Travailler à Paris avec votre CAP petite enfance

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Quand on parle de Paris, on imagine tout de suite la Tour Eiffel, le Louvre, Notre-Dame et beaucoup d’autres monuments connus dans le monde entier. Mais Paris, c’est surtout la ville la plus peuplée avec 2.2 millions d’habitants et qui compte 75000 enfants de moins de 3 ans*. La ville de Paris a donc décidé de faire de l’accueil des enfants une de ses priorités. Une aubaine pour tous ceux qui souhaitent préparer un CAP petite enfance à Paris.

Paris : un territoire propice au secteur de la petite enfance

Avec les nouveaux rythmes scolaires, la ville de Paris travaille sur le projet d’augmenter les activités périscolaires. Les ATSEM devraient naturellement augmenter dans les écoles maternelles.

Préparer ce concours d’ATSEM en complément du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance vous donne la possibilité d’accéder à ce poste de fonctionnaire.

CAP Petite Enfance

Accédez à un poste rapidement en préparant votre CAP petite enfance à Paris

La ville de Paris dispose de près de 421 établissements d’accueil de la petite enfance. Une fois diplômé du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance vous disposerez ainsi d’un choix large de possibilités d’emploi.

Nos conseils pour préparer votre CAP petite enfance à Paris. 
Pour vous aider à bien préparer votre CAP petite enfance dans la capitale parisienne, suivez les conseils suivants :

  • Dès votre inscription, pensez déjà à rechercher vos stages. Ceux-ci sont obligatoires et vous permettront de réaliser votre dossier de présentation à l’examen et surtout de  vous initier à votre futur métier.
  • Ne pas oublier de faire votre préinscription  sur le site de l’académie de Paris. Les dates d’inscriptions se font entre Octobre et Novembre.
  • L’examen a lieu chaque année entre Mai et Juin. Les dates et convocations vous sont communiquées directement par courrier une fois votre préinscription effectuée.
  • L’examen se déroule dans un lycée qui dépend de l’académie de Paris. Les résultats vous sont communiqués début Juillet.

Dans tous les cas, ne pas hésiter à contacter directement par mail la maison des examens de Paris ou à appeler le 01 44 62 40 40 pour tous les renseignements concernant l’examen ou l’inscription au CAP petite enfance à Paris.

Des structures d’accueil de la petite enfance prêtes à accueillir des stagiaires

Pour valider votre diplôme, il faut effectuer 12 semaines de stages pratiques, soit 420 heures.  La ville de Paris soucieuse d’avoir du personnel qualifié est très ouverte à accueillir des stagiaires qui préparent leur CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Voici quelques crèches et écoles maternelles qui ont accueillies des élèves du Centre Européen de Formation :

  • Crèche Municipale Jean Dolent : 0143366534
  • Crèche Municipale Alfred Roll : 0144292309
  • Crèche Collective de Montmartre : 0142545114
  • Crèche des Petits Canards : 0148870218
  • Crèche Halte-Garderie les Amis : 0142279136
  • Ecole maternelle  Fessart : 0142010997
  • Ecole maternelle Ampère : 0147632372
  • Ecole maternelle Bessière : 0146273203
  • Ecole maternelle les petits dragons : 0142948210
  • Ecole maternelle Paul Dubois : 0148876882

* Chiffres UDAF75

Témoignage d’Aurélia, parisienne et diplômée du CAP petite enfance avec le Centre Européen de Formation

Aurélia, diplômée du CAP petite enfance en Juin 2013 a passé son examen sur Paris. Elle travaille depuis la rentrée de Septembre dans une école où elle a effectué un de ces stages.
Elle confirme la volonté de la ville de Paris de tenir ses engagements dans le recrutement rapide de jeunes diplômés du CAP petite enfance.

Laëtitia Milot, marraine de notre formation CAP Petite Enfance

La star du petit écran, qui a brillé jusqu’en finale dans l’émission « Danse avec les stars » devient la marraine de la formation CAP Petite Enfance du Centre Européen de Formation. Proche des enfants, Laetitia Milot a choisi de s’associer à la formation CAP Petite Enfance, une formation tournée vers l’avenir, dans un secteur en pleine expansion.

Comme elle l’explique, « nous sommes des milliers de mamans ou futures mamans à chercher un mode de garde pour nos enfants, la formation du CEF représente un formidable outil pour les gens qui souhaitent changer de vie et se reconvertir ».

Laëtitia Milot s’associe au Centre Européen de Formation, car la formation à distance présente de nombreux bénéfices qui correspondent aux nouvelles envies et aux nouveaux besoins de la société actuelle : « La formation à distance est une excellente alternative car elle permet de travailler à son rythme, de chez soi, selon ses contraintes professionnelles ou personnelles. »

Laëtitia Milot
Logo OPQF
Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC
img-icon-diplome-etat-officiel
Logo Académie Lille
Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille