Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
formation agent finances publiques

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le concours de contrôleur des finances publiques

Le concours contrôleur des finances publiques

LES PRÉREQUIS AU CONCOURS

Le concours externe de Contrôleur des finances publiques est un concours de catégorie B de la fonction publique d’Etat.

Concours externe :

  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen,
  • Être en possession de ses droits civiques et présenter un casier judiciaire compatible avec l’exercice de ces fonctions, et être en position régulière au regard des obligations du code du service national,
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national de l’État dont vous êtes ressortissant,
  • Satisfaire à l’enquête administrative préalable au recrutement,
  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui exercé par un contrôleur des douanes.*

*Sont dispensés de l’obligation de diplôme les parents de trois enfants et plus et les sportifs de haut niveau. Les candidats d’un diplôme délivré dans un État membre de l’Union européenne ou dans un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen doivent demander l’assimilation de leur diplôme à un diplôme national.

Concours interne :

  • Peuvent y participer, les fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, les militaires et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. À la date de clôture des inscriptions, les candidats doivent compter au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

LE CONCOURS EXTERNE DE CONTRÔLEUR DES FINANCES PUBLIQUES

Un questionnaire à choix multiples sur des connaissances de culture générale ainsi que des acquis en français, mathématiques et raisonnement logique.

La résolution d’un cas pratique à partir d’un dossier rassemblant des documents économiques ou financiers :– Au choix (à renseigner lors de l’inscription) :
> Résolution d’un ou plusieurs problèmes de mathématiques,
> Résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée,
> Composition sur un ou plusieurs sujets données et/ou cas pratiques d’éléments d’économie,
> Composition sur un ou plusieurs sujets données et/ou cas pratiques de bases juridiques,

La résolution d’un cas pratique à partir d’un dossier rassemblant des documents économiques ou financiers :– Au choix (à renseigner lors de l’inscription) :
> Résolution d’un ou plusieurs problèmes de mathématiques,
> Résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée,
> Composition sur un ou plusieurs sujets données et/ou cas pratiques d’éléments d’économie,
> Composition sur un ou plusieurs sujets données et/ou cas pratiques de bases juridiques,

– Facultatif : traduction (sans dictionnaire) d’un texte écrit dans une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe.

Un entretien oral avec un jury devant lequel le candidat défend ses motivations et ses aptitudes à exercer les fonctions de contrôleur et présente en 5 minutes environ son parcours, puis échange sur sa candidature et ses connaissances de l’environnement économique et financier.

LE CONCOURS INTERNE DE CONTRÔLEUR DES FINANCES PUBLIQUES

  • La résolution d’un cas pratique à partir d’un dossier rassemblant des documents à caractère administratif– Au choix (à préciser lors de l’inscription) :
    > Réponse à des questions portant sur la fiscalité personnelle,
    > Réponse à des questions portant sur la fiscalité professionnelle,
    > Réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur l’enregistrement, la publicité foncière et la fiscalité patrimoniale,
    > Réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur le cadastre,
    > Résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée,
    > Réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur le recouvrement de l’impôt et des autres produits de l’État,
    > Réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur la gestion financière et comptable de l’État,
    > Réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur la gestion financière et comptable des collectivités locales,
    > Réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur les missions domaniales,
    > Réponse à des questions pouvant comporter la résolution de cas pratiques sur le budget, l’immobilier, la gestion des ressources humaines, la logistique et l’organisation de la DGFiP.
  • Un entretien oral avec un jury portant sur le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) à composer pour le concours. Cette épreuve vise à apprécier les motivations, les aptitudes et la personnalité du candidat, ainsi que reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
  • Elle se poursuit par un échange avec le jury sur la connaissance de l’environnement de la GGFiP du candidat et sur des mises en situation.

Les débouchés après le concours de contrôleur des finances publiques

Après l’obtention de ce concours, le Contrôleur des finances publiques peut exercer à la Direction Générale des Impôts (DGI), aux centres des impôts (à l’échelon local) ou dans une recette des impôts.

Le Contrôleur des finances publiques peut évoluer par la suite, via promotion interne ou concours internes, vers un poste de contrôleur principal ou inspecteur des finances publiques de catégorie A.

concours contrôleur finances publiques

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
Actions de formation
Actions de formation par apprentissage

Organisme de formation à distance référencé par DataDock

Préparation aux concours de la fonction publique

Centre de formation professionnelle continue déclaré sous le n° 31 59 08328 59

Élu Service Client de l’Année 2024