Située dans la région Rhône-Alpes, Lyon est la vitrine à la fois de l’époque médiévale, de la renaissance et de l’antiquité. Ces dernières sont témoins de 2000 ans d’histoire, puis de modernité et d’industrialisation. De nombreux sites lyonnais sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui lui vaut 6 millions de visiteurs par an. Lyon est dynamique et on y vit avec une bonne qualité de vie. Hormis le tourisme, l’économie de Lyon repose sur le secteur commercial et industriel. La métropole est idéale pour démarrer une activité dans le secteur de la coiffure.
Les diplômés en coiffure sollicités
> Le secteur de la coiffure se développe
Hormis les richesses naturelles et culturelles de Marseille qui lui valent des fréquentations touristiques élevées, la métropole se réinvente constamment. La ville se fait maintenant un nom dans l’aéronautique, le maritime, les technologies numériques, les services et l’innovation énergétique. Le secteur de la coiffure est mis en avant, à l’image du Musée de la coiffure et des perruques qui consiste à exposer l’histoire des modes capillaires de France et de l’Euroméditerrannée. Depuis le début du mois de juillet 2015, la Mairie de Marseille a également dépêché des « ambassadeurs M » constitués de chefs d’entreprises, de scientifiques, d’artistes, d’artisans chargés de promouvoir la ville. À Marseille, tout est fait pour que les investisseurs soient amenés à embaucher un maximum d’employés. Toutes les conditions sont réunies pour y suivre une formation CAP coiffure.
> Devenir coiffeur à Marseille, un succès garanti
À Marseille, les coiffeurs utilise de nombreuses techniques pour s’occuper des divers types de cheveux qui s’y trouvent. La ville est multi-ethnique. À part les méthodes classiques comme la coupe, le brushing, la coloration, la permanente, le chignon et bien d’autres, on y pratique beaucoup le défrisage, les tresses africaines et brésiliennes. Le commerce de perruques marchent aussi très bien. Vous pouvez devenir un coiffeur visagiste, vous conseillerez le client de la bonne coiffure qu’il lui faut, par rapport à la forme de son visage , son type de cheveux et son style. Il y a des demandes pour la coiffure pour homme, femme, enfant. Les coiffures orientales et afro antillaises y sont également très prisées. Pour exercer en tant que coiffeur, il faut obtenir un CAP coiffure à Marseille.
Le Centre Européen de Formation propose une formation CAP coiffure pour que vous puissiez organiser votre emploi du temps sereinement. Vous bénéficierez d’un suivi personnalisé par des professeurs agréés et à votre écoute.
L’organisation de la formation CAP coiffure
> Préparer son examen de CAP coiffure à Marseille
Effectuez votre inscription dans une école de coiffure par correspondance à Marseille.
Dès votre inscription, pensez à chercher des établissements pour faire vos stages pratiques de 12 à 14 semaines.
Pour l’examen de CAP coiffure à Marseille, il faut faire vos pré-inscriptions sur le site de l’Académie d’Aix-Marseille aux dates d’ouverture des inscriptions.
Trouvez vite un modèle pour passer l’examen. On vous conseille d’utiliser le même modèle que pour vos cours pratiques.
Une convocation sera envoyée chez vous, elle contient les dates d’examen et de résultats.
Pour plus d’informations, contactez l’Académie d’Aix-Marseille
> Des stages en salon de coiffure pour valider votre CAP coiffure à Marseille
Pour la validation de votre examen, il faut effectuer 12 à 14 semaines de stages. De nombreux salons de coiffure à Marseille accueillent les élèves en formation CAP coiffure. Les établissements ci-dessous peuvent accueillir des élèves de notre école de coiffure à Marseille :
- Franck Provost
- Le Salon Rouge
- Cut & Mix
- Declic
- Blow Up Coiffure
- Latino Color
- Diamond’s Coiffure Studio
> Témoignage
Sébastien, un jeune homme de 23 ans, a toujours été attiré par la coiffure. Il a toujours eu un bon coup de peigne et de ciseaux, il a toujours essayé de conseiller les autres. Après des études de comptabilité, il décide de se former à sa passion, la coiffure. Il s’est alors inscrit au Centre Européen de Formation, a suivi les cours avec assiduité et a effectué 12 semaines de stages. Au bout d’un an, il obtient son CAP coiffure à Marseille. Maintenant, il est coiffeur à domicile.