Le programme contrôleur des douanes

Le Centre Européen de Formation a conçu pour vous, un programme complet et adapté pour vous faire réussir le concours commun interministériel de catégorie C ouvrant les portes à ces métiers exigeants. Français, culture générale, tests psychotechniques, épreuves orales… rien n’a été laissé au hasard. Découvrez le programme formation Contrôleur des Douanes du Centre Européen de Formation.

Programme formation Contrôleur des Douanes : 11 cours sur les clés du métier

> Culture générale et veille d’actualité

Passer un concours de la fonction publique, c’est avant tout faire preuve d’ouverture d’esprit et de culture. Notre cours vous permettra de vous mettre à jour sur les bases fondamentales à maîtriser dans les grands domaines généraux (histoire, politique, religions, arts…).

=> Parce que la culture s’entretient et s’alimente de l’actualité, bénéficiez d’un abonnement offert pendant 6 mois à Brief.me, un curateur d’informations sur mesure pour alimenter vos connaissances des derniers événements.

> Réussir son épreuve écrite

Votre épreuve est passée à la loupe et un mode d’emploi clair et efficace vous est fourni pour l’aborder en toute sérénité : du simple résumé à la compréhension de texte. Complétée des cours de français, cette épreuve d’admissibilité n’aura plus de secret pour vous !

> Réussir sa 2ème épreuve d’admissibilité

Que ce soit en diagnostic, comptabilisation et contrôle des opérations courantes, vous maîtriserez la comptabilité en entreprises. Vous comprendrez aussi les problèmes économiques et sociaux, l’inflation et la stabilité des prix tout comme la mondialisation de l’économie. Découvrez et maîtrisez votre métier.

> Vers une maîtrise de l’oral

Gérer son stress, se présenter, répondre correctement aux questions, maîtriser son sujet, la préparation orale vous donnera toutes les pistes pour maîtriser votre entretien. Valoriser votre savoir-être sera un jeu d’enfant grâce à ce cours : élocution, conduite, comportement, astuces et gain de temps dans la réflexion…Rien ne pourra vous échapper !

=> Vous pourrez bénéficier d’une simulation d’entretien avec un membre de jury de concours à la fin de votre parcours pédagogique.

> Connaissances générales sur les institutions des Finances Publiques et Douanes

Connaître l’institution au sein de laquelle vous allez exercer est indispensable. Ce cours vous donne toutes les clés concernant l’histoire des deux institutions, leur organisation, leur fonctionnement, leur rôle, les différents métiers et les actions terrain. Ces connaissances vous permettront de préparer efficacement votre épreuve orale et de vous démarquer en faisant preuve d’intérêt et d’investissement professionnel.

> Anglais

Bien se préparer à l’épreuve de langue vivante est indispensable pour ne rien laisser au hasard dans la réussite au concours. Votre cours de méthodologie ainsi que votre module e-learning Speexx vous prépare, selon votre niveau, et à votre rythme grâce au tutorat personnalisé. 

> Français

Une mise à jour complète de vos acquis en français vous permettra de répondre aux attentes des jury via une expression écrite claire et soignée. Grammaire, orthographe, syntaxe…

=> Nous vous offrons pendant 1 an un outil de perfectionnement en orthographe simple d’utilisation pour une progression rapide : Projet Voltaire.

> Tests psycho et suites logiques 

On ne peut s’entraîner à un test de personnalité… Mais on peut relever tous les défis en entraînant son cerveau aux tests psychotechniques et autres suites logiques ! Ce cours vous fournit tous les exercices nécessaires pour une véritable gymnastique d’esprit !

> Mathématiques

Ce cours vous assure une remise à niveau complète de vos connaissances en mathématique ! Activités numériques, statistiques, géométrie…Un plus pour vous préparer aux questions psychotechniques.

Des vidéos et un programme d'entraînement à la hauteur du concours

VIDÉOS PÉDAGOGIQUES POUR LES ÉPREUVES ORALES

  •  Savoir parler (gagner en fluidité, comment respirer, gérer son stress…)
  • Savoir se présenter (soigner son entrée, soigner sa sortie, comment se tenir…)
  • Savoir échanger (qu’est-ce que le verbale, tout est communication…)
  • Savoir être (communiquer avec ce qu’on est, moduler sa parole selon le contexte…)

PRÉPARATION AUX ÉPREUVES SPORTIVES

  • Un programme sportif a été spécialement conçu par Philippe B. (ancien membre du GIGN), pour répondre aux exigences de ce concours. Entraînez-vous aux épreuves sportives grâce au tableau d’entraînement selon votre rythme (en 3, 6 ou 9 mois) tout en étant accompagné par votre coach sportif.
  • Vidéos pédagogiques, notre coach sportif vous prépare, en vidéo,
    aux épreuves sportives du concours (parcours d’obstacles, simulation
    de combat, transport de poids…).