PUBLIC VISÉ
Personne souhaitant aider les personnes fragilisées ou dépendantes
Prérequis pour la formation :
• Avoir 16 ans
• Posséder une adresse postale en France
• Pas de prérequis de niveau d’étude
Prérequis pour le titre professionnel ADVF :
• Réaliser 6 semaines de stage (210h) ou avoir une expérience significative dans le secteur ;
• Réaliser un dossier professionnel ;
• Avoir un certificat SST ou APS-ASD en cours de validité le jour de l’examen;
• Réaliser tous les devoirs obligatoires de la formation ;
• Avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 ;
• Avoir 17 ans minimum ;
• Une carte d’identité ou un titre de séjour valide pour l’inscription et le jour de l’examen.
OBJECTIFS
• Entretenir le linge et le logement d’un particulier
• Accompagner la personne dans les gestes essentiels du quotidien
• Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile
DURÉE
• Auxiliaire de vie : 237 heures
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Contenu papier :
• 3 classeurs : 10 cours
Contenu CEF-Learning :
• L’entièreté des cours au format numériques
• Des cours et devoirs facultatifs
• 10 vidéos pédagogiques
• Des quiz
• Des devoirs à chaque cours
ÉVALUATIONS
Devoirs
Programme professionnel :
• 20 devoirs obligatoires
• 5 devoirs optionnels
Stages
Stages ou expériences professionnelles (obligatoire pour le passage du titre professionnel Assistant(e) de Vie aux Familles) :
• 3 semaines avec des adultes dépendants
• 3 semaines avec des enfants
Soit 6 semaines au total (210h).
TITRE PROFESSIONNEL
Le titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles est délivré par le Ministère du travail. Il équivaut à un niveau 3 et il permet de travailler dans diverses structures.
C’est le diplôme de référence pour accéder au secteur de l’aide à la personne.
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Directeur pédagogique :
- Yoan Haran – Master communication et gestion
Contrôleurs de connaissances:
Contrôleurs de connaissances :
- Akli BENAMEUR – CAPET Economie et Gestion
- Isabelle BROSSAUD – DESS de psychologie clinique et pathologique
- Céline CHAHI – DESS de psychologie de l’éducation option clinique
- Christina GAVIGNON – Diplôme d’éducatrice de Jeunes Enfants
- Marion MULLER – Master de psychologie spécialisée auprès des enfants
- Edith PEREZ – DEAVS
- Yannick CASTRES – DE d’Infirmière ; DE Puéricultrice
- Aurore DUBOIS-PETIT – BTS SP3S
- Dorothée HOUET – Baccalauréat Sciences-Médico-Sociales
- Christelle LEMASSON – BTS Commerce International
- Annie LHERITIER – Titre professionnel de formatrice professionnelle d’adultes ; Titre PRO ADVF
- Valérie POUPINAIS – Diplôme d’études secondaires infirmières ; Puéricultrice
- Mireille SIROT – DEUG maths/chimie ; Diplôme d’Etat de technicien en analyses biomédicales (DETAB)
- Stéphane ZITAROSA – Maîtrise de Biologie Cellulaire et Physiologie
- Evelyne GUYET – DEUG Lettres et Civilisation des pays anglophones ; Titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes (niveau III)
- Doris MOZET – Diplôme d’état d’ADVS ; Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, section L
- COLLOCH Céline – BAC STT ; BTS ASSISTANT GESTION PME
- PIAUGEARD Marina – DEAS – AFGU
- ROULAND Alexia – Bac Economie et Social ; BTS Economie Sociale et Familiale
- RIBLON Lucie – BAC GENERAL ; certificat SEMS
BLOC DE COMPÉTENCES N°1
ENTRETENIR LE LINGE ET LE LOGEMENT D’UN PARTICULIER
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
- Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
BLOC DE COMPÉTENCES N°2
ACCOMPAGNER LA PERSONNNE DANS LES GESTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN
- Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
- Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
- Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
BLOC DE COMPÉTENCES N°3
RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS À DOMICILE
- Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants
- Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
- Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités
- Mettre en Å“uvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas
Les ingénieurs pédagogiques du Centre Européen de Formation ont conçu le programme Auxiliaire de vie pour valider les trois blocs de compétences professionnelles exigés par le référentiel de l’Éducation Nationale.
Le programme Auxiliaire de vie du Centre Européen de Formation est découpé en 3 classeurs.
CLASSEUR 1 : APPRÉHENDER LE MÉTIER ET RÉALISER LES PRESTATIONS D’ENTRETIENS
- Le cadre du métier
- Entretien domestique
- Ergonomie et risques
CLASSEUR 2 : ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES GESTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN
- Communication et relation d’aide
- Prévention, handicap et maladies
- Mobilité, hygiène et prise des repas
CLASSEUR 3 : RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS À DOMICILE
- Communication et coordination avec les parents
- Protection domestique et sociale
- Besoins physiologiques de l’enfant
- Sociabilité, autonomie, apprentissages