Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Quel est le rôle de la secrétaire médicale au sein d’un cabinet médical ?

Publié le 23 mai 2018, par Amandine

rôle de la secrétaire médicale

Le rôle de la secrétaire médicale au sein d’un cabinet médical est à la fois technique et relationnel ! Le côté relationnel car la secrétaire médicale est l’intermédiaire entre les professionnels de la santé et les patients. Et le côté technique car elle doit assurer un certain nombre de missions sur le suivi administratif. Présentation d’un métier qui demande beaucoup de polyvalence.

L’accueil téléphonique et physique des patients

Le rôle de la secrétaire médicale au sein d’un cabinet médical est très important car elle est la première interlocutrice des patients (que ce soit par téléphone ou en direct au cabinet médical). C’est à elle que revient la charge d’analyser et de juger de l’urgence de la situation médicale afin de planifier les différents rendez-vous. Afin que le professionnel de santé ne soit pas dérangé sans cesse au téléphone, la secrétaire médicale doit également réaliser un petit filtrage sur les appels. Elle ne doit transférer que les appels provenant d’autres professionnels de la santé (médecins généralistes ou spécialistes, cabinets de radiologie, laboratoires, etc…)

En plus d’accueillir les patients au téléphone, la secrétaire médicale doit également conserver les coordonnées des différents patients afin de les rappeler en cas de désistement d’autres patients.

Réalisation et mise en forme de documents

Il est nécessaire pour la secrétaire médicale de maîtriser des outils de traitement de texte, car elle devra réaliser et mettre en forme certains documents. Par exemple, elle devra saisir des courriers médicaux, des comptes-rendus de consultation et examens médicaux, ou encore des certificats médicaux. Elle peut également être amenée à rédiger différents types de documents : notes de service, convocations, courrier, comptes rendues de réunion…

Organisation et planification pour le cabinet médical

L’autre rôle de la secrétaire médicale, qui est très important pour le professionnel de santé est la gestion du planning ! En effet, elle doit assurer la planification des différents rendez-vous des patients selon les disponibilités du médecin. Elle est également en charge de la planification de l’activité du cabinet médical : les consultations, les hospitalisations, les interventions, les déplacements, les entretiens sociaux…

La gestion du matériel

Dans les missions qui lui sont confiées, la secrétaire médicale devra également s’occuper de la gestion du matériel. Par exemple, elle devra vérifier les stocks du cabinet médical (fournitures, consommables médicaux), aménager et préparer les différents locaux (accueil, salle de réunion, salle de consultation).

HotlineContactez-nous