Formation CAP coiffure

avis centre européen de formation
diplômé ou remboursé
Partenaire coiffure
cours cap coiffure

ETABLISSEMENT
PRIVE
D’ENSEIGNEMENT
A DISTANCE
SOUMIS
AU CONTROLE
PEDAGOGIQUE
DE L’ETAT

école certifiée OPQF
doc coiffure
LE SAVIEZ-VOUS ?
Outre les salons de coiffure classiques pratiquant permanentes, colorations et autres lissages, Paris regorge d’établissements aux prestations originales. De nombreux coiffeurs proposent au sein-même de la capitale des spas, des massages de cuir chevelu, des soins capillaires…
méthode d'apprentissage
contactez-nous

Découvrez le visage du CAP coiffure, notre nouvelle formation à distance !

Vous voulez faire de la coiffure votre métier ? Le Centre Européen de Formation vous offre la possibilité de transformer et de colorer votre vie professionnelle avec la formation CAP coiffure.

Avec le CAP coiffure en poche, accédez à un secteur où la demande est… permanente

> Un tremplin qui mène à l’emploiformation cap coiffure

La coiffure est l’un des plus gros employeurs du secteur de l’artisanat. En France, cela représente 82 000 établissements, qui emploient 168 000 salariés. Les débouchés sont nombreux. Le coiffeur peut travailler en salon de coiffure, à domicile, dans le milieu de la mode ou dans le monde du spectacle.

Le CAP Coiffure est un diplôme reconnu par l’Etat.  Il atteste que vous possédez les connaissances et les techniques requises pour exercer le métier de coiffeur.

> Le diplôme du CAP coiffure ouvre les portes de nombreux métiers

Le CAP coiffure est un diplôme d’Etat reconnu par les professionnels. Avec ce diplôme, vous accédez à de nombreux métiers  comme :

Tout dépend de vos envies professionnelles et des opportunités de carrière que vous aurez. Les débouchés sont multiples et le secteur se développe rapidement et propose des métiers passionnants ! 

Programme de la formation CAP coiffure

> Accès à la formation CAP coiffure

Vous pouvez vous inscrire à la formation CAP coiffure toute l’annéedès 16 ans, quel que soit votre niveau d’étude.
Le Centre Européen de Formation vous accompagnera durant 3 ans. Vous pourrez passer votre examen CAP coiffure quand vous voudrez.

> Faites confiance à l’école n°1 de la formation à distance

cours cap coiffureL’école du Centre Européen de Formation a formé plus de 100 000 élèves dans des domaines porteurs comme la petite enfance, l’esthétique ou la restauration. Fort de son expérience et de sa méthode pédagogique innovante, le CEF vous propose une formation CAP coiffure qui vous mènera rapidement au diplôme et la vie professionnelle.
Les cours sont clairs, vivants et illustrés de nombreux cas concrets. Ils couvrent toutes les connaissances exigées à l’examen du CAP coiffure.

Vous recevez les cours en fonction de votre avancement dans la formation, dans un ordre bien précis. Chaque classeur se présente de la même manière et dispose de thématiques particulières : cours divisés en chapitres, travaux dirigés, corrections, devoirs… L’ensemble est soumis au contrôle pédagogique de l’Education nationale, conformément à la législation en vigueur.

> Formez-vous à votre rythme avec l’aide de nos professeurs

Avec le CAP coiffure par correspondance, aucun rythme n’est imposé. Vous étudiez chez vous, durant votre temps libre, en aménageant votre planning comme vous le souhaitez selon vos obligations : travail, enfants…  Notre équipe pédagogique est disponible en permanence pour vous épauler et faciliter votre formation. Vous n’êtes jamais seul(e).

>> En savoir plus sur notre méthode pédagogique.

> Programme complet de la Formation CAP coiffure

Le programme de formation comprend un domaine professionnel :

  • Sciences appliquées à la profession
  • Technologies et techniques de coiffure
  • Communication et connaissance du milieu professionnel
  • Arts appliqués à la profession
  • Domaine optionnel

Et un enseignement général fondé sur plusieurs matières : français, histoire-géographie, mathématiques et sciences physiques.
>> Vous en êtes dispensé(e) si vous possédez un diplôme équivalent ou supérieur à un CAP ou un BEP. Idem si vous avez eu la moyenne aux épreuves générales d’un autre CAP depuis moins de 5 ans.

Formation CAP COIFFURE


Le programme a été conçu par notre directeur pédagogique et une équipe de coiffeurs expérimentés et réputés, à partir du référentiel officiel du CAP coiffure.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, le CEF a créé un partenariat avec Pivot Point, méthode reconnue internationalement pour apprendre méthodiquement la coiffure à distance.

Durée conseillée pour bien se préparer à l’examen : entre 12 et 24 mois

Enseignement professionnel

> Sciences appliquées à la profession
Ce cours vous donnera les bases en biologie appliquée (connaissance du cuir chevelu et de la peau) et en microbiologie et hygiène appliquée à la profession de coiffeur.

