Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

bandeau dresseur canin

Éleveur canin / félin / NAC, un métier au poil

Le travail quotidien de l’éleveur canin / félin / NAC

L’éleveur canin / fĂ©lin / NAC est avant tout un propriĂ©taire de chiens ou de chats qui par passion dĂ©cide de donner une lignĂ©e Ă  son compagnon bien aimĂ©. En revanche, comme tout propriĂ©taire d’animaux, il s’occupe et prend soin de ses bĂŞtes au quotidien. Il leur offre un foyer (dans un grand Ă©levage chaque chien possède son box), les nourrit (selon les spĂ©cificitĂ©s des races, il adapte le rĂ©gime alimentaire), leur assure hygiène et confort, et surtout leur donne beaucoup d’amour : les câline, les laisse courir en extĂ©rieur, prend le temps de jouer, les Ă©duque…

Pour faire le tour de ce beau mĂ©tier, dĂ©butez une formation d’éleveur canin / fĂ©lin / NAC !

métier éleveur canin

Un entremetteur hors-pair

Qu’il souhaite reproduire les standards d’une race prĂ©cise afin de prĂ©server un pedigree ou qu’il favorise le mĂ©tissage canin ou fĂ©lin par le croisement de races, l’éleveur canin / fĂ©lin / NAC ne sĂ©lectionne pas au hasard les couples qu’il cherche Ă  reproduire. Ses connaissances en gĂ©nĂ©tique lui permettent de choisir les heureux Ă©lus en fonction des critères qu’il veut amĂ©liorer (taille au garrot, couleur de la robe, textures du pelage…). Il favorise Ă©galement la « rencontre Â» et leur permet de se retrouver dans de bonnes conditions.

Un métier au cœur d’une pouponnière

Les chiots ou chatons qui voient le jour au sein de l’élevage, sont dans l’attente d’un foyer prĂŞt Ă  les accueillir et les aimer. L’éleveur canin / fĂ©lin / NAC profite un peu de ces bĂ©bĂ©s avant de les proposer Ă  la vente. Il s’assure avant tout qu’ils aillent bien, respecte le dĂ©lai prĂ©conisĂ© (un bĂ©bĂ© a besoin de sa maman les premiers jours), et assure la plupart du temps les bases d’éducation. Inscrits auprès la SociĂ©tĂ© Centrale Canine, vaccinĂ©, pucĂ©, l’éleveur confie chiots et chatons aux futurs maĂ®tres.

DĂ©bouchĂ©s et employeurs pour l’Ă©leveur canin / fĂ©lin / NAC

La plupart du temps, l’éleveur canin / fĂ©lin / NAC est Ă  son compte, conçoit son Ă©levage chez lui ou monte un chenil dans un endroit plus reculĂ©. C’est en gĂ©nĂ©ral le cas des grands Ă©levages (plus de 5 portĂ©es par an, ils reprĂ©sentent 28% des Ă©levages français). Les Ă©leveurs salariĂ©s, qui travaillent gĂ©nĂ©ralement au chenil, dĂ©pendent de la Convention Collective de la vente et services des animaux familiers et voient leur salaire fixĂ© par le gĂ©rant de la structure. De la mĂŞme façon, pour l’élevage fĂ©lin, l’éleveur va tenir sa chatterie en intĂ©rieur ou en extĂ©rieur mais très souvent Ă  son domicile.

Salaire et Ă©volution

Les revenus de l’éleveur canin / fĂ©lin / NAC dĂ©pendent de la taille de l’élevage, des races Ă©levĂ©es, du nombre de portĂ©es Ă  l’annĂ©e, du prix fixĂ© pour chaque chiot ou chaton…Pour info, un chien de race s’achète dans un Ă©levage entre 400 et 2 000 euros. Plus la race a de la raretĂ©, plus le prix d’achat sera cher, et la demande tout aussi importante.

Diversification de l’activité

  • Pension canine
  • Education, dressage
  • Concours de beautĂ© canins
  • Toilettage
  • Vente de nourriture, accessoires…

Les autres métiers du secteur animalier

Ecole privĂ©e d’enseignement Ă  distance certifiĂ©e Qualiopi

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

Préparation au certificat du Centre Européen de Formation

Ecole privĂ©e immatriculĂ©e au rectorat de Lille – UAI 0596978 P

WidgetAvisVerifies

École aimée par ses élèves

bandeau dresseur canin
Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?