Diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social par la VAE

Le Centre Européen de Formation vous accompagne dans l'obtention du diplôme DEAES (Diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social) par la VAE.

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Après votre formation d’auxiliaire de vie, vous souhaitez vous engager dans une démarche VAE, (Validation des Acquis de l’Expérience) afin d’obtenir le diplôme DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social) ? Le Centre Européen de Formation vous accompagne dans cette nouvelle aventure !

Qu'est-ce-que le DEAES ?

Le DEAES est le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social. Il s’agit d’un nouveau diplôme créé en 2016, qui remplace et fusionne les anciens DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale) et DEAMP (Diplôme d’Etat d’Aides Médico-Psychologique). Quelles sont les nouveautés du diplôme DEAES ? Il intègre le métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire, vise à faciliter les passerelles entre les différents métiers du secteur social, et doit permettre davantage de mobilité entre les différents publics et les différentes structures.

DEAES

Quelles missions pour l’Accompagnant Educatif et Social ?

L’Accompagnant Éducatif et Social accompagne des enfants, des adolescents, des adultes, ou des personnes vieillissantes. L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser un accompagnement social au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelle qu’en soit l’origine ou la nature. L’accompagnant Éducatif et Social les accompagne dans les actes de la vie quotidienne, les relations sociales, l’intégration scolaire ou encore, les loisirs.

Valider ses acquis grâce à la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), est une autre façon de faire reconnaître votre expérience et vos compétences en vue d’obtenir un diplôme ou une certification. Elle récompense l’expérience professionnelle cumulée et vous permet de travailler tout de suite, après votre formation. 

Quelles conditions pour être candidat à la Validation des Acquis de l’Expérience au DEAES ?

Depuis le 1er octobre 2017, pour être candidat à la Validation des Acquis de l’Expérience au DEAES, votre seule obligation est de justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, au cours des 10 dernières années. Les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel, sont dorénavant prises en compte dans le calcul de l’expérience pour l’éligibilité à la VAE.

IMPORTANT : les stages comme le bénévolat dans le domaine de l’aide à la personne comptent dans la VAE.

Quelles sont les étapes de Validation des Acquis de l’Expérience au DEAES ?

La procédure de Validation des Acquis de l’Expérience comprend 4 étapes :

  • Étape 1 – La demande de recevabilité
  • Étape 2 – Le travail de réflexion et d’analyse
  • Étape 3 – Soutenance du dossier
  • Étape 4 – Les résultats de votre soutenance

Deux solutions s’offrent au candidat à une passation de VAE : se préparer seul ou se faire accompagner tout au long du processus.

Le Centre Européen de formation vous accompagne dans la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience au DEAES

Dans le cadre de la formation auxiliaire de vie, le Centre Européen de Formation vous offre un guide pratique et détaillé sur les démarches à effectuer, et vous accompagne dans l’élaboration de votre dossier en vue de l’entretien de validation de votre expérience et de vos compétences. Le guide de préparation à la VAE du Centre Européen de Formation est un outil simple et pratique permettant aux élèves de mener à bien leur démarche de VAE.

  • LIVRET 1 : LIVRET DE RECEVABILITÉ

Il s’agit du dossier de demande de VAE à retirer auprès de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales.

Justificatifs demandés : photocopie de pièce d’identité, attestation de l’employeur ou bulletins de salaire pour les emplois occupés, déclaration sur l’honneur attestant de l’absence d’une autre demande de VAE auxiliaire de puériculture. La décision d’acceptation est notifiée au candidat dans un délai de deux mois à compter de la date de dépôt. Sachant que l’absence de réponse équivaut à un rejet.

  • LIVRET 2 : LIVRET DE PRÉSENTATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

À constituer dans un délai d’un an à compter de la date de notification de recevabilité (Livret 1).

Il s’agit d’un dossier de présentation des acquis de l’expérience réalisé par le candidat : Présentation des différentes expériences en lien avec la certification, analyse détaillée des activités et des tâches réalisées, preuves venant étayer les activités…

À la suite de ce livret : le candidat sera convoqué par un jury pour un entretien oral de 30 minutes, qui décidera de l’attribution du diplôme.

Logo OPQF
Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC
Logo Académie Lille
Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille
Diplomé ou Remboursé