Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Concours ATSEM

Le concours ATSEM se déroule courant octobre de chaque année. Il est organisé par les Centres De Gestion de la fonction publique territoriale (CDG)

Concours ATSEM : les différents concours

Pour commencer, chaque année, le concours ATSEM attire environ 25.000 candidats. En effet, le concours ATSEM est la case obligatoire à passer pour pourvoir devenir ATSEM. Cependant, il existe trois concours distincts, d’accès au cadre d’emplois des agents territoriaux spécialisés de 1ère classe des écoles maternelles.

Cependant, tous les concours ne s’adressent pas aux mêmes candidats :

  • externe représente au moins 60% des postes à pourvoir. Ce concours vise les candidats qui remplissent les conditions de diplôme ou de niveau d’étude exigées par ledit concours et les conditions générales d’accès à la fonction publique.
  • interne, pour les candidats déjà fonctionnaires ou agents publics. Ces derniers doivent justifier d’une expérience professionnelle ou d’une durée de services déterminée dans l’administration.
  • troisième concours, pour les candidats ayant acquis une expérience : soit dans l’exercice d’une activité professionnelle de droit privé, soit dans le cadre d’un mandat d’élu local ou bien au sein d’une activité associative.

Enfin, pour vous accompagner au mieux vers ce métier, le Centre Européen de Formation, vous prépare au concours pour devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, en combinaison ou non, du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

concours ATSEM

Concours ATSEM (externe) : les prérequis

Tout d’abord, pour vous présenter au concours externe, vous devez respecter l’une de ces conditions suivantes :

  • posséder le diplôme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance,
  • obtenir une dérogation si vous êtes mère ou père d’au moins 3 enfants ou si vous êtes sportifs de haut niveau.
  • justifier d’une qualification reconnue comme équivalente. Ensuite, vous devez ensuite suivre une procédure de reconnaissance de l’Expérience Professionnelle.

Ensuite, comme pour tous les autres concours français, pour vous présenter au concours d’ATSEM, vous devez :

  • Être âgé d’au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale),
  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la communauté européenne visé par l’article 1er du décret n° 94-163du 16 février 1994 modifié, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • Jouir de vos droits civiques en France ou dans l’Etat dont on est ressortissant ;
  • Ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice de ses fonctions ;
  • Être en position régulière au regard des obligations du Service National ou celles du pays dont ils sont ressortissants ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.

Les épreuves du concours ATSEM (externe)

Pour réussir le concours ATSEM, il vous faut valider 2 épreuves :

  • écrite d’admissibilité,
  • orale d’admission.

L’épreuve écrite d’admissibilité du concours ATSEM :

Premièrement, vous devrez répondre à vingt questions à choix multiples (QCM) sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les membres du cadre emplois dans l’exercice de leurs fonctions : l’organisation et le fonctionnement des collectivités locales et la compréhension des consignes d’hygiène et de sécurité. (durée : 45 minutes ; coefficient 1).

L’épreuve orale d’admission du concours ATSEM :

Deuxièmement, vous passerez un entretien permettant d’apprécier votre aptitude et votre motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois ainsi que vos connaissances de l’environnement professionnel dans lequel vous serez appelé à exercer vos fonctions. (durée 15 mn ; coefficient 2).

concours ATSEM

La formation de préparation au concours ATSEM du Centre Européen de Formation vous entraîne pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre examen d’ATSEM

Où et comment s’inscrire au concours ATSEM ?

Pour commencer, il est primordiale de réaliser 3 étapes d’inscription afin de valider que vous êtes en mesure de passer le concours pour devenir ATSEM : 

  1. Veillez à bien remplir les conditions requises pour passer le concours ATSEM
  2. Notez bien les dates butoirs de retrait et dépôt des dossiers, et la date du concours selon votre centre de gestion
  3.  Inscrivez-vous sur le site du centre de gestion de votre choix

Si votre département n’organise pas de concours ATSEM, l’année où vous souhaitez le passer, pas d’inquiétude ! Vous pouvez passer le concours dans un autre département que le vôtre.

Attention ! Les dates d’inscription au concours ATSEM doivent être impérativement respectées par le candidat.
Toute candidature incomplète ou tardive sera rejetée.

Le Centre Européen de Formation n’assure pas l’inscription au concours. Contactez le Centre de gestion de la Fonction publique territoriale de votre département pour vous inscrire.

Quels sont les débouchés du concours ATSEM ?

Après avoir obtenu votre concours, vous serez inscrit sur une liste d’aptitude selon les résultats que vous avez obtenu au concours. Les premiers du classement sont recrutés directement par les collectivités. Pour les autres, il faudra alors commencer la recherche d’un poste. Les ATSEM bénéficient du statut de fonctionnaire. Ce qui est le gage d’une sécurité d’emploi sur un secteur en plein développement.

Vous pouvez donc postuler auprès des mairies pour assister le directeur d’établissement en école maternelle. Avec le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous pouvez également intégrer une crèche collective ou toute autre structure collective éducative.

Ecole privée d’enseignement à distance certifiée Qualiopi

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

École soumise au contrôle pédagogique de l’État

WidgetAvisVerifies

École aimée par ses élèves