Formation d’éleveur canin / félin / NAC

avis centre européen de formation
Partenaire métiers animaliers
doc asa new
TÉMOIGNAGE
« Cela a commencé il y a six ans, quand mon mari s’est acheté une chienne « dogue argentin ». Il s’est alors passionné pour cette race de gros chiens. Puis il a eu envie de faire un élevage. On a acheté un mâle, puis une autre femelle. Pour se lancer dans un élevage familial, il est important de se former pour connaître les bases d’un élevage et les règles d’hygiène et de sécurité… Nos journées se partagent entre les sorties, où nous leur faisons faire des jeux pour leur apprendre le respect et l’obéissance, les repas et… les câlins ! Tu les vois évoluer chaque jour, faire leurs premiers pas, japper pour la première fois, sortir pour la première fois. Et c’est beau. Tout cela nous donne à mon mari et à moi l’envie de continuer »
Clara (32 ans), éleveuse de chiens indépendante
Extrait de cours élevage canin félin

Témoignage auxiliaire vétérinaire

contactez-nous

Reprenez du poil de la bête avec notre formation d’éleveur canin / félin / NAC

Face à une forte demande, l’élevage des chiens, chats et nouveaux animaux de compagnies (NAC) se développe considérablement. Le métier d’éleveur canin / félin / NAC répond à plusieurs objectifs : assurer de bonnes conditions de vie, un bel environnement et une bonne alimentation à nos amies les bêtes… Notre école à distance vous propose une formation animalière complète dédiée à cette profession.

Eleveur canin / félin / NAC : soyez acteur du développement des espèces

Elevage de chiens

18 millions de chiens et chats domestiques en France, plus de 300 races différentes, un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie, une bête sur 10 est un NAC… Autant d’éléments qui font de la France le pays d’Union Européenne avec la population d’animaux domestiques la plus importante. Certaines races sont mieux représentées : le Labrador, le Yorkshire terrier, l’Epagneul Breton pour les chiens… Côté félin, 95% des chats sont de type européen (« chats de gouttière »), cependant le Persan, le Norvégien, ou même le Sacré de Birmanie connaissent le succès. Chez les NAC, les furets, serpents, poissons et mygales ont le vent en poupe.

Depuis le 1er janvier 2016, est considérée comme « élevage de chiens ou de chats l’activité consistant à détenir au moins une femelle reproductrice et donnant lieu à la vente d’au moins un chien ou un chat issu de cette femelle » (article L 214-6 du code rural de la pêche maritime). De nombreux propriétaires passionnés se professionnalisent et font de l’élevage une activité rémunératrice à part entière.

L’éleveur de chiens, de chats ou de NAC détient une ou plusieurs femelles reproductrices destinée(s) à donner naissance à au moins deux portées par an ; les petits sont ensuite soignés puis vendus à leurs familles d’accueil respectives. C’est donc le rôle de l’éleveur de veiller à la bonne santé de la mère, au bon déroulement de la naissance, et à la croissance de la portée.

Aperçu du métier d’éleveur canin / félin / NAC

Les éleveurs travaillent chaque jour pour la bonne santé et le bon développement des animaux. C’est un métier de passionnés qui demande de l’attention et de l’organisation : alimentation, hygiène, soins, exercice, éducation … La plupart du temps, les professionnels aménagent l’espace d’élevage à leur domicile, et suivent un planning quotidien bien défini. Ils sont également amenés à se déplacer à l’extérieur pour s’approvisionner en nourriture et aller à la rencontre des futurs maîtres.

Le choix de l’élevage se porte d’abord sur une race de chien, de chat, ou de NAC (lapins, reptiles, oiseaux …). L’éleveur sélectionne le mâle et la femelle en fonction de critères physiques, et supervise leur reproduction. Lorsque les petits de la portée sont prêts pour l’adoption, il organise leur rencontre avec les familles adoptives et assure la bonne transition de l’élevage vers sa nouvelle vie.

> En savoir plus sur le métier d’éleveur canin / félin / NAC

Formation d’éleveur canin / félin / NAC par correspondance

> Conditions d’accès

Notre formation d’éleveur canin / félin / NAC à distance est ouverte toute l’année, à partir de 16 ans et sans aucune condition de diplôme.

> Que vais-je recevoir dans ma formation d’éleveur canin / félin / NAC ?

Spécialiste des formations animalières, le Centre Européen de Formation vous donne un programme de qualité construit par les meilleurs vétérinaires et experts des animaux. Ce programme comprend :

➜ Des cours clairs et attrayants centrés sur la perpétuation des espèces, le travail d’accompagnement de l’éleveur et la diversité des élevages :

> Zoologie et ethologie
Ce premier cours vous conduit de la zoologie générale aux races précises de chiens et de chats telles qu’elles sont connues et classifiées en France.

> Morphologie et anatomie du chien et du chat
Découvrez toutes les parties de l’anatomie animale, apprenez à les nommer et à expliquer leurs particularités.

> Physiologie
Vous entrez en détails dans les fonctions et les interactions des appareils (respiratoire, digestif, …) et du système nerveux de l’animal.

> Alimentation
Vous apprenez les besoins nutritionnels et le comportement alimentaire et digestif des animaux afin de leur assurer une bonne hygiène de vie.

> Comportement du chien et du chat
A partir du comportement d’un animal, vous discernez ses problèmes et sa pathologie afin d’y apporter le meilleur remède thérapeutique.

> Principales maladies du chien et du chat
En deux tomes, voici l’intégralité des maladies canines et félines : les symptômes, les traitements… et comment les éviter.

> Parasitologie
Consultez les catégories parasitaires chez l’animal, en déterminant comment les détecter et les traiter durablement au cas par cas.

> Fichier des races canines et félines
Découvrez la classification française officielle des races canines et félines en fonction de leur origine, leur tempérament, leur morphologie…

> Fichier NAC (nouveaux animaux de compagnie)
Les NAC existent sous plusieurs formes : reptiles, oiseaux, petits mammifères… Vous devez impérativement bien les connaître.

Elevage de chats

Aperçu de notre équipe pédagogique

Des séances de regroupement pratique de dressage canin sont régulièrement mises en place par des professionnels pour nos élèves qui se trouvent à Paris, Lille, Lyon…

À la fin de chaque cours, vous évaluez vos acquis, d’abord en vous testant vous-même grâce à des exercices auto-corrigés, puis en renvoyant des devoirs écrits qui sont notés et commentés par vos professeurs.

formation de vendeur animalierProgramme et tutoriels vidéo éleveur canin / félin / NAC : Pour vous lancer dans l’aventure de l’élevage, munissez-vous des bonnes connaissances administratives afin d’organiser votre projet dans le respect des codes de l’élevage. Vous apprenez ensuite à concevoir et soigner votre élevage en fonction de la race choisie, de vos critères de sélection et de vos objectifs concernant la future portée.

L’élevage des nouveaux animaux de compagnie varie en fonction de l’espèce animalière choisie (furet, lapin, cochon d’Inde, oiseau…).
Pour vous aider à bien choisir votre élevage et à le maîtriser, nous
parcourons ensemble toutes les étapes de ce projet en tenant compte des spécificités de chaque espèce.

Après l’inscription, vous recevez vos premiers cours et classeurs à domicile. Vous pouvez également accéder à votre espace e-learning où se trouvent vos notes et devoirs, résumés, exercices, jeux…

Débutez une formation
d’éleveur canin / félin / NAC à distance


Notre formation d’éleveur canin / félin / NAC par correspondance s’adapte à vos propres contraintes familiales et professionnelles. L’enseignement à distance vous permet de gérer votre rythme de formation comme vous voulez. Vous êtes inscrit au Centre Européen de Formation pendant 3 ans. A vous de vous organiser !

Plus d’infos sur la méthode d’apprentissage du CEF.

Des stages si vous le souhaitez

Après avoir acquis vos connaissances, vous pouvez mettre en pratique vos compétences pendant des stages en entreprise. Ces derniers sont facultatifs. Ils vous permettent de vous immerger dans le monde du travail et de commencer à développer votre réseau professionnel. L’école peut vous trouver des structures d’accueil grâce à notre annuaire de professionnels.

Des professeurs et des coachs en cas de besoin

A la moindre question, le service pédagogique, les assistants administratifs et les coachs se montrent à votre disposition pour vous aider. Le contact se fait par téléphone ou par mail. Le Centre Européen de Formation est en échange permanent avec vous au cours de votre formation d’éleveur canin / félin / NAC.

Tous les mois, votre coach vous contacte pour faire le point sur votre progression et d’éventuelles difficultés. Il est là répondre à toutes vos questions et vous aider à avancer !

Certificat de fin de formation d’éleveur canin / félin / NAC

Notre école à distance vous accompagne afin que vous décrochiez votre certificat de fin de formation et vous transmet des offres d’emploi dans votre espace élève.

Obtenez votre attestation de connaissances
pour aller plus loin dans votre formation

attestation de connaissances


Anciennement CCAD, l’attestation de connaissances vous accorde l’exercice à titre commercial de n’importe quelle activité en lien avec les animaux domestiques : élevage, garde, transit,…
Le Centre Européen de Formation vous délivre un module PRESENT dans votre formation qui vise à réussir le QCM pour finaliser votre projet professionnel.patte-test

En savoir davantage sur l’attestation des connaissances.