Le métier d’auxiliaire vétérinaire
L’auxiliaire vétérinaire assiste le vétérinaire dans le cabinet ou la clinique vétérinaire, dans lequel il travaille. La mission principale de l’auxiliaire vétérinaire est de réaliser les soins et les traitements des animaux admis dans son établissement. Ces derniers peuvent être liés à l’hygiène, à l’entretien ou encore à la remise en forme des animaux (pansements, monitorings, prélèvements de sang , etc.)
L’auxiliaire de santé animale a également la responsabilité de préparer, nettoyer et ranger le matériel utilisé. Il s’occupe également de la clientèle notamment dans les missions d’accueil et de préparations des dossiers.
Pour finir, l’auxiliaire vétérinaire a également pour rôle la gestion des stocks des produits de l’entreprise dans laquelle il est employé.
Les qualités et les compétences d’un auxiliaire vétérinaire
Son atout majeur pour réussir est son sens du relationnel. Soucieux d’aider les animaux et leurs maîtres, il sait trouver les mots justes et les gestes qui apaisent. Avec douceur et persévérance, il offre un mieux-être à chaque animal.
Les compétences de l’auxiliaire vétérinaire :
- Avoir de bonnes connaissances théoriques : vous devez connaitre parfaitement l’anatomie, la biologie, la psychologie de chaque animal pour exercer votre métier
- Avoir une bonne résistance physique : vous serez parfois obligé de manipuler des animaux plutôt lourds et de rester de long moment debout
- Une bonne organisation : pour mener à bien les tâches administratives de la clinique ou du cabinet
Suivre une formation pour devenir auxiliaire vétérinaire
Le Centre Européen de Formation, expert en formations du secteur animalier vous propose une formation auxiliaire vétérinaire avec un programme de qualité, créé par les meilleurs vétérinaires et spécialistes des animaux. Grâce à celui-ci, vous aurez toutes les clés en main pour travailler avec les animaux avec des cours complets sur :
- L’ alimentation,
- Le comportement du chien et du chat,
- Techniques d’examens complémentaires,
- L’aide aux vétérinaires,
- La zoologie et éthologie,
- L’anatomie et la morphologie,
- La physiologie et la pathologie,
- Les principales maladies infectieuses.
Le secteur de la santé animale
Le domaine de la santé animale est de plus en plus important, on compte aujourd’hui plus de 60 millions d’animaux de compagnie en France et 9 000 cliniques et cabinets
Débouchés et employeurs
L’auxiliaire vétérinaire peut être embauché aussi bien dans une clinique privée que dans un cabinet vétérinaire en milieu urbain ou rural.
En fonction de l’endroit où il travaille, ses horaires peuvent varier, tout comme les animaux à prendre en charge. En milieu urbain, ce professionnel est susceptible d’avoir des animaux uniquement domestiques.
Salaire de l’auxiliaire vétérinaire
Salaire moyen : 1400€ – 1700€ (brut)
L’auxiliaire vétérinaire a la possibilité de se spécialiser dans une catégorie d’animaux : animaux de compagnie, animaux de la ferme, chevaux etc.