Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?
formation assistant vétérinaire

Le métier d’assistant vétérinaire

Le mĂ©tier d’assistant vĂ©tĂ©rinaire

L’assistant vĂ©tĂ©rinaire assiste le vĂ©tĂ©rinaire dans le cabinet ou la clinique vĂ©tĂ©rinaire, dans lequel il travaille. La mission principale de l’auxiliaire vĂ©tĂ©rinaire est de rĂ©aliser les soins et les traitements des animaux admis dans son Ă©tablissement. Ces derniers peuvent ĂŞtre liĂ©s Ă  l’hygiène, Ă  l’entretien ou encore Ă  la remise en forme des animaux (pansements, monitorings, prĂ©lèvements de sang , etc.) 

L’auxiliaire de santĂ© animale a Ă©galement la responsabilitĂ© de prĂ©parer, nettoyer et ranger le matĂ©riel utilisĂ©. prĂ©pare, range et nettoie le matĂ©riel et assure la propretĂ© des locaux. Il s’occupe Ă©galement de la clientèle notamment dans les missions d’accueil et de prĂ©parations des dossiers. 

Pour finir, l’assistant vĂ©tĂ©rinaire a Ă©galement pour rĂ´le la gestion des stocks des produits de l’entreprise dans laquelle il est employĂ©. 

métier assistant vétérinaire

Les qualités et les compétences d’un assistant vétérinaire

Son atout majeur pour rĂ©ussir est son sens du relationnel. Soucieux d’aider les animaux et leurs maĂ®tres, il sait trouver les mots justes et les gestes qui apaisent. Avec douceur et persĂ©vĂ©rance, il offre un mieux-ĂŞtre Ă  chaque animal.

Les compétences de l’assistant vétérinaire :

  • Avoir de bonnes connaissances thĂ©oriques : vous devez connaitre parfaitement l’anatomie, la biologie, la psychologie de chaque animal pour exercer votre mĂ©tier
  • Avoir une bonne rĂ©sistance physique : vous serez parfois obligĂ© de manipuler des animaux plutĂ´t lourds et de rester de long moment debout
  • Une bonne organisation : pour mener Ă  bien les tâches administratives de la clinique ou du cabinet

Suivre une formation pour devenir assistant vétérinaire

Le Centre Européen de Formation, expert en formations du secteur animalier vous propose un programme de qualité, créé par les meilleurs vétérinaires et spécialistes des animaux. Grâce à celui-ci, vous aurez toutes les clés en main pour travailler avec les animaux avec des cours complets sur :

  • L’ alimentation,
  • Le comportement du chien et du chat,
  • Techniques d’examens complĂ©mentaires,
  • L’aide aux vĂ©tĂ©rinaires,
  • La zoologie et Ă©thologie,
  • L’anatomie et la morphologie,
  • La physiologie et la pathologie,
  • Les principales maladies infectieuses.

Le secteur de la santé animale

Le domaine de la santĂ© animale est de plus en plus important, on compte aujourd’hui plus de 60 millions d’animaux de compagnie en France et 9 000 cliniques et cabinets

Débouchés et employeurs

L’assistant vétérinaire peut être embauché aussi bien dans une clinique privée que dans un cabinet vétérinaire en milieu urbain ou rural.
En fonction de l’endroit oĂą il travaille, ses horaires peuvent varier,  tout comme les animaux Ă  prendre en charge. En milieu urbain, ce professionnel est susceptible d’avoir des animaux uniquement domestiques.

Salaire de l’assistant vĂ©tĂ©rinaire

Salaire moyen : 1400€ – 1700€ (net)
L’assistant vétérinaire a la possibilité de se spécialiser dans une catégorie d’animaux : animaux de compagnie, animaux de la ferme, chevaux etc.

Les autres métiers du secteur animalier

Ecole privĂ©e d’enseignement Ă  distance certifiĂ©e Qualiopi

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

École soumise au contrĂ´le pĂ©dagogique de l’État

WidgetAvisVerifies

École aimée par ses élèves