Élève du mois – décembre 2025 formation métiers animaliers
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Moi c’est Tiphanie. J’ai toujours adoré les animaux mais je ne savais pas comment en faire mon métier, jusqu’à ce que je découvre le centre européen de formation
« Aujourd’hui, je me sens épanouie car travailler avec des animaux, c’est un rêve de beaucoup de personnes que j’ai pu concrétiser.«
Tiphanie
Quels sont les trois avantages de la formation à distance ?
Il y a trois raisons évidentes pour suivre la formation du centre européen de formation. La première de pouvoir travailler de chez nous et à notre rythme. La seconde c’est de pouvoir allier théorie et pratique. Et ensuite c’est de pouvoir avoir accès à des professeurs qui nous répondent assez rapidement. Donc c’est vraiment génial.
Parlez-nous un peu du CEF-Learning ?
Du coup, j’ai utilisé la plateforme e-learning. On a tous les cours, elle nous met directement en relation avec les professeurs, qui peuvent nous répondre directement via la boîte mail qui y a dessus.
Les cours papiers vous ont été utiles ?
Les courts papiers sont assez pratiques également parce que ça me permet de jeter un œil quand j’ai des doutes ou autres à tout moment.
Que vous a apporté la formation du CEF ?
Ça m’a permis d’apprendre les différents comportements que les chiens pouvaient avoir, donc de mieux interpréter leurs gestuels qu’ils ont envers nous et envers leurs congénères, ce qui me permet de mieux appréhender leur comportement. Pour les chiens qui sont un petit peu agressifs ou qui sont un petit peu entreprenant. Du coup, on va apprendre à les éloigner, à les faire se calmer tout en douceur bien évidemment.
Pouvez-vous nous parler de votre quotidien aujourd’hui ?
Aujourd’hui, je travaille également dans un élevage canin, ce qui me permet de faire un petit peu de d’éducation surtout au niveau des chiots qui sont nouveau nés. J’ai une cinquantaine de clients dont une dizaine réguliers. Donc, ils font appel à moi surtout grâce à du bouche à oreille. Et les réguliers, ils sont plutôt satisfaits de mon travail donc c’est pour ça qu’ils appellent régulièrement mon numéro.
Le mot de la fin ?
Aujourd’hui, je me sens plutôt épanouie car travailler avec des animaux, c’est un rêve de beaucoup de personnes que j’ai pu concrétiser. Donc c’est vraiment chouette.
J'ai fini ma formation en 8 mois. C'était important pour moi justement d'avoir ce certificat pour montrer à mes clients que j'ai pris le temps de me former pour leurs chiens, pour leurs animaux. Grâce à la formation donc, je me suis installée à mon compte en tant que salon de toilettage itinérant.
Se former à l'éducation canine à distance, c'est tout à fait possible puisque ça m'a permis à côté de faire mon emploi et aussi de pouvoir rencontrer des gens avec des chiens.
Je suis satisfaite de cette formation. Le format m'a correspondu et je ne regrette pas d'avoir suivi une réorientation professionnelle avec le Centre Européen de Formation
Pour moi, il était très important de pouvoir suivre cette formation complète pour avoir des connaissances dans les métiers d'élevage, dans le métier du toilettage et aussi en tant qu'auxiliaire vétérinaire.
Mon parcours est assez atypique, je suis diplômé d’un BEP Paysagiste. J’ai eu la chance de travailler pour un organisme qui était en charge de la création d’un parc national : le parc national des calanques. J’ai travaillé avec des spécialistes de la faune marine et terrestre…
Je m’appelle Claire, je suis de Châtenois-les-Forges. J’ai créé mon entreprise de services animaliers au domicile du client. Je fais les promenades de chiens, la garde au domicile du propriétaire (pour les chiens, chats et NAC d’espèces domestiques)…
J’ai choisi la formation animalière du Centre Européen de Formation parce que j’ai toujours voulu travailler avec les animaux, et plus particulièrement dans le monde de l’éducation canine. Après avoir fait des recherches sur Internet, je suis tombée sur la formation animalière du Centre Européen de Formation […]
J’ai choisi la formation à distance d’éleveur / soigneur équin du Centre Européen de Formation car je suis passionnée de chevaux depuis mon enfance, et je ne me voyais pas travailler dans autre chose.
J’ai opté pour le CEF, car je ne me sentais pas de retourner sur les bancs de l’école […]
J’ai fait un semestre de droit à la Fac et dès le début, j’ai senti que ce n’était pas ce qui me plaisait. J’avais toujours voulu travailler avec les animaux et malgré un Bac S avec des notes convenables, le cursus scolaire classique n’était pas ce qui me convenait.
J’ai trouvé le Centre européen de formation et […]
Passionné par les animaux depuis tout-petit, je me suis naturellement orienté vers le Centre Européen de Formation afin d’exercer le métier d’Assistant vétérinaire. Grâce au CEF, j’ai pu apprendre à mon rythme et découvrir le métier sous un autre angle […]
J’ai choisi la formation Métiers Animaliers qui comprend les métiers de toiletteur animalier, de vendeur en animalerie et d’assistant vétérinaire, car j’ai toujours voulu travailler avec les animaux […]
Avec une formation par correspondance, il est plus facile de travailler en parallèle ou d’avoir d’autres occupations. Moi par exemple, je travaille dans une écurie de spectacle située dans le 01. J’ai le temps de travailler mes cours et à mon rythme […]
Rien ne me prédestinait à exercer dans le milieu canin. C’est un projet qui a vu le jour au fil du temps.
J’ai d’abord été ingénieur en analyses biologiques, en recherche et développement ; pourtant, je ne m’y épanouissais pas. Alors je me suis réorientée […]
Les animaux n’ont pas le don de parole et s’expriment différemment et ce de manière beaucoup plus sensible. C’est ce qui m’attire. Et c’est des fois plus facile de soigner un animal aujourd’hui que de soigner une personne. Le contact est différent et un animal s’attache plus facilement […]
Ma passion pour les animaux est née depuis que je suis toute petite. J’ai toujours voulu travailler là-dedans. J’aime travailler avec eux ! J’aime le contact, autant le contact humain que le contact avec les animaux. C’est pour cela, que le métier d’auxiliaire vétérinaire me correspondait bien.