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programme formation assistant RH

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Programme Assistant RH

PUBLIC VISÉ

programme assistant rh

Toute personne qui souhaite développer les compétences et connaissances nécessaires pour débuter une carrière dans les ressources humaines.

Prérequis :

  • Avoir 16 ans,
  • Posséder une adresse postale en France,
  • Pas de prérequis de niveau d’étude.

OBJECTIFS

  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Mettre en pace et suivre les indicateurs ressources humaines
  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
  • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personne

DURÉE

  • 300 heures.

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Contenu papier

14 cours en format livrets

Contenu CEF Learning :

  • L’entièreté des cours au format numérique
  • 60 vidéos pédagogiques
  • Quiz
  • Activités

ÉVALUATIONS

Devoirs

  • 14 devoirs
  • 3 devoirs optionnels type Examen Blanc

Stages

10 semaines de stage sont fortement recommandées pour le passage du titre professionnel Assistant Ressources Humaines

TITRE PROFESSIONNEL

La formation Assistant RH, vous permet de passer le Titre professionnel Assistant Ressources Humaines (RNCP35030) de niveau 5 (équivalent à un Bac+2) est délivré par le Ministère du Travail. Il s’agit d’une certification reconnue qui vous ouvrira les portes des métiers d’Assistant Ressources Humaines

BLOC DE COMPÉTENCES N°1

RNCP35030BC01 – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines

  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

BLOC DE COMPÉTENCES N°2

RNCP35030BC02 – Contribuer au développement des ressources humaines

  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
  • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Les ingénieurs pédagogiques du Centre Européen de Formation ont conçu un programme d’enseignement progressif validant les deux blocs de compétences professionnelles exigés par le référentiel du titre professionnel.

Ce programme reprend la chronologie de la vie d’un salarié en entreprise, de son recrutement à sa rémunération.

NIVEAU 1 : LE RECRUTEMENT ET L’INTEGRATION DU PERSONNEL

Ce premier niveau vous permettra d’apprendre à rédiger le profil d’un poste et offre d’emploi, présélectionner les candidatures, conduire un entretien de recrutement et établir un programme d’intégration

COURS 1 – Définir le besoin de recrutement

  • L’expression du besoin de recrutement
  • La fiche de poste
  • L’offre d’emploi

COURS 2 – Recruter et intégrer du personnel

  • La conduite d’entretien
  • La synthèse de l’entretien
  • Le programme d’intégration

NIVEAU 2 : LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

Dans ce deuxième niveau, vous apprendrez à constituer et actualiser les dossiers individuels du personnel de l’entrée à la sortie, assurer la gestion et le suivi du temps de travail, préparer les élections professionnelles et constituer les dossiers de consultation

COURS 3 – Gérer le suivi individuel du salarié

  • L’embauche d’un salarié
  • Le pouvoir disciplinaire de l’employeur
  • Le départ d’un salarié

COURS 4 – Administrer du personnel

  • Le temps de travail et les absences
  • Les conventions et accords collectifs
  • Les différents contrôles des organismes

COURS 5 – Représenter le personnel

  • Les instances représentatives du personnel
  • Le Comité Social d’Entreprise
  • Les dossiers de consultations

NIVEAU 3 : LA GESTION DES EMPLOIS ET CARRIERES

L’objectif de ce troisième niveau est de vous apprendre à planifier les entretiens professionnels et d’évaluation du personnel, assurer le suivi et exploiter selon les objectifs de l’entreprise

COURS 6 – Planifier les entretiens professionnels

  • L’entretien professionnel
  • L’actualisation d’outils RH
  • La démarche GPEC

COURS 7 – Evaluer le salarié

  • L’entretien annuel d’évaluation
  • Droits et obligations des employeurs
  • La conduite d’un entretien d’évaluation

NIVEAU 4 : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DU PERSONNEL

Le quatrième temps fort de votre formation vous apprendra à consulter les acteurs internes et externes et renseigner les salariés sur les dispositifs de formation, gérer l’administratif et l’aspect budgétaire des formations et évaluer leurs actions

COURS 8 – Développer les compétences du personnel

  • Les acteurs de la formation professionnelle
  • Les dispositifs de la FPC
  • Le financement de la formation

COURS 9 – Former le salarié

  • Le plan de développement des compétences
  • Le droit du salarié
  • L’évaluation de l’action de formation

NIVEAU 5 : LE SUIVI DES INDICATEURS RH

Il sera ici question d’apprendre à collecter, sélectionner les données nécessaires pour élaborer des outils de pilotage et les actualiser, calculer des indicateurs et des ratios et les représenter graphiquement, analyser les résultats et les communiquer

COURS 10 – Concevoir des outils de pilotage du personnel

  • L’utilité d’un système de pilotage
  • Les outils de pilotage
  • Tableau de bord VS Indicateurs

COURS 11 – Calculer les indicateurs RH

  • Les principaux indicateurs RH
  • La Base de données Economiques, Sociales et Environnementales
  • Les calculs d’indicateurs sociaux

NIVEAU 6 : LA GESTION DES VARIABLES ET PARAMETRES DE PAIE

Enfin dans ce dernier niveau, vous vous formerez à comment recueillir les informations individuelles, les éléments concernant la complémentaire santé et la prévoyance et valoriser les événements liés au temps de travail du personnel. Vous apprendrez également à contrôler les dates de congés payés, les diverses absences et les incidences des arrêts de travail

COURS 12 – Editer un bulletin de salaire

  • La composition dy bulletin de salaire
  • Les éléments variables individuels et collectifs
  • La paie sur Excel

COURS 13 – Recueillir les variables individuelles de paie

  • Les frais professionnels
  • Le calcul des indemnités spécifiques
  • Le contrôle du bulletin

COURS 14 – Gérer les dossiers de paie du personnel

  • La DSN
  • Le RGPD et la confidentialité des dossiers
  • Les paramètres de paie sur un logiciel SIRH

3 COURS OFFERTS
Pour approfondir vos connaissances RH et vous démarquer sur le marché de l’emploi

1er COURS OFFERT : 100% ATTRACTIF SUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI

Avec ce premier cours offert, mettez vous dans la peau d’un recruteur et maîtrisez les ingrédients d’un profil de 100% attractif sur le marché de l’emploi ! Ce cours sera pour vous une mine d’informations précieuses, aussi bien en tant que candidat que futur recruteur !

Emettre une candidature percutante

  • Rédiger un CV réaliste et attractif
  • Ecrire une lettre de motivation efficace
  • Candidater à l’ère du numérique

Développer l’attractivité de l’entreprise

  • Recruter avec les réseaux sociaux
  • Marque employeur : Fidéliser et attirer
  • Transformer ses collaborateurs en ambassadeurs

2ème COURS OFFERT : LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (RSE)

Découvrez notre cours offert sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et explorez les clés pour construire un avenir durable. Familiarisez-vous avec à la conduite du changement en apprenant comment intégrer des pratiques éthiques, sociales et environnementales au coeur de l’entreprise

Elaborer une stratégie RSE adaptée

  • La démarche RSE
  • Les enjeux de la RSE aujourd’hui
  • La méthodologie RSE

Conduire le changement

  • Le projet de transformation
  • L’accompagnement au changement
  • Le changement structurel d’une entreprise

3ème COURS OFFERT : LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Avec notre cours offert « Le Bien-être au travail », vous vous familiariserez avec des stratégies pour favoriser la santé mentale, l’épanouissement et la productivité des collaborateurs.

Favoriser le bien-être des collaborateurs

  • Le bien-être en entreprise
  • La démarche QVT
  • Le diagnostic QVCT dans son entreprise

Améliorer les conditions de travail des salariés

  • Le respect de la vie privée en entreprise
  • Le télétravail : enjeux et mise en place
  • Etre épanoui au travail

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Directeur de l’enseignement privé à distance :

Directeur de l’enseignement privé à distance :

  • Yoan HARAN – Diplôme des Écoles Supérieures de Commerce

Contrôleurs de connaissances :