Accès espace professionnel CEF learning

Élève du mois

Céline, Élève du mois de marsFormation Décorateur d’intérieur

« J’ai déjà recommandé le CEF à mon entourage, j’ai même parrainé une de mes amis et je continuerai à le faire car je suis vraiment très satisfaite de cette formation à distance. »

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Céline, j’habite dans le Var et je suis décoratrice d’intérieur.

Comment vous est venue votre passion pour la décoration d’intérieur ?

Ma passion pour la décoration d’intérieur ne met pas venue de l’enfance comme ça peut être le cas pour certaines de mes collègues, par contre, j’ai toujours eu le goût des belles choses et des beaux intérieurs.

Pourquoi avoir choisi la formation décoration d’intérieur du Centre Européen de Formation ?

J’ai choisi la formation de décoratrice d’intérieur au Centre Européen de Formation pour plusieurs raisons. La condition sine qua non, c’était de faire une formation à distance parce que, lors de ma formation, j’étais encore à temps plein. Je travaillais en tant que professeur des écoles au sein de l’éducation nationale, donc je ne pouvais pas me déplacer, assister à des cours en présentiel.

Aviez-vous des connaissances techniques dans ce domaine avant de débuter la formation ? Comment s’est passé l’apprentissage de Sketchup ?

J’étais pas du tout familiarisée avec le dessin et je n’avais pas envie, à mon âge de me remettre à tout apprendre, je ne me sentais pas apprendre des techniques nouvelles de dessin, et par contre, le CEF proposait des cours d’apprentissage du logiciel Sketchup et c’est vraiment ce que je recherchais. SketchUp, c’est un logiciel de modélisation 3D. Tout était nouveau pour moi parce que SketchUp, c’est quand même une façon, une façon de penser, tout est en 3D. Les cours sont très bien faits, très rapidement on nous a donné les clés pour modéliser une pièce dans son ensemble.

Comment jugez-vous votre année de formation ?

L’année de formation, je l’ai trouvée formidable parce que j’espérais pouvoir faire autre chose de ma vie.

Vous avez suivi votre formation en parallèle de votre activité, comment vous êtes-vous organisé ?

Je profitais de chaque pause méridienne pour consulter mes cours sur Internet et le soir quand je rentrais à la maison, après avoir fait les corrections et préparer ma classe pour le lendemain, je me remettais au travail.

Quel a été le rôle de votre mari ?

Mon mari m’a beaucoup, beaucoup encouragé, il m’a poussé à me dire « non mais vas-y ! Cette formation, elle est faite pour toi ». Bon, même s’il n’a pas fallu beaucoup me pousser hein. Il a fallu jongler, ça a été quand même une année particulière, parce que j’étais à la fois maîtresse et élève.

Vous qui enseigniez au sein de l’Education Nationale, comment jugez-vous la méthode d’apprentissage du CEF ?

La méthode d’apprentissage du CEF s’adresse, je pense, à tout le monde. On avait à notre disposition des cours papier, c’était des gros classeurs, trois gros classeurs, les cours sont très aérés, colorés, il y a de nombreuses illustrations et photos d’explications, on avait la possibilité d’entourer, de surligner, de barrer, de griffonner… On a aussi à notre disposition un support internet, et dans ce cas-là, c’est un apprentissage beaucoup plus ludique, il suffit d’avoir ces identifiants et on peut se connecter de partout et travailler ses cours où bon nous semble. Dans la formation, il y a pas mal de cas concrets, on est amenés à se projeter déjà en tant que décoratrice d’intérieur, en fait, on se met dans la peau d’une décoratrice d’intérieur et on doit résoudre des problématiques.

En combien de temps avez-vous obtenu votre certificat professionnel du CEF ?

J’ai obtenu mon certificat professionnel en un peu moins de 6 mois alors ça ne veut pas dire que c’est une formation courte et c’est ça que j’ai trouvé bien parce qu’on peut travailler à son rythme. On est inscrit dans l’école pour trois ans donc on a réellement trois ans pour obtenir son certificat.

Vous avez ouvert votre auto-entreprise. Comment se sont déroulées les démarches ?

J’ai ouvert mon auto-entreprise quelques jours après avoir reçu mon certificat de décoratrice d’intérieur, j’ai effectué les démarches en ligne et ça a été très rapide en quelques clics puis quelques jours, j’ai reçu mon numéro INSEE d’identification et j’ai pu commencer mon activité de décoratrice d’intérieur.

Recommanderiez-vous le Centre Européen de Formation à votre entourage ?

J’ai déjà recommandé le CEF à mon entourage, j’ai même parrainé une de mes amis et je continuerai à le faire car je suis vraiment très satisfaite de cette formation à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Élève du mois Céline, élève en formation décoration d’intérieur
  1. Sincères félicitations votre témoignage bien édifiant et m’encourage à préserver jusqu’à obtention de mon certificat je suis aussi inscrite au cef pour devenir décoratrice d’intérieur

    1. Bonjour Céline, félicitations et merci pour votre vidéo qui ma mis en confiance et motivé à continuer pour atteindre mon objectif. Bonne chance pour votre entreprise

Découvrez les témoignages de nos élèves
en cliquant sur la formation qui vous intéresse !

Élève du mois, septembre 2025
Linda
Formation décorateur d'intérieur
Je recommande le Centre Européen de Formation. Ça m'a permis, moi, d'accéder vraiment à mon rêve, de devenir…
Élève du mois, mai 2025
Emilie
Formation décorateur d'intérieur
Je recommanderai fortement le centre européen de formation. Elles sont complètes enrichissantes. C'est très valorisant même pour nous-même.
Élève du mois, août 2024
Cécile
Formation décorateur d'intérieur
Je recommanderais à 100 % le Centre Européen de Formation à mes proches, d'ailleurs, il m'est déjà arrivé…
1 2 3 8