Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Éducateur - dresseur canin, un métier deux-en-un

En bon dresseur, vous enseignez des ordres précis et utiles au quotidien. Vous êtes aussi capable de comprendre, détecter et résoudre les problèmes de comportement canin.

Le métier d'éducateur canin et de dresseur canin

L’éducateur canin aide un maître à éduquer son chien, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte. Il lui donne, les clés nécessaires à l’apprentissage des ordres de base tels que assis, couché, pas bouger, ne pas tirer en laisse…

Parfois, il s’occupe également des chiens qui présentent des troubles du comportement. Cela peut se traduire comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.  

éducateur canin

Quant au dresseur canin, il agit de façon ponctuelle sans se soucier du comportement du chien. Il n’apprend pas au chien à se sociabiliser, ni à être propre, ni à ne pas détruire la maison. Le dresseur canin cherche à donner une utilité pratique au chien : chien d’assaut, chien d’avalanche, chien de berger, chien pour la chasse… L’apprentissage à une fonction précise et la recherche de la performance font partie intégrante du dressage.

Comment devenir éducateur canin ?

Pour devenir éducateur canin, il est important d’être passionné par les chiens et avoir des connaissances approfondies sur leur anatomie et de leur psychologie. Il faut savoir faire preuve de patience, d’autorité et de douceur.

Mais il est également important de suivre une formation pour apprendre les bases de l’éducation canine. Le Centre Européen de Formation a mis en place avec des professionnels du domaine, une formation éducateur – dresseur canin, qui combine les deux métiers. 

Secteur de l'éducation canine

La population canine ne cesse d’augmenter en France et le chien devient un phénomène de société. Les collectivités, les sociétés privées et également les particuliers font de plus en plus appel à des professionnels qualifiés pour répondre à leurs besoins et attentes.

Débouchés et employeurs

Être éducateur canin est un métier passion, que l’on exerce le plus souvent de façon libre, indépendante et pour lequel il est simple de travailler à son compte. L’éducateur – dresseur canin qui exerce comme autoentrepreneur peut développer son activité par la garde de chiens, la vente d’accessoires…

Salaire et évolution pour l'éducateur canin

L’éducateur – dresseur canin professionnel appartient à la même convention collective que le toiletteur (vente et services des animaux domestiques). Le salaire moyen tourne donc entre 1 400 et 1 500 euros.

Il existe de nombreuses possibilités d’évolution :

  • Comportementaliste canin
  • Transport canin
  • Pension canine, dog sitting
  • Formateur à l’éducation et au dressage canin
  • Eleveur

Les autres métiers du secteur animalier

Ecole certifiée Qualiopi pour la qualité de ses formations

Ecole soumise au contrôle pédagogique de l’Etat

Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille.

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.