Les débouchés après un CAP Esthétique
Publié le 11 septembre 2018, par Amandine
Le diplĂ´me du CAP EsthĂ©tique permet aux passionnĂ©s du secteur, d’assimiler les diffĂ©rentes techniques de soin esthĂ©tique. L’objectif est de maĂ®triser l’usage des produits cosmĂ©tiques et d’acquĂ©rir les connaissances nĂ©cessaires Ă la rĂ©alisation de maquillages. Les dĂ©bouchĂ©s après un CAP EsthĂ©tique sont nombreux, reste Ă trouver le mĂ©tier qui vous correspond le mieux.
Quels débouchés après un CAP Esthétique, sur le marché du travail ?
-  EsthĂ©ticienne au sein d’un institut de beautĂ©Â
Parmi les dĂ©bouchĂ©s après un CAP EsthĂ©tique, le mĂ©tier d’esthĂ©ticienne au sein d’un institut de beautĂ© est le plus prisĂ© ! C’est une vĂ©ritable professionnelle de beautĂ© qui utilise ses connaissances et son savoir-faire dans le but de rĂ©aliser une mise en beautĂ© de ses clients. Elle est donc une vĂ©ritable spĂ©cialiste du soin du corps et du visage (massage, Ă©pilation, maquillage…) et a une excellente connaissance des diffĂ©rents cosmĂ©tiques. Selon l’institut de beautĂ©, l’esthĂ©ticienne peut Ă©galement avoir le rĂ´le de conseillère, notamment sur le choix des produits de beautĂ©.
- Conseillère de vente en parfumerie
Après un CAP EsthĂ©tique, il est possible d’appartenir Ă l’Ă©quipe de vente d’une parfumerie et ainsi, devenir une reprĂ©sentante d’une marque ou d’un magasin. Son objectif est de conseiller de manière personnalisĂ©e les clients et offrir certaines dĂ©monstrations de produits. Elle assure Ă©galement la mise en avant de son espace de vente afin de le rendre le plus attrayant possible et gère la partie stock. Les qualitĂ©s indispensables pour faire ce mĂ©tier ? Vous devez ĂŞtre Ă l’Ă©coute de votre clientèle afin de leur donner les conseils les plus adaptĂ©s possibles. Vous devez avoir de solides connaissances sur la peau et les cosmĂ©tiques. Pour finir, vous devez avoir un sens commercial optimal et avoir une excellente prĂ©sentation.
- Conseillère de vente au sein de grandes surfaces
Au-delĂ de travailler dans une parfumerie, vous pourrez Ă©galement exercer le mĂ©tier de conseillère de vente dans une grande surface, au sein du rayon cosmĂ©tique. Comme dans une parfumerie, vous avez pour mission de conseiller la clientèle en fonction de ses diffĂ©rents besoins. Si vous le souhaitez, vous pouvez Ă©galement vous tourner vers la parapharmacie d’une grande surface. NĂ©anmoins, cet environnement demande une approche plus spĂ©cialisĂ©e avec un aspect mĂ©dical plus important.
- Esthéticienne dans un centre d’esthétique spécialisé
Après avoir obtenu votre CAP esthĂ©tique, vous pourrez rejoindre l’Ă©quipe d’un centre d’esthĂ©tique spĂ©cialisĂ©. Qu’est-ce qu’un centre d’esthĂ©tique spĂ©cialisĂ© ? Cela peut ĂŞtre un centre de bronzage, un centre d’Ă©pilation ou encore un SPA. Cependant, attention car selon la structure choisie, il est possible que l’on vous demande certaines spĂ©cificitĂ©s liĂ©es Ă l’activitĂ© du centre d’esthĂ©tique.
- EsthĂ©ticienne au sein d’un salon de coiffure
Il n’est pas rare aujourd’hui, de se rendre dans un salon de coiffure qui propose des services esthĂ©tiques annexes. En tant qu’esthĂ©ticienne, vous pourrez pratiquer l’ensemble des soins proposĂ©s habituellement dans un centre esthĂ©tique.
- Travailler dans un hĂ´pital ou dans une maison de retraite
L’une des qualitĂ©s que l’on retrouve chez beaucoup d’esthĂ©ticiennes, est le fait d’apprĂ©cier le contact avec la clientèle et de vouloir en prendre soin. Cette qualitĂ© sera d’autant plus importante au sein d’un hĂ´pital ou dans une maison de retraite. En effet, l’objectif d’une esthĂ©ticienne dans ce secteur est d’aider les personnes Ă amĂ©liorer l’image qu’elles se font d’elles, et de prendre soin d’elles Ă travers diffĂ©rents soins (maquillage, Ă©pilation, massage…).
Quels dĂ©bouchĂ©s après un CAP EsthĂ©tique, si l’on souhaite continuer ses Ă©tudes ?
Le CAP EsthĂ©tique est une formation très complète pour se prĂ©parer aux mĂ©tiers de l’esthĂ©tique. NĂ©anmoins, il est tout Ă fait possible de se spĂ©cialiser dans un domaine bien prĂ©cis de l’esthĂ©tique, en suivant une formation après le CAP EsthĂ©tique. Suivre une formation ou une spĂ©cialisation, vous permet de devenir expert dans le domaine et ainsi de vous diffĂ©rencier de la concurrence. Voici les diffĂ©rents domaines vers lesquels vous pouvez vous spĂ©cialiser :
- le maquillage professionnel,
- la manucure et la prothésie ongulaire,
- les relooking,
- les UV,
- la thalassothérapie,
- la cosmétologie,
- la parfumerie,
- l’esthétique en milieu médical.
J’aime
Cet article est original ! Bravo