Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?
Bandeau secrétaire médicale

Le métier de secrétaire médical(e)

Le secrétaire médical(e), un professionnel au cœur du parcours de soin

Le secrĂ©taire mĂ©dical est un professionnel du secteur de la santĂ© et du social. Au sein de la structure dans laquelle il travaille (hĂ´pital, cabinet mĂ©dical, centre de cure, laboratoire d’analyses biomĂ©dicales ou encore maison de retraite), il est considĂ©rĂ© comme le bras droit du mĂ©decin

En contact permanent avec les médecins, le personnel soignant et les directions fonctionnelles de la structure, le secrétaire médical(e) fait partie intégrante des équipes du personnel de santé.

Collaborateur central et indispensable d’une structure mĂ©dicale, il occupe un poste Ă  responsabilitĂ©s administratives :

  • Accueil physique et tĂ©lĂ©phonique,
  • Suivi complet des dossiers mĂ©dicaux des patients : crĂ©ation, mise Ă  jour, archivage,
  • RĂ©ception et rĂ©daction du courrier,
  • Gestion des emplois du temps, avec rendez-vous Ă  prendre et Ă  confirmer,
  • Gestion des stocks (matĂ©riel mĂ©dical).
métier secrétaire médicale

Les qualités et les compétences requises d’une secrétaire médical(e)

Les compĂ©tences d’un secrĂ©taire mĂ©dical(e) sont multiples et peuvent ĂŞtre d’ordre relationnelles, administratives ou encore, techniques. Il doit :

  • connaĂ®tre l’activitĂ©, les contraintes ainsi que les besoins de la structure dans laquelle il travaille,
  • gĂ©rer les prioritĂ©s,
  • ĂŞtre efficace dans la gestion des appels tĂ©lĂ©phoniques,
  • maĂ®triser certains outils informatiques (traitement de texte, tableaux, logiciels de dossier mĂ©dical),
  • maĂ®triser l’orthographe, l’expression Ă©crite et orale,
  • avoir les notions du domaine mĂ©dical et connaĂ®tre les termes employĂ©s,
  • s’adapter Ă  la personnalitĂ© des mĂ©decins et des patients.

En tant que secrétaire médical(e), votre sens relationnel et votre patience sont vos meilleurs atouts pour réussir. Si vous êtes une personne organisée, rigoureuse et méthodique, devenir secrétaire médical(e) est un choix approprié. Ces qualités vous aident à effectuer vos missions administratives et de gestion de manière optimisée (courrier, suivi des dossiers etc.)

La formation pour devenir secrétaire médical(e)

La formation secrĂ©taire mĂ©dicale du Centre EuropĂ©en de Formation a Ă©tĂ© conçue par des professionnels du secteur. Accessible dès 16 ans et sans condition de diplĂ´me, vous pouvez vous inscrire Ă  la formation tout au long de l’annĂ©e, dès que vous vous sentez prĂŞt. La formation se veut la plus complète possible avec ses 5 grandes thĂ©matiques :

  • SecrĂ©tariat et Communication,
  • Sanitaire et Social,
  • Biologie,
  • MĂ©dical,
  • Informatique.

Après une licence en psychologie, Prescilia a choisi de suivre la formation secrétaire médicale du Centre Européen de Formation, car elle était attirée par le domaine médicale et le secrétariat.

Le CEF lui a permis de rĂ©aliser sa formation rapidement (en seulement 6 mois !), tout en allant Ă  son rythme. Après sa formation, elle a passĂ© son titre RNCP de SecrĂ©taire Assistant MĂ©dico-social et l’a obtenu !

Elle nous donne son avis sur le contenu des cours, l’accompagnement de l’Ă©quipe pĂ©dagogique et quelques conseils pour se prĂ©parer au titre RNCP.

Secteur

En France, le secteur médico-social occupe une place prépondérante. Aussi bien dans le public que dans le privé, on observe une croissance constante du besoin en personnel, dû au vieillissement de la population française et à la hausse de l’espérance de vie.

Ainsi le besoin en personnel de santĂ© ne fait que croĂ®tre ; les secrĂ©taires mĂ©dical(e)s sont aujourd’hui 50 000 et plus d’un tiers d’entre-elles travaillent dans le secteur public. C’est une fonction qui s’exerce dans le public et dans le privĂ©, en cabinet comme en hĂ´pital. MĂŞme si le mĂ©tier de secrĂ©taire mĂ©dicale est ouvert Ă  tous, certains profils sont plus particulièrement recherchĂ©s, comme les personnes ayant des capacitĂ©s relationnelles. 

Débouchés et employeurs

Après avoir fait sa formation et obtenu son certificat de secrĂ©taire mĂ©dicale, il est possible d’exercer dans plusieurs structures dans le privĂ© ou le public : hĂ´pitaux publics, cliniques, laboratoires, cabinets mĂ©dicaux de mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes ou de spĂ©cialistes (pĂ©diatre, psychiatre, cardiologues, ophtalmologue etc.)

Ce secteur recrute 20 000 personnes par an. Environ 1/3 arrive directement dans le public. L’avantage d’intĂ©grer le secteur public, c’est d’obtenir le statut de fonctionnaire et de pouvoir accĂ©der aux concours en interne.

Salaire et Ă©volution

Salaire moyen : 1400€ – 1900€* (net)

*Un secrétaire médical qui travaille dans le privé ne touchera pas le même salaire qu’un secrétaire médical qui travaille dans le public.

Vous pouvez Ă©galement Ă©voluer vers le poste de SAMS, en obtenant le Titre RNCP de SecrĂ©taire Assistant MĂ©dico Social. Le Centre EuropĂ©en de Formation vous propose de passer l’examen Ă  la fin de la formation de secrĂ©taire mĂ©dicale. Ainsi, vous obtenez un diplĂ´me de niveau 4 au RNCP.  

Les autres métiers du secteur Santé & Social

Les articles sur le métier de secrétaire médical(e)

certification qualiopi

Ecole privée d’enseignement à distance certifiée Qualiopi

Datadock

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

DiplĂ´me d'Ă©tat

Ecole soumise au contrôle pédagogique de l’Etat

Mon Compte Formation

Formation finançable avec votre CPF

WidgetAvisVerifies

École aimée par nos élèves