blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Les débouchés après un CAP Esthétique

Publié le 11 septembre 2018, par Amandine

débouchés après un CAP Esthétique

Le diplôme du CAP Esthétique permet aux passionnés du secteur, d’assimiler les différentes techniques de soin esthétique. L’objectif est de maîtriser l’usage des produits cosmétiques et d’acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de maquillages. Les débouchés après un CAP Esthétique sont nombreux, reste à trouver le métier qui vous correspond le mieux.

Quels débouchés après un CAP Esthétique, sur le marché du travail ?

  •  Esthéticienne au sein d’un institut de beauté 

Parmi les débouchés après un CAP Esthétique, le métier d’esthéticienne au sein d’un institut de beauté est le plus prisé ! C’est une véritable professionnelle de beauté qui utilise ses connaissances et son savoir-faire dans le but de réaliser une mise en beauté de ses clients. Elle est donc une véritable spécialiste du soin du corps et du visage (massage, épilation, maquillage…) et a une excellente connaissance des différents cosmétiques. Selon l’institut de beauté, l’esthéticienne peut également avoir le rôle de conseillère, notamment sur le choix des produits de beauté.

  • Conseillère de vente en parfumerie

Après un CAP Esthétique, il est possible d’appartenir à l’équipe de vente d’une parfumerie et ainsi, devenir une représentante d’une marque ou d’un magasin. Son objectif est de conseiller de manière personnalisée les clients et offrir certaines démonstrations de produits. Elle assure également la mise en avant de son espace de vente afin de le rendre le plus attrayant possible et gère la partie stock. Les qualités indispensables pour faire ce métier ? Vous devez être à l’écoute de votre clientèle afin de leur donner les conseils les plus adaptés possibles. Vous devez avoir de solides connaissances sur la peau et les cosmétiques. Pour finir, vous devez avoir un sens commercial optimal et avoir une excellente présentation.

  • Conseillère de vente au sein de grandes surfaces

Au-delà de travailler dans une parfumerie, vous pourrez également exercer le métier de conseillère de vente dans une grande surface, au sein du rayon cosmétique. Comme dans une parfumerie, vous avez pour mission de conseiller la clientèle en fonction de ses différents besoins. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous tourner vers la parapharmacie d’une grande surface. Néanmoins, cet environnement demande une approche plus spécialisée avec un aspect médical plus important.

  • Esthéticienne dans un centre d’esthétique spécialisé

Après avoir obtenu votre CAP esthétique, vous pourrez rejoindre l’équipe d’un centre d’esthétique spécialisé. Qu’est-ce qu’un centre d’esthétique spécialisé ? Cela peut être un centre de bronzage, un centre d’épilation ou encore un SPA. Cependant, attention car selon la structure choisie, il est possible que l’on vous demande certaines spécificités liées à l’activité du centre d’esthétique.

  • Esthéticienne au sein d’un salon de coiffure

Il n’est pas rare aujourd’hui, de se rendre dans un salon de coiffure qui propose des services esthétiques annexes. En tant qu’esthéticienne, vous pourrez pratiquer l’ensemble des soins proposés habituellement dans un centre esthétique.

  • Travailler dans un hôpital ou dans une maison de retraite

L’une des qualités que l’on retrouve chez beaucoup d’esthéticiennes, est le fait d’apprécier le contact avec la clientèle et de vouloir en prendre soin. Cette qualité sera d’autant plus importante au sein d’un hôpital ou dans une maison de retraite. En effet, l’objectif d’une esthéticienne dans ce secteur est d’aider les personnes à améliorer l’image qu’elles se font d’elles, et de prendre soin d’elles à travers différents soins (maquillage, épilation, massage…).

Quels débouchés après un CAP Esthétique, si l’on souhaite continuer ses études ?

Le CAP Esthétique est une formation très complète pour se préparer aux métiers de l’esthétique. Néanmoins, il est tout à fait possible de se spécialiser dans un domaine bien précis de l’esthétique, en suivant une formation après le CAP Esthétique. Suivre une formation ou une spécialisation, vous permet de devenir expert dans le domaine et ainsi de vous différencier de la concurrence. Voici les différents domaines vers lesquels vous pouvez vous spécialiser :

  • le maquillage professionnel,
  • la manucure et la prothésie ongulaire,
  • les relooking,
  • les UV,
  • la thalassothérapie,
  • la cosmétologie,
  • la parfumerie,
  • l’esthétique en milieu médical.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire sur “Les débouchés après un CAP Esthétique
Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone