Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Qualiopi : Le CEF est l’une des premières écoles à décrocher la certification

Publié le 21 août 2020, par Amandine

qualiopi

Toutes les équipes du Centre Européen de Formation sont ravies de vous annoncer que nous avons obtenu la certification QUALIOPI. Un travail de longue haleine en interne, qui a finalement porté ses fruits au mois de juillet 2020. Et il est important pour nous, de partager cet événement avec vous !

Qualiopi Kezako ?

La marque « Qualiopi » est la nouvelle appellation de la certification qualité des organismes de formation. Elle a été mise en place dans le cadre de la loi du 30 juin 2015. Cette certification sera délivrée par des organismes certificateurs retenus par le COFRAC.
L’objectif principal de Qualiopi est d’attester de la qualité des prestations délivrées par les organismes délivrant une action de formation, que ce soit pour :
  • Une formation certifiante,
  • Un bilan de compétences,
  • Un accompagnement à la VAE,
  • Une action d’aide à la création ou reprise d’entreprise,
  • Ou encore le permis de conduire.
Les actions de formation par apprentissage sont également concernées.

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, les organismes de formation sont tenus de répondre aux critères de qualité définis par la loi du 30 juin 2015. Cette certification devient obligatoire au 1er janvier 2021. Les centres de formation disposent donc d’une année pour se mettre à jour.

Comment ça s’est passé pour le CEF ?

Pendant plusieurs mois, le Centre Européen de Formation a dû préparer des dossiers et des dossiers (nous avions une sacrée pile de dossiers à la fin), afin de se préparer à l’audit. Et oui, parce que la certification Qualiopi passe essentiellement par un audit. Tous les services, toutes nos formations et tous nos collaborateurs ont contribué à la construction de ces dossiers.

Puis, nous avons fixé avec l’auditeur, la date du 4 juin pour passer l’audit Qualiopi. Même si nous avions tout donné en amont et que nous étions très satisfaits de la constitution de ces dossiers, nous étions un peu stressés par cette journée d’audit. En effet, la certification étant un enjeu majeur, nous ne voulions surtout pas passer à côté.

Le 4 juin 2020, nous avons donc reçu un auditeur dans les locaux du Centre Européen de Formation. L’auditeur n’est ni un inspecteur ni un juge, mais il était là pour nous permettre de démontrer le respect des exigences des indicateurs.

À la suite de cet audit, nous avons reçu une restitution de l’audit où l’auditeur nous a donné son accord pour obtenir la certification Qualiopi (*soulagement*)

L’engagement du CEF dans la démarche qualité

Durant cet audit, nous avons démontré notre engagement dans la démarche d’amélioration continue, dans l’adaptation de notre suivi pédagogique, sur nos veilles, sur nos études de marchés. Et nous avons prouvé que nous formions nos élèves dans des domaines qui offrent de nombreux débouchés.

Et nous sommes très fiers d’être l’un des premiers organismes de formation à distance, à obtenir cette certification. Nous avons fêté cette certification avec l’ensemble des collaborateurs autour d’un verre (en respectant les gestes barrières, bien entendu), car c’est une véritable reconnaissance de notre démarche qualité mise en œuvre depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

HotlineContactez-nous