’école publique. On en compte aujourd’hui 60 000 en France.

Débouchés et employeurs

L’ATSEM travaille pour une commune, une structure intercommunale ou un département. Il est en principe rattaché à la direction des affaires sociales, de l’éducation ou de l’enfance.
Il est sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d’établissement sur le temps scolaire et sous la responsabilité directe de l’enseignant qu’il assiste.

Salaire et évolution

Salaire moyen : 1400€ – 1900€

Avec son ancienneté, l’ATSEM bénéficie d’un avancement d’échelon qui se traduit par une augmentation de salaire.