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formation auxiliaire de vie

Programme Auxiliaire de vie

PUBLIC VISÉ

Personne souhaitant aider les personnes fragilisées ou dépendantes

Prérequis pour la formation :
• Avoir 16 ans
• Posséder une adresse postale en France
• Pas de prérequis de niveau d’étude

Prérequis pour le titre professionnel ADVF :
• Réaliser 6 semaines de stage (210h) ou avoir une expérience significative dans le secteur ;
• Réaliser un dossier professionnel ;
• Avoir un certificat SST ou APS-ASD en cours de validitĂ© le jour de l’examen;
• Réaliser tous les devoirs obligatoires de la formation ;
• Avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 ;
• Avoir 17 ans minimum ;
• Une carte d’identité ou un titre de séjour valide pour l’inscription et le jour de l’examen.

OBJECTIFS

• Entretenir le linge et le logement d’un particulier
• Accompagner la personne dans les gestes essentiels du quotidien
• Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile

DURÉE

• Auxiliaire de vie : 237 heures

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Contenu papier :
• 3 classeurs : 10 cours

Contenu CEF-Learning :


• L’entièreté des cours au format numériques
• Des cours et devoirs facultatifs
• 10 vidéos pédagogiques
• Des quiz
• Des devoirs à chaque cours

ÉVALUATIONS

Devoirs

Programme professionnel :
• 20 devoirs obligatoires
• 5 devoirs optionnels

Stages

Stages ou expériences professionnelles (obligatoire pour le passage du titre professionnel Assistant(e) de Vie aux Familles) :
• 3 semaines avec des adultes dépendants
• 3 semaines avec des enfants
Soit 6 semaines au total (210h).

TITRE PROFESSIONNEL

Le titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles est délivré par le Ministère du travail. Il équivaut à un niveau 3 et il permet de travailler dans diverses structures.
C’est le diplôme de référence pour accéder au secteur de l’aide à la personne.


ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Directeur pédagogique :

  • Yoan Haran â€“ Master communication et gestion

ContrĂ´leurs de connaissances:

ContrĂ´leurs de connaissances :

  • Akli BENAMEUR â€“ CAPET Economie et Gestion
  • Isabelle BROSSAUD  – DESS de psychologie clinique et pathologique
  • CĂ©line CHAHI â€“ DESS de psychologie de l’éducation option clinique
  • Christina GAVIGNON â€“ DiplĂ´me d’éducatrice de Jeunes Enfants
  • Marion MULLER â€“ Master de psychologie spĂ©cialisĂ©e auprès des enfants
  • Edith PEREZ â€“ DEAVS
  • Yannick CASTRES â€“ DE d’Infirmière ; DE PuĂ©ricultrice
  • Aurore DUBOIS-PETIT â€“  BTS SP3S
  • DorothĂ©e HOUET â€“ BaccalaurĂ©at Sciences-MĂ©dico-Sociales
  • Christelle LEMASSON â€“ BTS Commerce International
  • Annie LHERITIER â€“ Titre professionnel de formatrice professionnelle d’adultes ; Titre PRO ADVF
  • ValĂ©rie POUPINAIS â€“ DiplĂ´me d’études secondaires infirmières ; PuĂ©ricultrice
  • Mireille SIROT â€“ DEUG maths/chimie ; DiplĂ´me d’Etat de technicien en analyses biomĂ©dicales (DETAB)
  • StĂ©phane ZITAROSA â€“ MaĂ®trise de Biologie Cellulaire et Physiologie
  • Evelyne GUYET â€“ DEUG Lettres et Civilisation des pays anglophones ; Titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes (niveau III)
  • Doris MOZET â€“ DiplĂ´me d’état d’ADVS ; DiplĂ´me d’Accès aux Etudes Universitaires, section L
  • COLLOCH CĂ©line â€“ BAC STT ; BTS ASSISTANT GESTION PME
  • PIAUGEARD Marina â€“ DEAS – AFGU
  • ROULAND Alexia â€“ Bac Economie et Social ; BTS Economie Sociale et Familiale
  • RIBLON Lucie â€“ BAC GENERAL ; certificat SEMS

BLOC DE COMPÉTENCES N°1

ENTRETENIR LE LINGE ET LE LOGEMENT D’UN PARTICULIER

  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
  • PrĂ©venir les risques domestiques et travailler en sĂ©curitĂ© au domicile d’un particulier
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriĂ©s
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriĂ©s

BLOC DE COMPÉTENCES N°2

ACCOMPAGNER LA PERSONNNE DANS LES GESTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN

  • Établir une relation professionnelle avec la personne aidĂ©e et son entourage
  • PrĂ©venir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
  • Contribuer Ă  l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
  • Aider la personne Ă  faire sa toilette, Ă  s’habiller et Ă  se dĂ©placer
  • Assister la personne lors des courses, de la prĂ©paration et de la prise des repas

BLOC DE COMPÉTENCES N°3

ERELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS À DOMICILE

  • DĂ©finir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants
  • PrĂ©venir les risques et assurer la sĂ©curitĂ© des enfants
  • Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activitĂ©s
  • Mettre en Ĺ“uvre les gestes et les techniques professionnels appropriĂ©s lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas

Les ingénieurs pédagogiques du Centre Européen de Formation ont conçu le programme Auxiliaire Vétérinaire pour valider les trois blocs de compétences professionnelles exigés par le référentiel de l’Éducation Nationale.

Le programme Auxiliaire Vétérinaire du Centre Européen de Formation est découpé en 3 classeurs.

CLASSEUR 1 : APPRÉHENDER LE MÉTIER ET RÉALISER LES PRESTIONS D’ENTRETIENS

  • Le cadre du mĂ©tier
  • Entretien domestique
  • Ergonomie et risques

CLASSEUR 2 : ACCOMPAGNNER LA PERSONNE DANS LES GESTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN

  • Communication et relation d’aide
  • PrĂ©vention, handicap et maladies
  • MobilitĂ©, hygiène et prise des repas

CLASSEUR 3 : RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS À DOMICILE

  • Communication et coordination avec les parents
  • Protection domestique et sociale
  • Besoins physiologiques de l’enfant
  • SociabilitĂ©, autonomie, apprentissages

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