Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Devenir barbier : formation, qualitĂ©s, missions…

Publié le 21 novembre 2018, par Amandine

Devenir barbier

Depuis plusieurs années maintenant, la tendance de la barbe a fait son grand retour ! Le métier de barbier est revenu à la mode dans les années 1990 en Amérique et à la fin des années 2000 en France. Ce métier revient aujourd’hui sur le devant de la scène dans les métiers de la beauté et connaît donc un regain d’activité. Dans cet article, découvrez comment devenir barbier !

Quelles sont les missions du barbier ?

Les prestations du barbier sont rĂ©servĂ©es Ă  une clientèle exclusivement masculine. Contrairement au barbier d’antan, qui avait pour seule mission d’entretenir la barbe ou la moustache, aujourd’hui le mĂ©tier de barbier a quelque peu Ă©voluĂ©. En effet, il peut Ă©galement couper les cheveux de ses clients, rĂ©aliser des Ă©pilations, extensions oui mĂŞme des colorations ! Cependant, le barbier est vraiment le spĂ©cialiste de l’entretien et des soins de la barbe.

Le barbier pratique le rasage selon la technique du rasage Ă  l’ancienne (avec un couteau ainsi qu’un blaireau). Il est capable de donner une forme particulière Ă  des moustaches, de tailler un bouc ou encore d’affiner les lignes de la moustache.

Même dans le métier de barbier, les techniques ne cessent d’évoluer. Il doit donc se tenir au courant des nouvelles tendances afin de les proposer à sa clientèle.

Quelles qualités pour devenir barbier ?

Pour devenir barbier, le plus important est d’ĂŞtre un vĂ©ritable passionnĂ© et un amoureux du mĂ©tier ! Mais cela ne suffit pas sur un mĂ©tier aussi technique, vous devez Ă©galement :

  • ĂŠtre habile et dotĂ© d’une certaine dextĂ©ritĂ© pour raser le client de près,
  • Avoir une hygiène et une propretĂ© irrĂ©prochable,
  • MaĂ®triser les techniques de rasage,
  • Avoir un bon sens de l’esthĂ©tique,
  • Savoir s’adapter aux demandes des clients.

Quelle formation pour devenir barbier ?

Actuellement, il n’existe pas de formation dĂ©diĂ©e pour devenir barbier. Pour pouvoir exercer ce mĂ©tier, il est indispensable de suivre une formation en coiffure, car toutes les bases appliquĂ©es pour la barbe viennent de la coiffure. Nous vous conseillons donc de suivre un CAP Coiffure, qui vous permettra d’acquĂ©rir toutes les connaissances dont vous avez besoin. Afin de vous spĂ©cialiser, vous pourrez profiter des stages afin d’exercer directement chez un barbershop.  Ainsi, au contact direct des barbiers, vous pourrez apprendre Ă  maĂ®triser les techniques de rasage et connaĂ®tre les diffĂ©rents traitements de barbe existants sur le marchĂ©.

Quels débouchés pour un barbier ?

Tout comme le coiffeur, le barbier a le choix entre plusieurs dĂ©bouchĂ©s. Il peut travailler dans des salons indĂ©pendants ou franchisĂ©s ou encore Ă  domicile. Le mĂ©tier de barbier s’exercer en station debout toute la journĂ©e, avec des horaires souvent irrĂ©guliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.