Préparer son CAP petite enfance à Bordeaux

Recevez gratuitement et sans engagement
votre brochure de formation.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Bordeaux est réputé pour ses vignobles connus dans le monde entier mais ce n’est pas la seule richesse de cette ville qui bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel. La ville de Bordeaux a une activité portuaire importante et a développé avec l’arrivée du tramway son secteur tertiaire. Ce renouveau a déclenché une augmentation de la population et notamment de jeunes ménages actifs avec enfants.

De belles opportunités pour les diplômés du CAP petite enfance à Bordeaux

CAP Petite Enfance

> Bordeaux : 77 structures homologuées « Petite Enfance »

Dans le cadre de sa politique petite enfance,  la ville a mis en place des opérations dite « passerelle »  qui consiste à créer un accueil pour les petits entre la crèche et l’école. Celui-ci  permet à l’enfant de s’acclimater progressivement à la fréquentation de l’école. Le développement des places d’accueil et le besoin en personnel qualifié s’annoncent donc propice pour les titulaires du CAP petite enfance à Bordeaux.

> Travailler en école maternelle en passant le concours ATSEM

Un tiers des ATSEM partiront en retraite d’ici 2015 sachant que les textes spécifient qu’il faut un ATSEM par classe, Il faudra les remplacer. Les titulaires du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance qui passent le concours ATSEM accentuent les chances d’obtenir un emploi rapidement dans une des 50 écoles maternelles de Bordeaux. Le Centre Européen de Formation vous prépare à ce concours de la fonction publique en complément du CAP petite enfance.

Se former au CAP petite enfance à Bordeaux, dans la capitale mondiale du vin

> Comment bien préparer son examen à distance

Pour vous donner toutes les chances d’obtenir votre diplôme, l’école vous aide durant votre préparation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance mais aussi pour les démarches d’inscription à l’examen.
Petits conseils pratiques :

  • Les préinscriptions ont lieu chaque année entre Octobre et Novembre. Vous devez effectuer la vôtre  sur le site de l’académie de Bordeaux
  • Ne pas attendre d’avoir étudié tous vos cours pour entamer les recherches de stages obligatoires.  Pour rappel, il faut effectuer 420h, soit 12 semaines de 35h. Les dispenses sont possibles mais seule votre académie les accorde en fonction de votre parcours professionnel.
  • Conservez vos attestations de stages pour le dossier à présenter au jury d’examen.

Pour toutes vos questions particulières concernant l’examen du CAP petite enfance à Bordeaux, le rectorat de l’académie est ouvert au public en semaine et joignable par téléphone au 05 57 57 38 00.

> Où effectuer les stages pratiques ?

Les élèves du Centre Européen de Formation ont toujours été bien accueillis dans les structures. Que ce soit en crèche, en halte-garderie ou en école maternelle l’expérience fût enrichissante.
Voici quelques structures où vous pouvez effectuer vos stages.

  • Crèche Claveau  : 0556396385
  • Crèche La Berge du Lac :   0954607841
  • Crèche Petits Bouchons : 0556007455
  • Crèche Pitchoun : 0557019994
  • Crèche Coucou : 0556514196
  • Ecole Maternelle Condorcet : 0556103403
  • Ecole Maternelle Point du Jour : 0556508300
  • Ecole Maternelle Sousa Mendes : 0556435625
  • Ecole Maternelle Noviciat : 0556925367
  • Ecole Maternelle Des Menuets : 0556917228

> Témoignage :

Marine travaille auprès des enfants. Elle a obtenu son CAP petite enfance en seulement 1 an. Elle souhaitait obtenir son diplôme rapidement tout en continuant à travailler. Elle a choisi de le préparer à distance avec le Centre Européen de Formation qui a répondu parfaitement à ses attentes.

Laëtitia Milot, marraine de notre formation CAP Petite Enfance

L’héroïne de la saga de TF1 « la vengeance aux yeux clairs », Laëtitia Milot devient la marraine de la formation CAP Petite Enfance du Centre Européen de Formation. Proche des enfants, elle a choisi de s’associer à la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, une formation d’avenir, car le secteur manque encore cruellement de professionnels qualifiés.

Lors d’une interview, elle explique : « nous sommes des milliers de mamans ou futures mamans à chercher un mode de garde pour nos enfants, la formation du CEF représente un formidable outil pour les gens qui souhaitent changer de vie et se reconvertir ».

Laëtitia Milot est d’accord pour dire que la formation à distance présente de nombreux avantages par rapport à la formation en présentiel : « La formation à distance est une excellente alternative car elle permet de travailler à son rythme, de chez soi, selon ses contraintes professionnelles ou personnelles. »

Laëtitia Milot
Logo OPQF
Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC
img-icon-diplome-etat-officiel
Logo Académie Lille
Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille