Centre Européen de Formation > Formations > Administration et Finance > Formation Agent Finances Publiques > Concours Agent administratif des finances publiques
Le concours agent administratif des finances publiques
LES PRÉREQUIS AU CONCOURS
Concours externe :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP ou équivalent) à l’exception des mères de 3 enfants et des sportifs de haut niveau qui en sont dispensés,
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant de l’Union Européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen,
- Être en possession de ses droits civiques et ne
pas avoir fait l’objet de condamnation incompatible avec la fonction postulée, - Être en bonne forme physique pour les candidats de la branche surveillance de l’administration
douanière, - Avoir moins de 60 ans pour les candidats de la branche surveillance de l’administration douanière.
Concours interne :
- Justifier d’un an de services publics effectifs au 1er janvier de l’année du concours (services continus ou discontinus).
UN CONCOURS EXIGEANT
Épreuves de pré admissibilité
- Questionnaire à choix multiples visant la vérification des connaissances en orthographe, vocabulaire, grammaire, connaissances générales, calcul ainsi que la capacité de raisonnement.
Épreuve d’admissibilité
- Résolution d’un cas pratique visant la vérification des aptitudes du candidat à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres.
Épreuves d’admission
- Entretien oral devant un jury visant l’appréciation des motivations et de l’aptitude du candidat à exercer les fonctions visées.
L’épreuve sportive
- Un test d’endurance musculaire des membres supérieurs (test de pompes) ;
- Un test d’endurance des muscles du bas du dos et de la ceinture pelvienne (test de gainage) ;
- Une course de sprint sur 60 mètres ;
- Une course d’endurance sur 2 000 mètres.
Les débouchés après le concours agent administratif des finances publiques
Les Agents Administratifs des finances publiques peuvent exercer au sein des services d’État (direction générale, directions des grandes entreprises…), de collectivités (direction départementale, service des impôts des particuliers ou professionnels, trésorerie pour les collectivités locales) ou d’un établissement public local. Diverses possibilités d’évolutions internes sont accessibles grâce à l’acquisition d’expérience.
La voie des concours internes permet également d’évoluer vers des postes supérieurs, comme contrôleur des finances publiques de catégorie B, puis d’inspecteur principal de catégorie A.