Formation de toiletteur animalier

avis centre européen de formation
Partenaire métiers animaliers
cours toiletteur animalier

Témoignage auxiliaire vétérinaire

TÉMOIGNAGE
« Je viens d’ouvrir mon propre salon de toilettage. J’en suis fière ! Avec ma formation de toiletteuse, j’ai trouvé facilement mon premier poste. Puis j’ai changé de ville. Je n’ai eu aucune difficulté à trouver un autre emploi de toiletteuse, dans un salon plus haut de gamme. Au quotidien, je prenais soin des chiens et des chats qui m’étaient confiés. Maintenant, je fais la même chose dans mon propre établissement spécialisé dans les chiens de race. »
Sabine M. (Reims), gérante de son salon de toilettage
garanties du centre européen de formation
doc-dresseur

Tour d’horizon de la formation de toiletteur animalier

Les toiletteurs prennent soin de nos animaux de compagnie favoris. En salon de toilettage, vous alternez entre tonte, épilation, lavage, coiffage des chiens et chats… Libre de toute contrainte, étudiez à votre rythme grâce à notre formation à distance et acquérez les savoir-faire nécessaires pour exercer.

Toiletteur : un métier esthétique pour les passionnés d’animaux

toiletteur animalierEn tant que toiletteur animalier, vous avez le sens de l’esthétique. Entre vos mains, les animaux se sentent en confiance. Vous êtes en quelque sorte le coiffeur et l’esthéticien de nos animaux de compagnie : shampoing, tonte, brossage, séchage, épilation, coupe des ongles, conseils aux maîtres, ventes de produits et vêtements… laissez s’exprimer vos talents artistiques !

Au sein d’un salon de toilettage ou à votre propre compte vous attendent de nombreux « clients » : la France compte plus de 10 millions de chats et presque autant de chiens ! Se constituer une clientèle fidèle est le meilleur moyen d’avoir un métier assuré.

> En savoir plus sur le métier de toiletteur animalier

Formation de toiletteur animalier à distance

> Conditions d’accès

Vous pouvez vous inscrire à la formation de toiletteur animalier dès l’âge de 16 ans et sans condition de diplôme. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année.

> Que vais-je recevoir dans ma formation de toiletteur ?

➜ Des cours clairs rédigés par des auteurs professionnels de la santé animale. Les contenus sont sous forme de fiches et également au format e-learning dans votre espace élève sur notre site Internet.

> Zoologie et ethnologie
Un panorama général des espèces et des races, selon la classification française

> Morphologie et anatomie du chien et du chat
Vous aborderez les idées fondamentales de l’anatomie, la morphologie ainsi que le vocabulaire médico-vétérinaire

> Physiologie du chien et du chat
Quelles sont les fonctions et les propriétés de chacun des organes de l’animal

> Principales maladies du chien et du chat
Vous abordez Les maladies endocriniennes, de l’appareil locomoteur, de la peau, les tumeurs…

> Alimentation du chien et du chat
La bonne diététique animale, et les principaux dangers d’une mauvaise alimentaion non équilibrée

> Techniques de toilettage
Découvrez le matériel utilisé  par les professionnels  et apprenez les techniques  et les standards esthétiques  de chaque race

> Créer son salon de toilettage
Vous serez guidé dans  vos démarches si vous  souhaitez ouvrir ou reprendre  un salon de toilettage animalier

formation toiletteur

Aperçu de notre équipe pédagogique

Des sessions de regroupement pratique d’éducation canine sont de temps à autre organisées par des professionnels pour nos élèves sur le territoire français : Paris, Lille, Lyon…

À la fin de chaque cours, vous évaluez vos acquis, d’abord en vous testant vous-même grâce à des exercices autocorrigés, puis en renvoyant des devoirs écrits qui sont notés et commentés par vos professeurs.

cours toilettage➜ Des fiches illustrées : les différentes races de chats et de chiens, les NAC… Ces fiches vous permettent de bien visualiser la morphologie de chaque animal ainsi que leurs caractéristiques ; des connaissances nécessaires pour exercer votre métier de toiletteur. Vous avez également une préparation à l’attestation de connaissances.

➜ Des tutoriels vidéo vous enseignent les gestes clés du toilettage afin de les reproduire parfaitement. Vous  apprenez l’utilisation de chaque instrument, et découvrez les différentes étapes du bain (lavage, rinçage, séchage) et la toilette de base (entretien des yeux, oreilles, ongles et dents). Ces vidéos professionnelles contribuent à la bonne compréhension et mémorisation des connaissances que recherchent vos futurs employeurs où dont vous avez besoin pour monter votre propre salon.

➜ Vous disposez d’un espace e-learning sur le site Internet du Centre Européen de Formation, il vous permet d’étudier d’où vous les souhaitez vos cours au formats numériques. Pratique, vous y retrouvez également des résumés de cours et une boite mail pour communiquer avec vos professeurs :

  • Étudiez vos cours et des résumés de cours
  • Envoyez vos devoirs
  • Interrogez vos professeurs
  • Profitez d’une aide à la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation
  • Consultez les offres d’emploi et de stage

Formez-vous à votre rythme


En vous proposant une formation personnalisée, le Centre Européen de Formation vous offre la possibilité de gérer vous-même votre emploi du temps. Aucun rythme n’est imposé, vous étudiez chez vous pendant votre temps libre. Si vous avez un travail, des enfants, vous pouvez tout mener de front.

Découvrez notre méthode d’apprentissage certifiée.

Les stages professionnels

Au cours de votre formation, vous pouvez effectuer des stages (de façon facultative). Le métier de toiletteur demande beaucoup de pratique ; les stages vous permettent de mettre vos connaissances au profit de cette pratique. Un vrai plus pour acquérir de l’expérience et se familiariser avec votre futur métier.

Un suivi administratif et pédagogique personnalisé

Notre équipe pédagogique et notre service administratif associent leurs compétences pour vous guider tout au long de votre formation. Les professeurs sont là pour répondre à vos questions sur le contenu des cours et vous aider à progresser.  Quant au service administratif, il vous assure le suivi de votre dossier tout au long de votre  formation de toiletteur animalier.

Lorsque vous démarrez votre formation, votre coach vous appelle tous les mois pour faire le point sur votre progression et vos difficultés. Il est disponible pour vous et vous accompagne pour garantir votre réussite !

Certificat de fin de formation d’auxiliaire vétérinaire

A la fin de votre formation toiletteur animalier, le Centre Européen de Formation vous délivre 2 types d’attestations :

  • un certificat de fin de formation vous est remis après la correction de tous vos devoirs et pour une moyenne générale supérieur à 10/20
  • une ou plusieurs attestations de stages pratiques délivrées à l’issue de chacun de vos stages. Ces documents permettent de faire valoir votre expérience auprès de votre futur employeur.

La préparation à l’attestation de connaissances est
INCLUSE dans votre formation !

attestation de connaissances


L’attestation de connaissances pour animaux de compagnie est un document officiel qui vous autorise à exercer commercialement certaines activités liées aux animaux domestiques : transit, garde, vente, éducation, dressage, élevage…
Le Centre Européen de Formation vous propose un module (inclus dans votre formation) qui vise à préparer votre QCM du mieux possible pour concrétiser votre projet.patte-test

En savoir davantage sur l’attestation de connaissances.

Découvrez quelques témoignages Facebook de nos élèves en formation de toiletteur :

témoignages formation toiletteur