Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
formation éducateur canin

Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le métier d'Éducateur Canin

Le métier d’éducateur canin

L’éducateur canin aide un maître à éduquer son chien, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte. Il lui donne, les clés nécessaires à l’apprentissage des ordres de base tels que assis, couché, pas bouger, ne pas tirer en laisse…

Parfois, il s’occupe également des chiens qui présentent des troubles du comportement. Cela peut se traduire comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.

Quant au dresseur canin, il agit de façon ponctuelle sans se soucier du comportement du chien. Il n’apprend pas au chien à se sociabiliser, ni à être propre, ni à ne pas détruire la maison. Le dresseur canin cherche à donner une utilité pratique au chien : chien d’assaut, chien d’avalanche, chien de berger, chien pour la chasse… L’apprentissage à une fonction précise et la recherche de la performance font partie intégrante du dressage.

éducateur canin

Comment devenir éducateur canin ?

Pour devenir éducateur canin, il est important d’être passionné par les chiens et avoir des connaissances approfondies sur leur anatomie et de leur psychologie. Il faut savoir faire preuve de patience, d’autorité et de douceur.

Mais il est également important de suivre une formation pour apprendre les bases de l’éducation canine. Le Centre Européen de Formation a mis en place avec des professionnels du domaine, une formation éducateur canin, qui combine les deux métiers.

Secteurde l’éducation canine

La population canine ne cesse d’augmenter en France et le chien devient un phénomène de société. Les collectivités, les sociétés privées et également les particuliers font de plus en plus appel à des professionnels qualifiés pour répondre à leurs besoins et attentes.

Débouchéset employeurs

Être éducateur canin est un métier passion, que l’on exerce le plus souvent de façon libre, indépendante et pour lequel il est simple de travailler à son compte. L’éducateur canin qui exerce comme autoentrepreneur peut développer son activité par la garde de chiens, la vente d’accessoires…

Salaire et évolutionpour l’éducateur canin

L’éducateur canin professionnel appartient à la même convention collective que le toiletteur (vente et services des animaux domestiques). Le salaire moyen tourne donc entre 1 400 et 1 500 euros.

Il existe de nombreuses possibilités d’évolution :

  • Comportementaliste canin
  • Transport canin
  • Pension canine, dog sitting
  • Formateur à l’éducation et au dressage canin
  • Eleveur

Les autres métiers du secteur animalier