> Technologies et techniques de coiffure
Ces cours correspondent à l’essentiel de ce que vous devez connaître et savoir réaliser dans votre futur métier : coupe et coiffage homme, mise en forme temporaire femme et produits de coiffage, coupe femme, shampoings et soins, la couleur, la permanente

> Communication et connaissance du milieu professionnel
Avec ce cours, vous vous familiariserez avec le milieu professionnel, le rapport aux clients et à la vente : communication et connaissance du milieu professionnel / Prévention, Santé, Environnement tomes 1 et 2

> Arts appliqués à la profession
Ces cours vous donnent les bases de l’harmonie des couleurs, de la culture artistique que vous devez posséder dans votre futur métier afin d’être une professionnelle efficace. Vous étudierez également les différentes formes de coupes en fonction des visages: pratique artistique appliquée / Culture artistique et graphisme

Enseignement général

> Français
Orthographe, grammaire, syntaxe, maîtrise de la langue française

> Histoire
La richesse et la diversité des cultures au XIXème siècle

> Géographie
Cours sur les enjeux des relations entre les sociétés et les territoires,

> Education civique
Savoir bien vivre avec son environnement

> Mathématiques
Développements, Factorisations, Equations – Inéquations et systèmes d’équations – Géométrie plane – Utiliser efficacement la calculatrice – Les mesures

> Sciences-Physiques
Tension et intensité électriques – Electricité mécanique

La méthode Pivot Point, un atout pour réussir l’examen

méthode pivot point pour le cap coiffureLe Centre Européen de Formation en partenariat avec Pivot Point a créé un programme exclusif pour apprendre méthodiquement 9 coupes masculines et féminines demandées à l’examen CAP coiffure.
Ce programme inclut des tutoriels vidéos et un livret technique se basant sur des visuels, des schémas et des pas à pas.

Ce programme peut-être complété par notre option Vision Hair incluant des visio-conférences en ligne des professeurs experts.

Des tutoriels vidéo pour apprendre la gestuelle professionnelle

tutoriels vidéo cap coiffureCes vidéos ont été réalisées par des professionnels expérimentés pour vous transmettre leurs connaissances de la coiffure. Elles vous permettent de vous plonger au coeur de votre futur métier. Vous pourrez les voir et les revoir, afin de vous familiariser avec les techniques de coiffure : shampoing, coupe, coiffage, couleur, permanente…
Nos films vous montrent les gestes à connaître avec précision. Ces gestes seront l’essentiel de votre métier. Ils ont été réalisés par des professionnels de la coiffure pour vous transmettre leurs connaissances.

Des stages pour compléter votre approche pratique du métier de coiffeur

12 à 14 semaines de stages pratiques sont à réaliser en entreprise pour vous familiariser avec votre futur métier.
Les stages peuvent avoir lieu :
– en salon.
– dans des établissements spécialisés (soin, convalescence, réadaptation, armée…).
– dans le monde du spectacle (TV, cinéma, théâtre, mode…).
L’école vous fournira des conventions de stage et vous fera bénéficier de son large réseau professionnel.

Que vous suivez un CAP coiffure à Paris, un CAP coiffure à Lille, un CAP coiffure à Lyon, un CAP coiffure à Marseille ou ailleurs, n’hésitez pas à demander l’aide de nos conseillers pédagogiques. Ils ont là pour vous aider dans la recherche de vos stages ou la rédaction de votre CV.

Un espace e-learning pour vous simplifier la vie

espace élève cap coiffureAccessible depuis notre site web, un espace élève e-learning a été développé spécifiquement pour la formation CAP coiffure. Il vous permettra d’emmener vos cours partout avec vous puisque vous y retrouverez 24h/24 l’ensemble de vos cours, des résumés de ceux-ci… Vous aurez aussi une version de « spéciale révision » avec les paragraphes les plus importants surlignés. Vous utiliserez également l’espace élève pour réaliser des devoirs autocorrigés et des quiz de mémorisation, envoyer vos devoirs à vos professeurs et communiquer avec vos conseillers pédagogiques.
Les nombreux tutoriels vidéo sont également accessible depuis cet espace ainsi qu’un forum emploi.

Deux spécialisations pour aller plus loin : styliste-visagiste et coloriste-permanentiste

styliste visagiste coiffurePour compléter votre formation coiffure, le Centre Européen de Formation vous propose 2 modules tendances :

  • Styliste visagiste : Etudiez la morphologie du visage pour pouvoir conseiller parfaitement votre client sur la coupe et la couleur qui lui ira le mieux.
  • Coloriste permanentiste : Vous vous spécialisez dans la couleur et la matière des cheveux. Vous illuminerez et sublimerez le visage de vos clients.

Découvrez quelques témoignages Facebook de nos élèves en CAP coiffure :

Témoignage eleves CAP coiffure