blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Les astuces pour choisir ses pinceaux de maquillage

Publié le 12 février 2020, par Eva

choisir ses pinceaux de maquillage 

Rouge à lèvres, mascara, fond de teint, enlumineur… Nous avons toutes dans notre trousse à maquillage des basiques et des produits chouchous. Pour pouvoir les utiliser aux mieux, il est parfois nécessaire de savoir choisir ses pinceaux de maquillage !

 

Connaître les différentes natures de poils pour choisir ses pinceaux de maquillage

Il existe deux catégories de poils, pour les pinceaux de maquillage : le poil synthétique et le poil naturel.

Leur utilisation est différente puisqu’ils sont complémentaires. Les pinceaux à poils synthétiques sont à utiliser pour les textures crème comme le fonds de teint, l’anticernes ou le rouge à lèvre.  Le poil naturel est destiné aux textures « poudre » telles que les fards à paupière, le blush, la poudre de teint.

En clair, avant de foncer les acheter, veillez à accorder le pinceau à la bonne texture.

 

Trouver ses pinceaux de maquillage pour le teint

Pour beaucoup, le teint est la base d’un joli maquillage. Pour le parfaire, il est primordial de choisir des pinceaux adaptés.

Fond de teint : pour un effet couvrant, net et sans trace, privilégiez un gros pinceau plat, arrondi et bien fourni. Avec un pinceau synthétique, l’uniformisation sera facile et vous pourrez facilement étaler la matière sur votre visage, le cou et les oreilles.
Si vous souhaitez un maquillage plus naturel et moins couvrant, il existe des pinceaux appelés « duo-fibre » qui allient les poils synthétiques et naturels.

Anticernes ou correcteur : le pinceau adapté à cette situation, ressemble au pinceau fond de teint, en plus petit pour une précision optimale sur tout le visage.

La poudre : le pinceau poudre est sûrement le premier pinceau que vous avez eu dans votre trousse à maquillage. En poil naturel, il est rond et fourni pour appliquer uniformément la poudre sur le visage.

Le blush : le produit indispensable pour avoir bonne mine s’applique avec un pinceau poudre légèrement plus fin et biseauté pour épouser la forme de vos joues.

 

Choisir ses pinceaux pour les yeux

Le maquillage des yeux permet de mettre en valeur et de sublimer le regard de mille et une façons.

Le fard à paupière : le pinceau plat souvent en poil naturel, est petit pour pouvoir appliquer le fard à paupière.

Le dégradé : pour les amatrices de dégradé, le pinceau creux de paupière est utilisé pour créer une ombre. Ce pinceau est constitué de poils plus longs et souples que le premier,  pour une application plus précise.

L’estompage : pour un résultat optimal, une maquilleuse professionnelle vous le dira, la clé est l’estompage. Le pinceau estompeur fond les matières entre elles grâce à sa forme ovale et dense.

L’eyeliner crème ou gel : le pinceau biseauté est en aux poils courts et synthétiques. Il peut être droit ou biseauté selon les préférences.

 

Choisir ses pinceaux pour le maquillage des lèvres

Souvent, le rouge à lèvres s’applique directement au raisin (soit directement au rouge à lèvre). Mais parfois, pour une bouche dessinée de manière plus précise précisément ou pour réhausser la couleur, on peut choisir de l’appliquer au pinceau. Dans ce cas, le pinceau adapté est celui aux poils fins, précis et synthétiques.

 

Les pinceaux indispensables

Il existe encore une multitude de pinceaux de maquillage que nous n’avons pas cité ici. Ce sont simplement, les plus répendus car ils sont appelés les « basiques ». La formation du CAP esthétique du Centre Européen de Formation, vous apprendra toutes les particularités des autres pinceaux à connaître.

Bien évidemment, la nécessité de tous les pinceaux cités plus haut, dépend de votre routine maquillage et du résultat que vous souhaitez obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone